Cette salade de crevettes simple mais pleine de saveur constitue un repas parfait pour le déjeuner ou le dîner grâce aux crevettes poêlées à la saveur d’agrumes, à l’avocat crémeux et au croquant des amandes tranchées.
J’ai grandi avec une mère qui, dans 99 % des cas, commandait deux choses lorsque nous allions au restaurant. C’était comme si elle n’avait même pas besoin de regarder le menu, mais elle le faisait toujours et le fait encore.
Alors, quand c’est au tour de ma mère de répondre à l’habituelle série de questions « Qu’est-ce que tu vas prendre ? », parce que nous voulons tous être sûrs à 100 % de commander la bonne chose sur le menu, mon mari et moi partageons toujours un sourire complice quand nous l’entendons répondre : « Oh, je pense que je vais essayer les crevettes. Ou peut-être les coquilles Saint-Jacques ».
Ma mère. Elle est prévisible. Et pour prouver que nous avons le même ADN, je partage sans hésiter ses tendances en matière de choix de menus. J’adore les crevettes !
Nous pouvons donc remercier mes restes d’avoir inspiré cette salade de crevettes aux agrumes et d’avocats, ridiculement facile et délicieuse, que ma mère approuverait totalement.
Que contient cette salade de crevettes et d’avocat ?
La liste des ingrédients de cette salade de crevettes est courte et douce. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette salade de crevettes :
- Verts
- Huile d’olive extra vierge
- Jus de citron
- Avocat
- Échalote
- Amandes en tranches
- Sel Kasher et poivre
Comment préparer la salade de crevettes
Cette recette de crevettes aux agrumes peut être réalisée en moins de 30 minutes. Si vous ne l’avez pas préparée lors de la planification des repas, ou si vous avez des restes dans le réfrigérateur, il n’est pas nécessaire de faire grand-chose pour préparer une nouvelle fournée – une protéine rapidement préparée est l’un des éléments essentiels pour composer une salade comme celle-ci.
Il me restait beaucoup de sauce après avoir préparé les crevettes et comme il n’y a ni beurre ni crème dans la sauce, elle ne se coagule pas en une masse gluante, mais reste plutôt liquide au réfrigérateur, ce qui en fait une solution parfaite pour créer une vinaigrette pour la salade de crevettes. J’ai arrosé les légumes verts d’un filet d’huile d’olive et j’ai utilisé la vinaigrette qui me restait pour terminer mes salades.
Pour une salade aussi simple que celle-ci, j’ajoute toujours un peu d’oignon. J’ai utilisé des échalotes émincées cette fois-ci, mais vous pouvez toujours utiliser de l’oignon rouge ou même de l’oignon vert si c’est ce que vous avez sous la main.
J’ai l’habitude de griller mes tranches d’amandes pour leur donner un peu plus de saveur, mais comme j’étais paresseuse, je les ai simplement ajoutées nues. Devinez quoi ? Elles sont toujours aussi savoureuses.
Quel type de légumes verts dois-je utiliser dans cette salade de crevettes ?
Les légumes verts de cette salade de crevettes et d’avocat peuvent très bien varier en fonction de vos goûts et de ce que vous avez à votre disposition, y compris :
- Salade de printemps – si vous recherchez une saveur neutre.
- roquette épicée – c’est ce que j’ai utilisé et c’était tellement bon
- Feuilles d’épinards – je préfère toujours les feuilles en sachet, c’est tellement plus facile.
- Laitue romaine – pour plus de croquant
Conseils pour préparer la salade de crevettes à l’avocat
Si vous n’avez pas assez de restes de sauce aux agrumes, utilisez de l’huile d’olive de qualité et un généreux filet de citron ou d’orange frais pour terminer cette salade simple. Les crevettes ne manqueront pas d’ardeur pour la mener à bien.
Pour savoir si un avocat est mûr, touchez la partie brune du pédoncule. Ensuite :
- Si le pédoncule de l’avocat se détache proprement et que le dessous est vert, votre avocat est mûr.
- Si la tige de l’avocat se détache et que vous voyez du brun en dessous, votre avocat est trop mûr et présentera probablement des taches brunes.
- Si la tige de l’avocat ne se détache pas, c’est qu’il n’est pas encore prêt.
Que servir avec cette salade de crevettes ?
Cette salade de crevettes pourrait facilement être servie seule, car elle constitue vraiment un repas. Mais parfois, un petit quelque chose de plus est agréable à grignoter ou à avaler. Voici quelques suggestions :
Ingrédients
- 1 livre de crevettes moyennes poêlées aux agrumes
- 8 tasses de légumes verts (, (comme la roquette, les épinards ou le mélange de printemps))
- Jus de 1/2 citron ou 1/2 orange
- Huile d'olive extra vierge fruitée ou citronnée
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 échalote (émincée)
- 4 onces d'amandes tranchées (grillées)
- 1 avocat ( en tranches ou en dés)
Instructions
- Préparez la recette des crevettes poêlées aux agrumes ou réchauffez doucement les crevettes restantes. Ou, si vous préférez, servez les crevettes réfrigérées.
- Mélanger les crevettes avec les feuilles de salade dans un grand bol.
- Arroser légèrement d'huile d'olive et, si vous le souhaitez, d'un peu de la sauce restante des crevettes avec une généreuse poignée d'agrumes, et mélanger légèrement pour enrober le tout.
- Ajouter l'avocat, les échalotes et les amandes tranchées, puis assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu et servir.