Salsa à la mangue et à l’habanero

Cette salsa fraîche et savoureuse à la mangue habanero associe des mangues douces et juteuses à des piments habanero ardents pour créer une délicieuse salsa fraîche. Servez-la avec des tortillas ou comme condiment avec des viandes grillées, des tacos aux crevettes, des tacos au poisson et bien plus encore.

Cette salsa maison à la mangue et au habanero associe des mangues fraîches et sucrées à l’un des piments les plus forts de la planète, le habanero. Cette salsa maison fraîche a un goût meilleur que tout ce que vous pouvez acheter dans le commerce et se prépare facilement.

L’association de la mangue juteuse et des piments habanero épicés crée un mélange vif et équilibré de saveurs fruitées épicées et sucrées que tout le monde peut apprécier. Il n’y a pas lieu de craindre les piments habanero, car la mangue permet d’en atténuer le piquant. Ce n’est ni trop sucré ni trop épicé !

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • La salsa à la mangue faite maison est meilleure que n’importe quelle salsa achetée dans le commerce.
  • Il se prépare en moins de 20 minutes.
  • Il est naturellement sans gluten, sans produits laitiers et compatible avec les régimes whole30 et paleo.
  • Vous pouvez facilement ajuster le niveau d’épices en fonction de votre goût, de légèrement piquant à piquant.
  • Il est parfait pour être servi lors des réunions d’été ou à tout moment de l’année.

Ingrédients nécessaires

Cette recette de salsa à la mangue et à l’habanero est composée d’ingrédients frais que vous pouvez facilement trouver dans votre épicerie locale.

  • Mangues – Choisissez des mangues mûres et prêtes pour la salsa. Lorsqu’elle est pressée délicatement, une mangue mûre a un peu de jeu, mais elle a encore de la forme. Si elle est dure, la mangue n’est pas encore mûre. Si elle est trop molle, elle est trop mûre.
  • Piments Habanero – Ce piment est classé entre 100 000 et 350 000 sur l’échelle de Scoville, ce qui le place dans la zone EXTRA piquante. Les piments ajoutent une touche épicée à la salsa. Si vous supportez le piquant, utilisez les graines et la membrane dans la salsa (à vos risques et périls, car c’est la partie la plus piquante du piment). Si vous ne voulez pas utiliser de piments habanero, vous pouvez les remplacer par des piments jalapeño.
  • Tomate – Les tomates plus grosses avec une texture charnue et quelques graines, comme les tomates Beefsteak et les tomates Roma, sont idéales pour la salsa.
  • Oignon rouge – Ils donnent la meilleure saveur et ajoutent un peu de couleur à la salsa.
  • Coriandre – Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez l’omettre ou utiliser du persil, de l’origan mexicain ou du basilic thaï. Chacune de ces herbes fraîches ajoutera une saveur unique à la salsa.
  • Ail – L’ail frais est le meilleur, mais vous pouvez également utiliser de l’ail haché séché.
  • Chaux – Vous pouvez le remplacer par du jus de citron fraîchement pressé, mais le jus de citron vert est plus traditionnellement utilisé dans la salsa pour une meilleure saveur.
  • Kosher Salt – Contribue à rehausser la saveur de la salsa.

OPTIONNEL : Vous pouvez ajuster les ingrédients et les saveurs en ajoutant de la sauce piquante en bouteille, des grains de maïs frais ou grillés ou des haricots noirs. Le poivron rouge, l’ananas, les pêches, l’avocat ou les tomatillos sont également très appréciés dans la salsa. Les possibilités sont infinies pour créer une saveur unique !

Comment préparer la salsa à la mangue et à l’habanero ?

Après avoir coupé la mangue et les légumes, la salsa se prépare en un tour de main. Voici comment procéder :

Étape 1 : Combiner les ingrédients – Ajouter les mangues, les piments habanero, la tomate, l’oignon rouge, la coriandre et l’ail coupés en morceaux dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mixeur. Ajouter ensuite le jus de citron vert frais et une pincée de sel.

Étape 2 : Pulser, saler et servir – Pulser le mélange jusqu’à ce que la salsa ait la consistance souhaitée. Ajustez le citron vert et le sel selon votre goût et servez avec des chips tortilla. Bonne dégustation !

Nous aimons une salsa plus fine, mais avec de petits morceaux. Plus vous faites de pulsations, plus la salsa sera fine. Quelques impulsions suffisent pour obtenir une salsa plus épaisse de type pico de gallo. De nombreuses impulsions donneront une consistance plus proche de celle d’une salsa de restaurant.

Conseils pour les recettes

  • Préparez la salsa à la mangue Habanero grillée : Rôtir ou griller les piments habanero, les tomates, les oignons et l’ail sur une plaque à pâtisserie. Laissez-les refroidir, puis mélangez-les à la mangue et aux autres ingrédients frais. La torréfaction des légumes apportera une saveur plus prononcée et un élément fumé à votre salsa.
  • Pour une salsa plus épaisse : Si vous préférez une salsa de type pico de gallo, hachez finement la mangue, la tomate et l’oignon à la main, afin de contrôler totalement la consistance et la présentation du produit final.
  • Porter des gants : Les piments habanero étant très chauds, portez des gants pour éviter que la chaleur ne se transmette à vos mains. Si vous ne portez pas de gants, lavez-vous complètement les mains après avoir manipulé les piments.
  • Ajoutez un filet de vinaigre blanc pour donner du piquant et renforcer l’éclat de chaque saveur.

FAQ

Pourquoi ma salsa maison est-elle aqueuse ?

Peu après le mélange des ingrédients de la salsa aux fruits, les fruits et les légumes commencent à perdre de l’humidité. C’est pourquoi il est préférable de déguster la salsa fraîche. Vous pouvez réduire la quantité d’eau en retirant les graines des tomates avant de les couper.

Puis-je faire de la salsa de mangue avec des mangues surgelées ?

Oui. La mangue fraîche est la meilleure solution, mais les morceaux de mangue surgelés sont une option si vous ne trouvez pas de mangue mûre ou si les mangues ne sont pas de saison. Laissez les morceaux congelés décongeler au réfrigérateur avant de les couper.

Quelle est la manière la plus simple de couper une mangue pour en faire une salsa ?

Après l’avoir épluchée, placez la mangue à la verticale sur une planche à découper, l’extrémité la plus large vers le bas. Couper la mangue en trois, en contournant le noyau. Couper chaque pièce en petits morceaux, puis les hacher finement à la main ou à l’aide d’un robot culinaire.

Suggestions de service

Bien que cette salsa à la mangue et à l’habanero soit délicieuse comme trempette servie avec des croustilles, vous pouvez aussi la servir avec une variété de plats. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les différentes façons d’utiliser cette salsa épicée à la mangue.

Avez-vous essayé cette recette de salsa à la mangue et à l’habanero ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.

Close
we-cooking
Close