Cette recette de sauce aux canneberges en 5 minutes fait appel à des canneberges fraîches et séchées pour en faire un plat d’accompagnement acidulé, sucré et confituré, avec un soupçon de saveur d’orange pour l’égayer.
Contenu de la recette de sauce aux canneberges
Si vous suivez la recette indiquée au dos du sac de canneberges fraîches, vous verrez trois ingrédients de base : Les canneberges, le sucre et l’eau ou un autre liquide comme le jus d’orange. Cette recette suit le même principe, mais elle ajoute des canneberges séchées qui se gonflent et se ramollissent à mesure qu’elles cuisent dans la sauce confiturée, ajoutant ainsi plus de texture et de douceur à la sauce. Je n’ajoute pas d’épices à ma sauce aux canneberges, mais un bâton de cannelle, de la sauge fraîche ou du romarin seraient délicieux.
Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette de sauce aux airelles :
- Canneberges fraîches – pour l’acidité
- Canneberges séchées – pour la douceur
- Sucre – vous pouvez utiliser de la cassonade si vous le souhaitez, ou un mélange de sucre et de sirop d’érable.
- L’eau
- Sel casher
- Le zeste de l’orange : il complète l’acidité des canneberges sans amincir la sauce.
- Liqueur d’orange telle que Cointreau ou Grand Marnier, si vous le souhaitez – cela ajoute une touche supplémentaire d’agrumes, mais si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez l’omettre.
Comment préparer cette recette de sauce aux canneberges
La préparation de cette sauce aux canneberges est très simple et ne prend que quelques minutes.
Voici les instructions pour le réaliser :
Porter à ébullition l’eau, le sucre et le sel casher. Dans une casserole de taille moyenne (à fond épais), faire bouillir l’eau et dissoudre le sucre et le sel casher.
Ajouter les canneberges fraîches et séchées, le zeste d’orange et la liqueur. Faire bouillir quelques instants, puis réduire à feu moyen et remuer de temps en temps. Les canneberges fraîches sont cuites lorsque leur peau se détache et éclate, et que les canneberges séchées se gonflent et se ramollissent, ce qui prend environ 5 minutes.
La sauce s’épaissit en refroidissant. Comme toute confiture ou sauce, la sauce aux canneberges s’épaissit en refroidissant. Transférer dans un bol et réfrigérer jusqu’à une semaine.
Comment relever la sauce aux canneberges
J’adore cette recette de sauce aux canneberges telle quelle (mais je suis plutôt puriste). Si vous voulez vous amuser à ajouter des saveurs différentes, voici quelques idées :
- Ajouter le bâton de cannelle
- Remplacer le zeste d’orange par un zeste de citron
- Ajouter un peu de gingembre fraîchement râpé
- Ajouter la gousse de vanille ou l’extrait de vanille
- Incorporer des confitures de framboises ou de cerises (dans ce cas, il est préférable de réduire un peu la quantité de sucre).
Le préparer à l’avance
Cette sauce aux canneberges maison se conserve au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines, ce qui en fait une tâche parfaite à préparer avant le jour du grand repas.
Peut-on congeler de la sauce aux canneberges ?
Oui, vous pouvez congeler la sauce aux canneberges. Transférez-la dans un contenant hermétique ou un sac de gallon Ziploc et congelez-la jusqu’à 3 mois. Pour l’utiliser, décongelez-la au réfrigérateur pendant la nuit.
Quelle est la différence entre la sauce aux canneberges et la relish aux canneberges ?
La principale différence est que la sauce aux canneberges est cuite, alors que le relish aux canneberges ne l’est généralement pas. Le relish aux canneberges est souvent finement haché au robot et contient parfois des noix et des écorces d’agrumes. La sauce aux canneberges a une consistance plus épaisse (plus proche de la gelée).
Servez-vous la sauce aux canneberges chaude ou froide ?
Vous pouvez servir cette sauce aux canneberges chaude, froide ou à température ambiante, mais elle est traditionnellement servie fraîche dans le réfrigérateur (et c’est ainsi que je l’aime). Si vous devez la réchauffer, faites-le simplement au micro-ondes.
Idées pour les restes de sauce aux canneberges
Si vous avez la chance de vous retrouver avec des restes de sauce aux canneberges, voici quelques idées amusantes pour les utiliser :
- Préparez un parfait pour le petit-déjeuner avec du yaourt et du granola.
- Mélanger avec de la mayo et tartiner sur les restes de sandwichs à la dinde.
- A utiliser dans un cocktail au bourbon ou au gin
- Utiliser dans une vinaigrette pour les salades
- Verser à la cuillère sur le gâteau quatre-quarts
Que servir avec la sauce aux canneberges
Autres idées de recettes à base de canneberges
Ingrédients
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- 3 tasses de canneberges fraîches (12 onces)
- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange râpé
- 3/4 de tasse d'eau
- 1 cuillère à soupe de liqueur d'orange (facultative, comme le Cointreau ou le Grand Marnier)
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de canneberges séchées
Instructions
- Dans une casserole moyenne à feu vif, porter à ébullition le sucre, l'eau et le sel casher, en remuant pour dissoudre le sucre. Incorporer les canneberges fraîches et séchées, le zeste d'orange et la liqueur d'arôme d'orange. Porter à ébullition, puis réduire à gros bouillons. Cuire jusqu'à ce que les canneberges fraîches ramollissent et s'ouvrent, et que la sauce épaississe et devienne confiture, environ 5 minutes. Mettre de côté et laisser refroidir avant de servir.