Cette salade de pois chiches méditerranéenne facile à préparer est pleine de saveur grâce à une bonne dose d’herbes fraîches et à une vinaigrette citronnée à l’ail qui rehausse le croquant du poivron rouge, du céleri et de l’oignon rouge pour un plat d’accompagnement simple ou une garniture pour les légumes verts.
En avez-vous assez que je me répète ? Je l’ai déjà dit et je le redirai probablement encore 9 349 fois : Les salades sont mes préférées.
Je suis bien plus tenté par une assiette avec un échantillonnage de quatre variétés de salades que par une assiette de quatre desserts.
C’est pourquoi cette salade de haricots garbanzo, dans toute sa simplicité discrète, est la preuve que manger de vrais aliments entiers n’a pas besoin d’être une affaire compliquée lorsque la simplicité rayonne des ingrédients entiers avec lesquels elle est préparée.
Je ne peux pas m’attribuer le mérite d’avoir créé cette salade. Sa gloire en termes de saveur et de simplicité vient d’une de mes bonnes amies blogueuses qui vient d’écrire son premier livre de cuisine, L’amour de la vraie nourriture par Kathryn Taylor du blog Cookie + Kate.
Le livre de cuisine, tout comme le blog de Kathryn, est rempli de recettes végétariennes saines et inspirantes, préparées à partir d’aliments et d’ingrédients réels, qui plaisent vraiment à tous les types de mangeurs.
De nombreux fans sont d’abord captivés par les superbes photographies de Kathryn. Ensuite, c’est son style d’écriture réfléchi qui les séduit. Mais ce sont les recettes de Kathryn qui nous font toujours revenir.
Elle a le souci de la perfection, et cette qualité se retrouve également dans l’élaboration de ses recettes, qui ont été testées et qui sont bien plus que de jolies images : elles lui ont valu une tribu fidèle de blogueurs et de cuisiniers, végétariens ou non. La preuve en est la centaine de commentaires 5 étoiles sur Amazon.
Que contient cette salade méditerranéenne de pois chiches ?
La recette de Kathryn pour cette salade méditerranéenne de pois chiches est simple dans son approche et fait appel à des ingrédients que j’ai presque toujours sous la main, ce qui en fait l’une de ces recettes que l’on peut tout à fait réaliser à l’improviste lorsque l’on se pose la question « Qu’est-ce que je vais servir avec mon plat principal ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette salade de pois chiches végétalienne :
- Pois chiches
- Poivron rouge
- Persil frais
- Oignon rouge
- Céleri
- Huile d’olive extra vierge
- Jus de citron
- Ail
- Sel Kasher et poivre
Comment préparer cette salade méditerranéenne de pois chiches ?
L’essentiel de la recette provient des pois chiches en conserve, ou haricots garbanzo, un aliment de base que je recommande toujours d’avoir dans le placard. Il suffit de les égoutter et de les rincer, et le tour est joué.
Ajouter les pois chiches dans un grand bol avec le poivron, l’oignon, le persil et le céleri coupés en morceaux.
Mélanger au fouet la vinaigrette simple au citron et la verser sur le mélange de pois chiches. Mélanger pour enrober, puis servir immédiatement.
Puis-je ajouter des légumes ?
Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas ainsi ! Notez simplement que si vous ajoutez des légumes, vous aurez peut-être besoin de fouetter un peu plus de vinaigrette.
Combien de temps la salade de pois chiches se conserve-t-elle ?
Cette salade méditerranéenne de pois chiches se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Remuez bien les restes de la salade avant de la servir pour redistribuer la vinaigrette.
Conseils pour préparer la meilleure salade méditerranéenne de pois chiches
J’adore les feuilles de céleri fraîches et croquantes, alors même si la version de Kathryn ne le prévoit pas, j’ai cueilli les feuilles de mes tiges, je les ai hachées grossièrement et je les ai ajoutées à la salade. Il n’y a vraiment aucune raison de les jeter, quel que soit le plat.
La quantité de persil frais haché peut sembler énorme, mais c’est le but ! Ne lésinez pas sur la quantité, ou vous sacrifierez la saveur.
Cette salade est destinée à être servie seule, mais comme le suggère Kathryn, elle constitue également une délicieuse garniture pour un lit de laitues. Naturellement, j’ai ajouté quelques boules de mozzarella à la mienne, ainsi qu’un filet d’huile d’olive et un filet de citron.
D’autres salades végétariennes à essayer
Plus de recettes méditerranéennes que vous adorerez
Pour en savoir plus sur Cookie + Kate, cliquez ici, et pour acheter Love Real Food, cliquez ici.
Ingrédients
- 1 poivron rouge moyen ( haché)
- 1/2 tasse de céleri haché avec les feuilles (, (environ 2 côtes))
- 1/2 tasse d'oignon rouge haché
- 1 1/2 tasse de persil plat frais haché (, (environ 1 bouquet))
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 3 cuillères à soupe de jus de citron (, (de 1 à 1 1/2 citron))
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 30 onces de pois chiches (haricots garbanzo), rincés et égouttés (ou 3 tasses de pois chiches cuits))
Instructions
- Dans un grand bol, ajouter les pois chiches, le poivron, le persil, l'oignon rouge et le céleri.
- Dans un petit bol, mélanger au fouet l'huile d'olive, le jus de citron et l'ail, et assaisonner au goût avec le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Ajouter la vinaigrette au mélange de pois chiches et mélanger pour bien l'enrober.
- Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu'à 4 jours. Avant de servir, ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.