Sauté de saumon Teriyaki

Oubliez les plats à emporter et préparez ce sauté de saumon Teriyaki maison ! Il s’agit d’un repas de semaine facile à préparer avec une sauce teriyaki maison et des légumes sautés classiques.

Les recettes de sautés sont le repas de semaine idéal et facile à préparer. Préparez la sauce avec les ingrédients de votre garde-manger et utilisez les légumes dont vous disposez pour le sauté.

Nous aimons ajouter du saumon, car il s’agit d’une protéine délicieuse qui cuit en peu de temps.

Si vous aimez les dîners faciles à base de saumon, essayez les plats suivants Galettes de saumon cuites au four Saumon en fonte ou Saumon glacé à la Teriyaki !

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Il s’agit d’une version maison plus saine de votre plat sauté préféré à emporter.
  • Il est facile de l’adapter à votre goût. Utilisez les légumes de votre choix pour varier les saveurs.
  • Il est prêt en 30 minutes ou moins !

Ingrédients nécessaires

Vous aurez besoin de quelques ingrédients de base pour préparer la sauce pour sauté maison. En outre, vous aurez besoin de saumon, de légumes et d’huile de cuisson.

  • Saumon – Le saumon frais ou congelé convient parfaitement. Veillez à décongeler le saumon congelé avant de l’utiliser. Les filets de saumon sans peau sont préférables.
  • Légumes – Cette recette utilise un mélange de pak-choï, de poivrons jaunes, de courgettes, de champignons, de haricots verts et d’oignons verts. Vous pouvez les remplacer par vos légumes préférés comme le maïs, le brocoli, les carottes, le poivron rouge ou les pois mange-tout.
  • Huile d’olive extra vierge – Vous pouvez remplacer l’huile par de l’huile d’avocat, si vous le souhaitez.
  • Ingrédients de la sauce Stir Fry – La sauce teriyaki maison est composée de sauce soja pauvre en sodium, de miel, de vinaigre de riz, d’ail, de gingembre, de jus de citron vert et de fécule de maïs. Vous pouvez remplacer la sauce soja par des aminos de noix de coco. Vous pouvez remplacer la moitié ou la totalité du miel par de la cassonade. Si vous le souhaitez, remplacez la fécule de maïs par de la poudre d’arrow-root.
  • Graines de sésame, pour la garniture
  • Riz, Pour le service – Servir avec votre type de riz préféré.

Comment préparer un sauté de saumon

Cette recette de sauté de saumon se prépare comme n’importe quel sauté classique.

  • ÉTAPE 1 : Préparer la sauce pour sautés – Ajouter tous les ingrédients de la sauce pour sautés dans un saladier, en fouettant bien.
  • ÉTAPE 2 : Mariner le saumon – Couper le saumon en cubes de 1 1/2 à 2 pouces, puis les placer dans le saladier avec la sauce et les laisser mariner pendant 10 à 15 minutes pendant que vous hachez les légumes.
  • ÉTAPE 3 : Cuire le saumon – Placer une grande poêle ou un wok sur un feu moyennement élevé. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis saisir le saumon en une seule couche uniforme pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, en veillant à ne pas trop le cuire. Ne remuez pas le saumon, sinon il se brisera. Utilisez une spatule à poisson pour soulever les morceaux de saumon de la poêle et les retourner. Lorsque le poisson est cuit, transférez-le dans une assiette, couvrez-le de papier d’aluminium et mettez-le de côté.
  • ÉTAPE 4 : Cuisson de la sauce – Pendant que le saumon saisit, transférer la marinade dans une petite casserole à feu moyen. Porter le liquide à frémissement et le laisser réduire en sirop pendant 4 à 5 minutes. Retirez-le du feu et mettez-le de côté pour qu’il refroidisse et épaississe légèrement.
  • ÉTAPE 5 : Cuire les légumes – Faire chauffer le reste de l’huile dans la poêle, puis ajouter le bok choy, le poivron et la courgette et les faire sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons, les haricots verts et les parties blanches des oignons verts. Faire sauter pendant 1 à 2 minutes.
  • ÉTAPE 6 : Mélanger le tout. – Incorporer 1/4 de tasse de la sauce pour sautés, en mélangeant les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Ajoutez le saumon dans la poêle, ainsi que le reste de la sauce pour sautés, en remuant jusqu’à ce que tout soit enrobé et bien chaud.

Servez le sauté de saumon sur du riz, des nouilles, du quinoa, du riz au chou-fleur ou des zoodles. Vous pouvez même le servir seul, sans céréales !

Conseils pour les recettes

  • Préparer à l’avance – Gagnez du temps en coupant tous les légumes à l’avance et en les conservant au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Vous pouvez également préparer la marinade à l’avance. Conservez la marinade au réfrigérateur et faites-y mariner le saumon avant de le faire cuire.
  • Couper les légumes en morceaux de taille égale. Couper les légumes en morceaux de la taille d’une bouchée afin qu’ils cuisent rapidement et uniformément.
  • Utilisez une bonne poêle ou un wok. Faire cuire le saumon sauté dans une poêle en fonte ou un wok.
  • Ne remuez pas le saumon, car il se briserait. Si vous remuez le saumon, il commencera à se défaire. Il est prêt à être retourné lorsqu’il se détache facilement de la poêle. Utilisez une spatule à poisson, dont le bord fin permet de glisser sous le saumon.
  • Mettez-y du piquant ! Ajoutez des flocons de piment rouge écrasés, de la sriracha ou votre sauce piquante préférée pour ajouter du piquant et de l’épice.
  • Échanger les protéines – Vous pouvez facilement remplacer le saumon par une autre protéine comme le poulet, le bœuf, les crevettes ou le tofu.

Autres recettes faciles de Stir Fry

Avez-vous essayé ce sauté de saumon Teriyaki ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !

Close
we-cooking
Close