Légère et moelleuse à chaque bouchée, cette recette de riz espagnol de type restaurant est facile et rapide à réaliser à la maison, avec des grains parfaitement cuits qui ne s’agglutinent pas à chaque fois.

Comment préparer du riz espagnol à partir de zéro

Cette recette de riz espagnol est le simple riz d’accompagnement servi avec les haricots, les enchiladas, les tacos et presque toutes les assiettes combinées dans de nombreux restaurants mexicains. Quelle est donc la différence entre le riz espagnol et le riz mexicain ? Pas grand-chose, en fait, ils sont pratiquement interchangeables.

Si vous pensez qu’un paquet de riz espagnol ou mexicain acheté à l’épicerie vous permettra d’accéder au train du riz espagnol, vous vous trompez lourdement ! Il est tout à fait possible de préparer du riz mexicain à partir de rien. Alors, allons-y !

De quoi est fait le riz espagnol (riz mexicain) ?

Le riz espagnol, également appelé riz mexicain, est composé de riz blanc à long grain rapidement grillé, puis cuit dans un bouillon au goût simple.

  • Riz blanc à long grain
  • 2 tomates moyennes
  • ½ oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • Sel casher
  • Bouillon de poulet
  • Huile de colza

Sortez le mixeur

Préparer et mixer le mélange de tomates. Hacher grossièrement la tomate, l’oignon et l’ail et les ajouter à un mixeur ou à un robot de cuisine avec le sel casher. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène et réserver.

Sinon, essayez d’utiliser de la salsa à la place des tomates, etc. . N’hésitez pas à mélanger 1 ½ tasse de votre salsa ou pico de gallo préféré au lieu d’utiliser les ingrédients frais.

Un peu de chaleur grâce à elle

Faire griller le riz dans la poêle avant d’ajouter les ingrédients humides. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyennement élevé et faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et grillé. Le fait de griller le riz lui confère un goût de noisette et enrichit le plat. Éliminez les grains brûlés.

Ajoutez la saveur du riz espagnol

Incorporer prudemment le mélange de tomates au riz. L’ajout des ingrédients humides dans la poêle chaude provoquera des éclaboussures, il faut donc les ajouter très lentement, quelques cuillères à soupe au début, pour tempérer la poêle. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes pour donner de la profondeur aux arômes de tomate et d’oignon.

Incorporer le bouillon de poulet. Le bouillon de poulet ajoute du sel et une saveur plus riche à ce plat de riz que l’eau ordinaire. Vous pouvez également dissoudre du bouillon de poulet dans de l’eau ordinaire pour obtenir un goût plus prononcé.

Combien de temps faut-il pour cuire le riz espagnol ?

Remuer le riz avec le mélange de tomates . Au fur et à mesure que le riz cuit, le mélange de tomates monte à la surface. À l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, mélangez les deux couches en enrobant chaque grain de riz.

Comment réchauffer le riz

Pour réchauffer, passer au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes, ou réchauffer à feu doux sur la cuisinière.

Le riz peut être préparé jusqu’à 4 ou 5 jours à l’avance et, comme il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, il constitue une excellente option pour préparer les repas.

Que faut-il ajouter au riz espagnol ou au riz mexicain ?

Des épices ou des légumes mexicains peuvent être ajoutés pour changer cette recette de riz facile, comme par exemple :

  • Pois surgelés, carottes en dés ou maïs
  • Poivrons hachés
  • Coriandre fraîche
  • Oignon vert en dés
  • Jalapeño ou piments grillés
  • Cumin, coriandre ou origan

Que servir avec le riz espagnol

    La MEILLEURE recette de riz espagnol (riz mexicain)
    5 sur 27 votes
    Légère et moelleuse à chaque bouchée, cette recette de riz espagnol de type restaurant est facile et rapide à réaliser à la maison, avec des grains parfaitement cuits qui ne s'agglutinent pas à chaque fois.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    35M
    Temps total
    45M
    La MEILLEURE recette de riz espagnol (riz mexicain)

    Ingrédients

    • 2 gousses d'ail (pelées)
    • 1 tasse de riz blanc à long grain non cuit
    • 2 tomates ( équeutées et coupées en quatre)
    • 1/2 oignon jaune (pelé et coupé en quatre)
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 1 1/2 tasse de bouillon de poule
    • 1 cuillère à soupe d'huile de colza

    Instructions

    • Mettre la tomate, l'oignon, l'ail et le sel dans un mixeur ou un robot ménager et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis réserver.
    • Ajouter l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez le riz et faites-le cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré, en remuant constamment pour qu'il ne brûle pas. Ajouter le mélange de tomates dans la poêle (attention, il y aura des grésillements et des éclaboussures) et faire cuire pendant 2 minutes en remuant. Ajouter le bouillon de poulet, remuer et couvrir d'un couvercle. Réduire à un mijotage et cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé. Remuer avec une fourchette pour incorporer les morceaux de tomates qui sont remontés à la surface. Servir chaud.

    Composição

    Calories: 223kcal Glucides: 42g Protéines: 4g Lipides: 4g Graisses saturées: 1g Graisses trans: 1g Sodium: 910mg Fibres: 2g Sucres: 2g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close