Cette salade saine est composée de quinoa et de haricots riches en protéines, de maïs grillé, de queso et d’une délicieuse vinaigrette au miel et au citron vert, pour un plat d’accompagnement facile à préparer et délicieux.
J’ai un faible pour les recettes qui me permettent de me rapprocher de l’endroit d’où proviennent leurs saveurs.
Je suppose que je pense que si je ferme les yeux et que je me contente de répéter le nom du plat, avant d’en prendre une bouchée, cela me téléportera peut-être dans un port de bord de mer ou une oasis salée du désert.
C’est un peu comme si je rêvais de Jeannie, sauf que je souhaite de la nourriture au lieu de mon maître. Ou peut-être s’agit-il d’une seule et même chose ?
J’ai servi cette recette lors de l’anniversaire familial de ma fille à plusieurs personnes qui n’avaient jamais mangé de quinoa et qui ont été plus que satisfaites de leur deuxième portion. Ou peut-être des troisièmes ?
À propos de la recette
Cette salade de quinoa puise ses saveurs dans le Sud-Ouest. Pas de cactus, pas de coyotes et nous avons laissé les gros morceaux de turquoise à la boutique de souvenirs. Certains éléments de cette salade me rappellent une salade que j’ai déjà mangée une ou deux fois au bar à salades de Whole Foods. Ma version offre beaucoup de saveurs vives avec un peu de profondeur terreuse grâce au gril.
Faire griller le maïs alors qu’il est encore sur l’épi permet d’adoucir même les épis les plus précoces. Normalement, je fais tremper les épis dans leur enveloppe, mais ce jour-là, j’ai tout simplement jeté les épis directement sur les grilles, puis je les ai épluchés une fois qu’ils ont refroidi. Si vous souhaitez que votre maïs soit un peu plus carbonisé, il vous suffit de le rôtir sans son enveloppe.
J’ai utilisé du quinoa nature et du quinoa rouge, riche en protéines, pour donner de la texture et j’ai ajouté des haricots noirs pour encore plus de protéines et de saveur du sud-ouest. Un pot de poivrons DeLallo Pepperazzi™ que je garde en réserve dans mon garde-manger vient contraster la saveur épicée de l’oignon. Ils sont marinés, un peu sucrés et un peu épicés, et j’adore les manger entiers, mais dans cette salade, je les ai coupés en morceaux pour leur donner une touche sucrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les poivrons marinés par des poivrons frais hachés.
J’ai indiqué les quantités d’ingrédients pour la coriandre et le queso, mais à mon avis, on ne peut pas en avoir trop, alors ajoutez-en selon votre goût. Si vous n’aimez pas la coriandre, remplacez-la par du persil italien plat ou de l’estragon.
La vinaigrette à 4 ingrédients est ce qui fait la force de cette salade, avec le piquant du citron vert adouci par le miel. Un trait ou plus du jus de poivron mariné réservé ajoute encore plus de douceur si vous le souhaitez.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 bocal de 6 onces de poivrons tricolores Pepperazzi™
- 1/2 oignon rouge (haché, environ 1/2 tasse)
- 4 onces de fromage mexicain ou de feta
- 4 épis de maïs frais
- sel casher
- 2 boîtes de 15 onces de haricots noirs (rincés et égouttés)
- Jus de 6 citrons verts
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1/4 de tasse d'huile végétale
- 1/2 tasse de coriandre hachée
- 2 tasses de quinoa (blanc ou rouge ou un mélange)
Instructions
- Faire griller les épis de maïs dans leurs enveloppes à feu moyennement élevé pendant 10 minutes. Retirer du gril, laisser refroidir et égrener. Couper les épis de maïs et placer les grains coupés dans un grand saladier.
- Pendant que le maïs grille, faire cuire le quinoa dans 4 tasses d'eau avec 1 cuillère à café de sel casher selon les instructions de l'emballage. Après la cuisson, le mettre de côté pour qu'il refroidisse, puis l'ajouter dans le bol avec le maïs, l'oignon rouge, les poivrons Pepperazzi™i, les haricots noirs, le fromage et la coriandre.
- Dans un petit bol, mélanger au fouet le jus de citron vert, l'huile végétale, le miel et le cumin, puis assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Ajoutez plus de miel selon votre goût. Verser sur le mélange de quinoa et remuer délicatement pour l'enrober. Servir à température ambiante ou réfrigérer jusqu'à 2 jours.