Cette recette facile de salade de mangues est un mélange parfait de sucré, d’épicé et de rafraîchissant. Associez les mangues aux concombres, aux poivrons et aux herbes fraîches. Arrosez d’une vinaigrette simple et dégustez en accompagnement de n’importe quel repas.
Aujourd’hui, c’est le moment idéal pour déguster une salade fraîche composée d’un large mélange de saveurs. Mélangez la mangue et d’autres légumes avec une vinaigrette simple, salée, sucrée et acidulée par le jus de citron vert. La combinaison des notes de saveur s’harmonise à merveille.
Cette salade de mangue facile à préparer est une variante unique de la salade de papaye verte, dans laquelle la papaye peu mûre est râpée et mélangée à des ingrédients frais. Au lieu de la papaye, cette recette utilise de la mangue fraîche pour une saveur délicieusement sucrée qui se marie parfaitement avec du riz, des haricots ou des protéines.
Cette salade est inspirée de la salade de mangue thaïlandaise, avec des mangues pas assez mûres. Vous pouvez utiliser des mangues légèrement mûres pour une saveur plus douce, si vous le souhaitez.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Cette salade est pleine de couleurs et de saveurs.
- C’est une excellente façon d’utiliser les mangues, qu’elles soient mûres ou pas.
- Vous pouvez ajuster le niveau d’épices, de sel et de douceur en adaptant les ingrédients de la vinaigrette à votre goût personnel.
- C’est une excellente salade pour l’été ou à tout moment de l’année.
Ingrédients nécessaires
Pour la salade de mangues :
- Mangues non mûres – Choisissez des mangues qui sont fermes au toucher et qui cèdent légèrement sous la pression. Il est préférable qu’elles ne soient pas trop mûres. Vous pouvez utiliser des mangues mûres, mais la saveur et la texture seront légèrement différentes. Les mangues mûres sont plus sucrées. Vous les couperez en julienne, râpées ou en fines tranches.
- Concombre à pépins – Le concombre ajoute du croquant et de la fraîcheur au mélange de mangues.
- Poivron rouge – Ajoute une saveur naturelle de jardin sucré et un croquant frais.
- Herbes fraîches – Vous aurez besoin de basilic, de menthe et d’oignons verts hachés pour ajouter un goût et une couleur d’herbes fraîches.
En option : Vous pouvez également ajouter des tomates fraîches, des carottes ou des courgettes pour apporter plus de nutriments et de saveurs.
Pour la vinaigrette à la mangue :
- Jus de citron et de lime – Ajoute une acidité naturelle et une saveur vive provenant d’agrumes frais.
- Sucre brun – Il permet d’adoucir la vinaigrette et de rehausser la saveur de la mangue fraîche. Vous pouvez le remplacer par du sucre de coco, du miel ou du sucre d’érable, si vous le souhaitez.
- Huile de sésame – Ajoute un soupçon de saveur de sésame grillé. Vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive, si nécessaire.
- Gingembre fraîchement râpé – Ajoute une touche de fraîcheur et de piquant à la vinaigrette.
- Sauce de poisson – Elle donne à la vinaigrette un goût salé et une légère saveur de poisson qui se marie bien avec les ingrédients frais. Vous pouvez la remplacer par de la sauce soja ou du tamari si vous n’aimez pas la sauce de poisson.
- Chili thaïlandais – Ce petit chili épicé est ajouté pour plus de piquant, mais n’hésitez pas à l’omettre si vous ne voulez pas de piquant.
- Sel et poivre – Équilibre toutes les saveurs de la vinaigrette.
Comment préparer la salade de mangues
Cette salade facile à préparer se compose de quelques ingrédients frais. N’hésitez pas à adapter les saveurs ou les ingrédients à votre guise pour la rendre plus épicée ou plus sucrée.
- Préparer les légumes et la mangue – Pour les légumes de cette salade, vous pouvez choisir de les couper en julienne, de les râper ou de les émincer et de les ajouter dans un grand saladier. Vous pouvez ajouter une variété de textures en coupant chaque légume d’une manière différente ou en les coupant tous de la même manière, c’est à vous de choisir. (Voir les instructions ci-dessous sur la façon de couper ou de râper correctement une mangue qui n’est pas mûre).
- Préparer la vinaigrette – Fouettez les ingrédients de la vinaigrette jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Vous pouvez le faire dans un bol ou dans un pot Mason avec un couvercle et agiter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Assembler la salade de mangue – Verser la vinaigrette sur les légumes coupés et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement enrobés de vinaigrette maison. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.
Ajoutez plus ou moins d’herbes fraîches pour ajuster la saveur de la salade de mangue thaïlandaise. Vous pouvez également ajouter plus ou moins d’édulcorant pour rendre la salade plus ou moins sucrée.
Conseils pour les recettes
- Comment râper une mangue non mûre : Une mangue qui n’est pas mûre est verte et ferme. Vous devez enlever la peau à l’aide d’un épluche-légumes. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le noyau de la mangue dans le sens de la longueur pour enlever les grosses « joues », puis les côtés qui seront plus petits. À partir de là, vous pouvez râper la mangue, la couper en julienne ou en fines tranches.
- La marinade est essentielle. Pour une saveur optimale, il est préférable que la salade marine au réfrigérateur pendant 30 minutes. Les saveurs de la vinaigrette auront ainsi le temps de s’imprégner dans la mangue et les légumes.
- La salade doit être servie immédiatement. Cette salade de mangues facile à préparer est meilleure lorsqu’elle est servie immédiatement, car la structure et le croquant des légumes restent intacts pendant les premières heures.
- Ajoutez du croquant à la salade. Garnissez la salade de noix de cajou ou de cacahuètes grillées pour une texture croquante qui se marie bien avec les saveurs fraîches de la salade de mangue thaïlandaise.
Autres recettes de salades d’accompagnement
- Salade d’agrumes
- Salade de maïs et de tomates
- Salade fraîche du jardin
- Watermelon Fruit Salad
- Salade de fraises et de concombres
Avez-vous essayé cette recette de salade de mangue facile à préparer ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 petit concombre (épépiné, coupé en julienne (râpé ou tranché finement))
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1/4 de tasse de jus de citron vert fraîchement pressé
- 2 mangues peu mûres (en julienne (râpées ou tranchées finement))
- 1 piment thaïlandais (finement tranché (facultatif si vous l'aimez épicé))
- 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1/4 de tasse de menthe fraîche (grossièrement hachée)
- 1 poivron rouge (épépiné, coupé en julienne (râpé ou tranché finement))
- 4 échalotes (émincées)
- 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 1/4 de tasse de basilic frais (grossièrement haché)
- Sel et poivre (selon le goût)
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
- Dans un grand bol, mélanger la mangue coupée en julienne, le concombre, le poivron et la vinaigrette. Mélanger pour former une côte. Réfrigérer pendant 30 minutes.
- Pour finir, mélanger la salade avec les herbes fraîches et les échalotes. Servir immédiatement.