Les fruits frais (concombre, mangue et pastèque) sont assaisonnés d’une vinaigrette asiatique à base de sauce soja, de vinaigre de vin de riz et de gingembre, relevée par le piment jalapeño.
Depuis 2011, nous adorons le blog Love & Lemons. Dirigé par Jeanine Donofrio et Jack Matthews, un duo de mari et femme basé à Austin, Amour et citrons regorge de recettes fraîches, saisonnières et saines, et de photographies lumineuses et colorées.
Ce petit coin de la blogosphère culinaire est l’un de nos endroits préférés pour passer du temps. C’est là que nous nous tournons pour trouver l’inspiration lorsque nous sommes dans une ornière alimentaire malsaine ou que nous ressentons le besoin de retrouver nos habitudes principalement végétariennes.
Jeanine et Jack viennent de publier leur premier livre de cuisine, The Love & Lemons Cookbook : An Apple-to-Zucchini Celebration of Impromptu Cooking, et c’est un nouvel ajout favori à nos cuisines.
Le livre propose 100 recettes végétariennes (jamais vues sur le blog), y compris des options végétaliennes et sans gluten.
Le livre de cuisine est classé par légumes plutôt que dans les catégories traditionnelles d’entrées, d’accompagnements ou de desserts et reflète l’approche de Jeanine en matière de cuisine.
Sa méthode ? Trouver des ingrédients « vedettes » au marché de producteurs et les utiliser avec des ingrédients qu’elle a déjà sous la main.
« Comme c’est ainsi que j’ai appris à être inspirée par la cuisine, j’ai pensé qu’il serait utile d’écrire un livre organisé par légume plutôt que par type de repas », explique-t-elle. « Je veux inciter les gens à se rendre sur les marchés de producteurs locaux et à ne pas se laisser intimider par la cuisine à base de magnifiques légumes frais.
Outre les recettes extraordinaires, l’aspect le plus unique du livre de Jeanine et Jack est son esthétique.
Il suffit de feuilleter ses pages élégantes pour qu’un graphiste ou un passionné de typographie tombe en pâmoison. Jeanine est elle-même graphiste, ce qui lui a permis de participer au processus de conception et d’aider à définir l’aspect, le thème et le style initiaux.
Elle a collaboré avec Trina Bentley, son ancienne partenaire commerciale, qui a conçu la mise en page finale et la magnifique couverture du livre. « Trina et moi travaillons ensemble depuis des années et nous partageons le même langage visuel, c’était donc formidable de pouvoir travailler ensemble sur ce projet », déclare Jeanine. Nous avons passé d’innombrables heures à peaufiner les moindres détails, j’ai donc été impliquée de bout en bout !
L’une des choses que nous préférons dans ce livre, c’est qu’il y a une photo pour chaque recette, et qu’il y a plus de 300 photos tout au long du livre.
Et si Jeanine a un don pour la création des recettes, la conception et l’esthétique du blog et du livre, c’est son mari Jack qui est l’homme derrière la caméra, capturant les teintes vives des fruits, des légumes et des herbes qu’elle utilise, et les faisant sortir de la page pour les mettre dans nos bouches.
L’alimentation saine n’a jamais eu l’air aussi bonne, avec des recettes comme les aubergines croustillantes au four de Jeanine (sa version plus saine de l’aubergine parm) où la panure est faite avec des graines de chanvre et de tournesol moulues, ainsi qu’avec de la chapelure panko, et où le plat n’est pas recouvert d’un afghan de fromage. Ou encore la BLT aux shiitakes croustillants et les tacos au chou-fleur rôti avec crème au chipotle.
Elles sont toutes la preuve que la cuisine végétarienne est non seulement bonne pour la santé, mais aussi tout à fait sexy.
Et maintenant, ma liste de 10 questions pour les réponses de Jeanine
1. Décrivez votre blog en 3 mots :
Frais, propre, lumineux.
2. Si vous pouviez être un autre blogueur que vous-même, qui seriez-vous ?
Heidi Swanson – Je trouve que tout ce qu’elle crée est parfait.
3. Quels sont les 3 blogs que vous suivez, qui vous obsèdent ou dont vous ne pouvez vous passer ?
En ce moment, j’aime aussi beaucoup Faring Well et Will Frolic for Food. Mais j’en aime tellement que cette question est vraiment injuste.
4. Quel est l’ustensile de cuisine auquel vous ne pourriez jamais renoncer ?
Outre un excellent couteau, mon mixeur Vitamix.
5. Quel est le plat que vous êtes obsédé par la maîtrise et que vous n’arrivez pas à maîtriser ?
Je n’ai pas d’obsession actuelle, mais celle qui m’a échappé le plus longtemps (littéralement des années) était les brownies végétaliens. En remplaçant les œufs, on obtient généralement des brownies gâteaux, mais j’aime que mes brownies aient un bord croustillant et un cœur moelleux. Je crois que j’ai enfin trouvé la solution (avec l’aide de ma mère), mais je vais garder celle-ci pour le blog après l’avoir travaillée un peu plus 😉
6. Qu’avez-vous mangé hier soir ?
Ce bol burrito au riz de chou-fleur.
7. Quel est votre talent secret en dehors de la cuisine que personne ne connaît ?
Je sais jongler. Au sens propre comme au sens figuré 🙂
8. Vous êtes le plus heureux lorsque vous cuisinez/mangez ?
La soupe. Peu importe le type de soupe, je trouve que le processus me permet de me sentir à la fois calme et créative.
9. Le seul ingrédient de votre succès est ?
Observer des détails que personne d’autre que moi ne remarquera.
10. Vous et votre mari avez travaillé ensemble sur ce livre. Quels ont été les aspects positifs de ce travail en commun et quels ont été les défis à relever ?
Le bon côté, c’est que nous sommes toujours ensemble (ha !). Nous travaillons ensemble sur les photos de notre blog et nous avons donc un système qui fonctionne.
Le défi avec le livre, c’est que nous avions tellement PLUS de photos à prendre, tout en continuant à alimenter le blog. Jack a pris environ 6 mois de congé de son travail pour nous aider à réaliser le livre, et je lui en serai toujours reconnaissante.
Et nous sommes reconnaissants pour vous deux ! Merci Jeanine et Jack d’être l’un de nos coups de cœur gastronomiques.
Et maintenant, plongeons-nous dans une recette tirée de leur livre de cuisine.
Salade de concombre, basilic et pastèque
Cette recette est sortie tout droit des magnifiques pages de Le livre de cuisine Love and Lemons parce qu’elle met en scène deux des aliments préférés de mon mari : la pastèque et le concombre.
Et pour couronner le tout, il contient l’une de nos autres saveurs internationales préférées, une vinaigrette asiatique. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une combinaison de saveurs étrange, mais je suis là pour vous dire qu’elle fonctionne parfaitement.
C’est donc sans hésitation que j’ai décidé de partager cette recette.
La base de la salade est constituée de fruits frais. Pastèque, concombre et mangue.
Lorsque vous choisissez la façon dont vous coupez vos fruits, je préfère qu’ils aient tous la même apparence ou qu’ils aient tous une apparence différente. J’ai coupé ma pastèque avec ma bille, le concombre en morceaux de tarte et la mangue en triangles plus fins et plus petits.
J’aime varier les formes parce que cela convient à mes yeux. Mais bien sûr, tout a le même goût.
La seule modification que j’ai apportée à la recette a été d’utiliser de la sauce soja à la place du tamari, car je n’avais pas besoin que cette recette soit sans gluten.
Le citron vert et le vinaigre de riz sont relevés par de l’ail et du gingembre. C’est tout simplement délicieux et c’est un exemple éclatant que les légumes et les fruits sont loin d’être limités ou ennuyeux lorsqu’il s’agit de les mettre en valeur de manière créative.
Ingrédients
- 1 concombre anglais (, coupé en morceaux d'un quart de pouce (environ 2 tasses))
- 3 tasses de pastèque (épépinée et coupée en cubes ou en billes)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (ou tamari pour que cette salade soit sans gluten)
- 1 mangue mûre (sans la peau et coupée en morceaux d'un demi-pouce)
- 1/2 piment serrano (, finement tranché)
- 1/2 cuillère à café de gingembre haché
- 1 petite gousse d'ail (émincée)
- 1/4 de tasse de basilic en tranches
- 1/4 de tasse de coriandre hachée
- 1/4 de tasse de cacahuètes salées (concassées et grillées)
- 2 cuillères à café de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de jus de citron vert frais
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger au fouet la sauce soja ou le tamari, l'ail, le gingembre, le jus de citron vert et le vinaigre de riz.
- Ajouter la pastèque, le concombre, la mangue, le piment serrano, la coriandre et le basilic. Laisser refroidir pendant 30 minutes. Égoutter l'excédent de liquide avant de servir.
- Servir avec les cacahuètes écrasées sur le dessus de la salade.
- Reproduit avec l'autorisation de The Love & Lemons Cookbook : Une célébration de la cuisine improvisée de la pomme à la courgette