Cette recette rafraîchissante et facile Sorbet au citron est la gâterie parfaite pour les beaux jours. Composé de quatre ingrédients simples, dont des citrons Meyer, ce dessert peut facilement être préparé à l’aide d’une sorbetière. Servez au bord de la piscine dans un verre ou dans une écorce de citron évidée !
La saison des citrons Meyer est l’une de mes préférées ! Non seulement ces joyaux juteux ont la saveur du citron, mais ils ont aussi une grande saveur d’agrumes qui se marie bien avec de nombreux desserts tels que biscuits au thé et au citron ou un gâteau quatre-quarts au citron . Si vous ne trouvez pas de citrons Meyer, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez également réaliser cette recette de sorbet au citron avec des citrons ordinaires.
Les citrons nous rappellent l’été parce qu’ils sont brillants, juteux et rafraîchissants. Une seule bouchée de ce sorbet et vous goûterez à l’été et sentirez la chaleur du soleil.
Qu’est-ce qu’un citron Meyer ?
Le citron Meyer est une variété de citron issue d’un croisement entre un pomelo et un citron originaire de Chine. Les citrons Meyer sont parfaits pour les desserts car ils sont beaucoup plus sucrés qu’un citron standard. Beaucoup ont la taille d’une orange moyenne et contiennent 2 à 3 fois plus de jus qu’un citron standard acheté dans le commerce. Il est souvent possible de réduire la teneur en sucre des plats pour tenir compte de la saveur plus douce du citron Meyer. Si vous ne trouvez pas de citrons Meyer, vous pouvez tout à fait utiliser des citrons standard et augmenter légèrement la teneur en sucre.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Vous pourrez utiliser les citrons Meyer lorsqu’ils sont mûrs, frais et de saison.
- C’est le moyen idéal de se rafraîchir après une chaude journée.
- Servez-la en guise d’apaisement lors d’un dîner.
- C’est le dessert parfait sans produits laitiers et sans gluten.
- Il ne faut que 4 ingrédients pour le préparer, dont de l’eau !
- Tout le travail est effectué par votre sorbetière, ce qui rend cette méthode infaillible.
Ingrédients nécessaires
- Jus de citron Meyer – Ces citrons contiennent un jus abondant qui a la saveur classique du citron associée à un agrume acidulé pour une combinaison parfaite. Vous pouvez les remplacer par des citrons ordinaires.
- Zeste de citron – Le zeste d’un citron intensifie la saveur du citron, ce qui le rend encore plus rafraîchissant.
- Sucre – Il adoucit le sorbet et équilibre les saveurs acidulées et piquantes du citron.
- L’eau – Ajoute du volume au sorbet et l’aide à s’émulsionner.
Comment préparer un sorbet au citron Meyer
Étape 1. Dans une casserole de taille moyenne, mélanger 1/2 tasse d’eau et le sucre. Ajouter le zeste de citron et chauffer, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Étape 2. Retirer du feu et ajouter les 2 tasses d’eau restantes. Refroidir complètement au réfrigérateur.
Étape 3. Incorporer le jus de citron au sirop de sucre et congeler dans la sorbetière selon les instructions du fabricant.
Conseils pour les recettes
- Vous pouvez utiliser des citrons conventionnels à la place des citrons Meyer, mais je recommande vivement l’utilisation des citrons Meyer. Si vous utilisez des citrons classiques, ajoutez 1/4 de tasse de sucre supplémentaire car ils sont beaucoup moins sucrés.
- Une touche d’alcool empêche le sorbet de devenir glacé. Utilisez un peu de vodka.
- Veillez à utiliser la bonne quantité de sucre pour cette recette et à la mesurer correctement, car la congélation modifie le degré de sucrosité du sorbet.
- Pour obtenir un sorbet très lisse, filtrez votre jus de citron pour en retirer toute la pulpe avant de préparer la base.
Variations
- Vous organisez un dîner ? Servez le sorbet dans une écorce de citron nettoyée pour nettoyer votre palais et faire une belle présentation.
- Saupoudrez de basilic ou de menthe fraîche hachée pour un goût d’herbes rafraîchissant et une belle couleur verte.
- Faites-en une boisson que tous les adultes apprécieront en ajoutant ⅓ de tasse de votre vodka préférée ou de Limoncello au mélange.
- Mélangez du jus de citron Meyer avec du jus d’orange ou de citron vert pour obtenir une saveur d’agrumes, en veillant à ce que la quantité de jus soit égale à une tasse au total.
- Versez le mélange fini dans des moules à popsicles pour obtenir d’amusants popsicles au sorbet au citron Meyer. Vous pouvez également ajouter le mélange à des bacs à glaçons pour obtenir des glaçons rafraîchissants pour l’eau gazeuse pendant l’été.
Faire du sorbet au citron sans sorbetière
Vous n’avez pas de machine à glaçons ? Préparez un granité au citron en plaçant la base dans un bol allant au congélateur et en la congelant pendant environ 45 minutes. Sortez le récipient du congélateur et remuez bien le mélange. Réglez la minuterie sur 45 minutes et répétez le processus de brassage jusqu’à ce que le mélange entier se soit transformé en petits cristaux de glace pouvant être ramassés à la cuillère. Ce processus prend environ deux heures.
Plus de recettes de sorbets
Ingrédients
- le zeste d'un citron biologique
- 1 tasse de sucre
- 2 1/2 tasses d'eau
- 1 tasse de jus de citron Meyer fraîchement pressé*
Instructions
- Dans une casserole de taille moyenne, mélanger 1/2 tasse d'eau et le sucre. Ajouter le zeste de citron et chauffer, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirer du feu et ajouter les 2 tasses d'eau restantes. Refroidir complètement au réfrigérateur.
- Incorporer le jus de citron au sirop de sucre et congeler dans la sorbetière selon les instructions du fabricant.