Cette salade légère et saine ne prend que 10 minutes, avec un couteau bien aiguisé pour trancher et découper, et constitue le complément idéal à tout barbecue collectif.
Oui, je suis un mangeur de viande – à l’exception d’une période de huit mois pendant laquelle j’ai voulu devenir végétarien il y a quelques années. Mais pour moi, les barbecues du week-end ne se résument pas à la viande rouge qui va être carbonisée à la perfection sur le bar-B. J’aime plutôt goûter un peu (ou beaucoup) de plats différents. J’aime plutôt goûter à de nombreux plats différents, et les accompagnements sont mes préférés – crémeux, croustillants ou acidulés.
Un morgasbord de grillades, de poissons et de fruits de mer, c’est plus mon style.
Presque tous les week-ends d’été dans notre coin de pays sont toujours propices aux barbecues, mon mari voulant de la viande, de la viande et encore de la viande – côtes, saucisses, steaks… il n’est pas du genre à faire de la discrimination. Ainsi, lorsqu’il se lance à corps perdu dans les protéines fumées et grillées, je passe à l’accompagnement, où je me tourne généralement vers le plat d’accompagnement classique des barbecues : la salade de pommes de terre. J’ai quelques recettes que vous pouvez trouver ici.
Jusqu’à ce que j’aie envie de quelque chose de moins calorique et de plus piquant, comme cette salade de tomates cerises et de cœurs de palmier.
Ce plat d’accompagnement a été inspiré à l’origine par une salade de charcuterie que j’avais l’habitude de trouver chez Bristol Farms à Los Angeles. Assaisonnée d’une vinaigrette super, SUPER simple, elle est rapide à préparer et, sans la mayo et la crème aigre gluante, elle peut rester en sécurité jusqu’à ce que la fête passe des acclamations à la bouffe.
Je l’ai récemment refait chez ma sœur, alors que je lui rendais visite à Houston, et depuis, il est en rotation hebdomadaire chez nous. J’adore mélanger les restes avec des légumes verts frais et les protéines qui restent du barbecue de la veille.
Apparemment, je suis tout simplement efficace de cette façon. Ou je souhaite simplement l’être.
Si vous n’avez jamais essayé les cœurs de palmier ou si vous ne savez pas où les trouver, j’aime la marque Sun Pix quand je peux les trouver. Ils sont économiques et ne sont jamais ligneux. Une fois tranchés, les anneaux des cœurs de palmier se briseront, alors ne soyez pas trop agressifs avec cette salade et mélangez-la délicatement.
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez celles-là :
- Salade grecque de tomates et concombres avec pois chiches croustillants
Ingrédients
- 1/4 de tasse de persil italien (haché)
- 1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre rouge
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse d'huile végétale
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse d'oignon rouge (tranché finement ou râpé)
- 1 boîte de 15 onces de cœurs de palmier (égouttés et coupés en rondelles d'un quart de pouce)
- 3 tasses de tomates cerises (coupées en deux)
Instructions
- Mélanger les tomates, les cœurs de palmier, l'oignon rouge et le persil dans un grand bol. Dans un petit bol, mélanger l'huile végétale, le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser la vinaigrette sur le mélange de tomates et mélanger délicatement. Ajouter plus de sel et de poivre au goût. Servir à température ambiante.