Regorgeant d’herbes fraîches, de citron vif, de feta acidulée, de pistaches salées croquantes, de cœurs d’artichauts et d’asperges tendres, cette salade d’orzo est le plat d’accompagnement idéal pour le printemps.
L’orzo est cuit al dente et les asperges sont rapidement blanchies pour qu’elles soient tendres, tout en gardant une certaine fermeté, et qu’elles conservent leur jolie couleur verte. Le jus et le zeste de citron, l’ail et l’huile d’olive constituent la vinaigrette vive et piquante de la salade, qui sert également de marinade pour les cœurs d’artichauts en conserve. L’aneth et la menthe fraîche apportent une touche herbacée, la feta une touche crémeuse et les pistaches grillées et salées un croquant addictif. J’adore la rapidité et la facilité avec lesquelles cette salade végétarienne se prépare, et le fait qu’on puisse la manger à température ambiante ou la mettre au frais pendant un certain temps pour laisser les saveurs se mélanger. Elle est délicieuse dans les deux cas et constitue un excellent accompagnement pour un pique-nique ou un repas de midi.
Que contient cette salade d’orzo ?
Cette salade d’orzo regorge de saveurs fraîches et éclatantes grâce au zeste et au jus de citron, à l’aneth et à la menthe herbacés, à la feta piquante et aux pistaches salées et croquantes. C’est la façon idéale de mettre à profit les asperges fraîches du printemps. Voici ce dont vous aurez besoin pour le préparer :
- Orzo
- Sel casher
- Asperges
- Citron (zeste et jus)
- Huile d’olive
- Ail
- Coeurs d’artichauts en conserve (j’ai choisi des coeurs d’artichauts coupés en quatre puis en deux)
- Aneth frais
- Menthe fraîche
- Pistaches grillées et salées
- Fromage feta – choisissez celui vendu en bloc et conservé dans de l’eau.
Comment préparer la salade d’orzo
Cette salade d’orzo peut être préparée rapidement et facilement et dégustée à température ambiante ou réfrigérée. Si vous la préparez à l’avance, c’est parfait ! Les saveurs sont encore meilleures lorsqu’elles ont eu le temps de se mélanger pendant une heure ou jusqu’à deux jours avant d’être servies.
Voici comment le préparer :
Hacher les asperges et couper les cœurs d’artichauts en tranches. Dans cette salade, j’aime utiliser des asperges fines coupées en morceaux de ½ à 1 pouce. Si vous utilisez des asperges épaisses, coupez les morceaux un peu plus petits pour qu’ils aient la taille d’une bouchée. Pour une saveur optimale, gardez la partie bulbe du cœur d’artichaut intacte afin que les feuilles ne se séparent pas et ne disparaissent pas dans la salade.
Cuire l’orzo et blanchir les asperges. . Cette étape se fait en deux temps. Remplissez une casserole de taille moyenne avec de l’eau et portez-la à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, saler généreusement l’eau. Ajouter l’orzo et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et al dente. Ajouter les asperges hachées à l’orzo et les faire cuire pendant 1 à 2 minutes, puis les égoutter. Cela permet aux asperges de rester vertes et brillantes tout en éliminant le goût de cru.
Préparer la vinaigrette piquante . Pendant que l’orzo cuit, ajouter le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et ½ cuillère à café de sel dans un grand bol de service et fouetter pour émulsionner. Ajouter les cœurs d’artichauts à la vinaigrette et remuer pour les enrober afin qu’ils absorbent la saveur.
Assembler la salade. Lorsque l’orzo et les asperges sont prêts, les égoutter et les mettre dans un bol de service. Ajouter les cœurs d’artichauts et mélanger. Attendre quelques minutes pour laisser refroidir le tout, puis incorporer l’aneth, la menthe et la feta. Garnir de pistaches hachées au moment de servir.
L’orzo est-il une pâte ou un riz ?
D’autres recettes d’asperges à essayer
Ingrédients
- 1,5 kg d'asperges (environ 1,5 kg de bottes)
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 boîte de 15 onces de cœurs d'artichauts coupés en quatre dans l'eau (égouttés et à nouveau coupés en deux)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/3 de tasse de feta émiettée
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche ( hachée)
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais ( haché)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- ¼ tasse de pistaches grillées (salées, hachées)
- 1 gousse d'ail (émincée ou pressée)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 tasse d'orzo sec
Instructions
- Remplir une casserole de taille moyenne avec de l'eau et la porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, saler généreusement l'eau. Ajouter l'orzo et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit al dente. Ajouter les asperges et cuire pendant 1 minute supplémentaire, puis égoutter.
- Pendant la cuisson de l'orzo, ajouter le zeste et le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail, 1/2 cuillère à café de sel et le poivre noir fraîchement moulu dans un bol et fouetter pour émulsionner. Ajouter les artichauts hachés et remuer pour les enrober. Lorsque l'orzo et les asperges sont prêts, les égoutter et les ajouter au bol de service. Mélanger. Attendez quelques minutes pour laisser refroidir le tout, puis incorporez l'aneth, la menthe et la feta. Garnir de pistaches hachées et de plus de feta si vous le souhaitez, juste avant de servir.