La douceur des tomates du jardin fraîchement cueillies est difficile à trouver tout au long de l’année, c’est pourquoi je fais griller mes tomates sur une plaque recouverte de papier d’aluminium pour leur donner une irrésistible saveur confite dans cette salade caprese estivale.
J’ai créé cette recette en partenariat avec Reynolds Wrap dans le cadre de leur série Endless Table (avez-vous déjà vu leur superbe compte Instagram ? Conseil : Regardez-le en mode grille !) parce que je veux partager avec vous l’un de mes secrets de cuisine, le secret qui produit certaines des saveurs de salade les plus fraîches qui, SURPRISE ! sont grâce à votre four !
La salade Caprese est probablement ma salade préférée… de tous les temps.
Mais j’ai un problème lorsqu’il s’agit de préparer mes versions préférées de la salade caprese.
Tomates sans saveur.
Nous sommes tous passés par là. Les tomates ne sont plus de saison, mais vous avez toujours envie d’une bouchée juteuse et sucrée. Vous ne tenez pas compte de votre intuition et, après avoir coupé la première tranche avec le couteau, vous gémissez un peu en découvrant que vous avez été trompé par l’extérieur brillant de la tomate rouge, qui révèle un intérieur sec et sans saveur.
C’est à ce moment-là que mon amour de la caprese se dégrade rapidement.
Mais j’ai la clé pour apprécier les tomates sucrées tout au long de l’année, et il suffit d’éparpiller les tomates sur une plaque à pâtisserie tapissée de Reynolds Wrap pour que le travail de sucrerie soit fait.
La méthode : Rôtir pour adoucir
J’ai lu quelque part que la plupart des cuisiniers à domicile préparent les mêmes 30 plats encore et encore, sans jamais s’éloigner de la même liste de recettes. Je peux certainement m’identifier à cette notion. Il est efficace de se fier à ce qui fonctionne, aux pratiques que nous connaissons et aux méthodes auxquelles nous faisons confiance.
La technique est facile et grâce au film Reynolds, le nettoyage est un jeu d’enfant. J’ai rôti des tomates de toutes tailles, formes et couleurs, alors à vous de choisir celles qui vous conviennent.
À propos de la recette
Pour commencer à rôtir les tomates, il suffit de tapisser une plaque à pâtisserie ou un rouleau de papier d’aluminium Reynolds Wrap de manière à ce qu’il dépasse des côtés de la plaque, en ajoutant une autre feuille dans l’autre sens si nécessaire pour la taille. La feuille de cuisson enveloppée de papier d’aluminium empêchera les jus libérés par les tomates rôties de se répandre dans le four et de faire des dégâts.
Serrer le dépassement de la feuille d’aluminium le long des bords de la plaque de cuisson et répartir les tomates sur la plaque avec quelques gousses d’ail. Arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Il n’est même pas nécessaire d’éplucher l’ail, c’est aussi simple que cela.
En plus des tomates et des gousses d’ail, j’aime ajouter quelques herbes fraîches à mon plateau de tomates sur le point d’être rôties. Le choix dépend de ce que vous avez sous la main, dans le réfrigérateur ou, si vous avez de la chance, dans le jardin. Le thym ou la marjolaine sont mes préférés car ils sont robustes et résistent bien à la chaleur du four tout en apportant une grande saveur.
Cette salade n’a même pas besoin d’une vinaigrette. Les tomates grillées libèrent beaucoup de jus dans la poêle recouverte d’une feuille d’aluminium. Ne mélangez pas le jus ! Au lieu de cela, arrosez la salade avec l’huile d’olive et le balsamique, puis assaisonnez le tout avec du sel casher et du poivre fraîchement moulu. Le jus de tomate est un délice rôti divin !
Pour cette salade, j’ai utilisé une combinaison de burrata et de boules de mozzarella cigeline, car j’aime varier la taille et la forme des tomates et de la mozzarella pour des raisons de présentation. Si vous ne trouvez pas de burrata, utilisez des boules de mozzarella fraîche ou même des tranches de mozzarella fraîche.
J’adore l’amertume des feuilles de roquette dans cette salade. Si vous n’aimez pas la roquette, remplacez-la par des épinards ou du cresson, ou renoncez-y tout simplement.
Parce qu’on ne peut pas se tromper en associant des tomates grillées et de la mozzarella.
Je vous souhaite une excellente journée et j’espère que cette recette vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux et de préparer quelque chose de bon.
Ingrédients
- ½ cuillère à café de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse de feuilles de basilic frais
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge (divisées)
- 1-2 boules de fromage burrata OU 8 onces de petites boules de mozzarella fraîche telles que Ciliegine (, ou une combinaison des deux)
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique de bonne qualité
- 4 tasses de jeunes pousses de roquette
- 2 tasses de tomates cerises
- 4 gousses d'ail (il n'est pas nécessaire de les éplucher)
Instructions
- Préchauffer le four ou le grille-pain four à 400 degrés. Sur une petite plaque tapissée de papier d'aluminium Reynolds Wrap, mélanger les tomates et l'ail avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter le sel et le poivre et mélanger pour bien enrober. Rôtir au four pendant 15 minutes et réserver.
- Placer la roquette dans le bol ou sur le plat de service.
- Égoutter l'eau des boules de burrata ou de mozzarella et les ajouter à la roquette, puis nicher les tomates chaudes avec la mozzarella et arroser la salade avec le jus des tomates.
- Arroser avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, puis assaisonner avec le sel casher et le poivre fraîchement moulu. Mélanger délicatement pour enrober le tout si nécessaire.
- Déchirer délicatement les feuilles de basilic en petits morceaux, les répartir sur la salade et servir.