Cette recette de soupe aux poivrons rouges rôtis est préparée avec des poivrons rouges rôtis frais et de la crème aigre, ce qui rend cette soupe riche, crémeuse et savoureuse. Une idée de dîner facile sans viande que toute la famille va adorer !
Cette soupe aux poivrons rouges rôtis (tout comme notre soupe aux poivrons rouges rôtis) est un délice. soupe de haricots noirs ) est une option délicieuse pour un dîner facile et sain dont toute la famille raffolera. Idéale pour l’automne et l’hiver, cette soupe saine est non seulement facile à préparer, mais elle offre également une chaleur réconfortante lors des journées fraîches.
Apprenez à rôtir les poivrons rouges à la perfection et à les mixer avec du bouillon, de l’oignon et de l’ail. Cette soupe est un complément idéal au menu des jours d’hiver !
Ingrédients et substitutions
- Poivrons rouges : Si vous manquez de temps, utilisez des poivrons rouges rôtis en bocal et égouttez-les de l’huile.
- Huile d’olive extra vierge : Utiliser de l’huile d’olive pour faire revenir les oignons et l’ail. Remplacez-la par de l’huile d’avocat ou une autre huile de cuisson de votre choix.
- Oignon : L’oignon jaune doux ou l’oignon blanc conviennent parfaitement. Personnellement, je préfère la saveur douce de l’oignon jaune sauté dans la soupe.
- Bouillon : Utilisez un bouillon de poulet à faible teneur en sodium ou un bouillon de légumes pour une option sans viande.
- Flocons de poivre rouge écrasés : Il s’agit d’un ingrédient facultatif et vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez pour créer de la chaleur dans la soupe.
- Crème fraîche : Cela rend la soupe épaisse et crémeuse, remplacez-la par du yaourt grec nature pour une option plus légère, ou par du lait de coco pour une version sans produits laitiers.
Vous trouverez ci-dessous la fiche recette complète avec les mesures et les instructions complètes.
Comment préparer une soupe aux poivrons rouges rôtis
Cette soupe est facile et rapide à préparer, l’ingrédient principal étant le poivron rouge. Tout d’abord, coupez les poivrons en deux et retirez les graines.
La façon la plus simple de rôtir les poivrons est de le faire au four. Couvrez une grande plaque de cuisson avec du papier d’aluminium. Coupez les poivrons en deux, retirez les tiges et les graines. Aplatissez-les ensuite le plus possible.
Cuire les poivrons sous le gril du four pendant environ 15 minutes. La peau va noircir. Lorsque la plupart des poivrons sont noircis, ils sont cuits. Lorsque vous les sortez du four, vous devez les placer dans un sac ou un récipient, dans lequel vous pouvez les enfermer.
La vapeur dégagée par les poivrons grillés ramollit encore plus la peau et permet de retirer très facilement la peau noircie. Une fois que les poivrons sont froids au toucher, vous pouvez enlever la peau. Pour la soupe, je ne me préoccupe pas d’enlever toute la peau, seulement les parties noires.
Ensuite, dans un faitout, faire revenir les oignons avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Retirer du feu.
Mettre le poivron, les oignons et l’ail dans un robot culinaire ou un mixeur et mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Remettre le mélange de poivrons rouges dans le faitout et faire chauffer à feu moyen. Verser le bouillon de poulet et ajouter le sel, le poivre rouge concassé, le thym séché et le poivre noir. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes supplémentaires.
Enfin, retirer du feu et incorporer la crème aigre. Placez l’origan dans votre main et écrasez-le légèrement pour libérer l’arôme et rendre les morceaux plus petits, puis versez-le dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit complet.
Servir avec un supplément de crème aigre et des herbes fraîches sur le dessus si vous le souhaitez.
Conseils pour préparer cette soupe aux poivrons rouges grillés
- Mélanger la soupe : Pour la soupe, utilisez un robot de cuisine, un mixeur ou un mixeur à immersion. Si vous utilisez un mixeur à immersion, ajoutez les poivrons, les oignons et l’ail dans la casserole avec le bouillon et mixez. Soyez prudent lorsque vous mixez des liquides chauds.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire : Goûtez toujours la soupe avant de la servir. Ajustez la quantité de sel, de poivre et de flocons de piment rouge broyés pour obtenir la soupe que vous préférez. Il est toujours plus facile de commencer avec une quantité moindre de chaque assaisonnement et d’en ajouter au fur et à mesure des besoins.
- Préparer à l’avance : Cette soupe se réchauffe bien, ce qui la rend idéale pour préparer un repas ou un dîner à l’avance.
Stocker les restes
- Réfrigérateur : Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
- Congélateur : Laisser la soupe refroidir à température ambiante, puis la mettre dans un récipient allant au congélateur. Sceller et conserver la soupe au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
- Réchauffer : Cette soupe se réchauffe très bien au micro-ondes ou sur la cuisinière à feu moyen.
- Option de préparation à l’avance : Préparer cette soupe et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Réchauffer sur la cuisinière à feu moyen.
FAQ sur les poivrons rouges grillés
Cette recette de soupe est épaissie par l’ajout de crème aigre. Vous pouvez la remplacer par du yaourt vert nature, de la crème épaisse ou une option sans produits laitiers telle que le lait ou la crème de coco.
Vous cherchez des accompagnements savoureux pour votre soupe aux poivrons rouges ? Nous aimons la servir avec des salades, du pain croustillant, des légumes rôtis supplémentaires ou une quesadilla au fromage. Voici quelques-unes de nos recettes préférées :
Salade mexicaine
Légumes mexicains grillés
Choux de Bruxelles rôtis au bacon
Rouleaux au fromage Jalapeño
Pain de maïs au babeurre
Quesadilla au fromage ultime
Oui, les peaux sont enlevées après la torréfaction. Le fait d’enlever les peaux carbonisées évite de transférer un goût de brûlé à la soupe. Vous obtenez toutes les saveurs des poivrons grillés sans que rien ne soit brûlé.
Autres recettes de soupes à savourer
Ingrédients
- 6 poivrons rouges
- ¼ de cuillère à café de thym séché
- 5 gousses d'ail
- 4 tasses de bouillon de poule
- ½ tasse d'oignon jaune (haché)
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 cuillère à café d'origan séché
- ¼ de cuillère à café de poivre rouge écrasé
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- ¼ tasse de crème fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F.
- Recouvrir une grande plaque à pâtisserie d'une feuille d'aluminium et la vaporiser d'un spray de cuisson antiadhésif. Mettre de côté.
- Nettoyer et sécher les poivrons. Les couper en deux et enlever les graines et les membranes.
- Placer les poivrons, côté coupé vers le bas, sur la plaque à pâtisserie, en les pressant pour les rendre aussi plats que possible.
- Cuire les poivrons au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la peau soit noircie et que les poivrons soient tendres. Retirer du four et placer les poivrons dans un récipient muni d'un couvercle. Scellez les poivrons à l'intérieur. Cela permettra à la vapeur de les ramollir davantage. Laissez-les à l'intérieur pendant encore 15 minutes.
- Dans un faitout, faire sauter les oignons avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides. Ajouter l'ail et laisser cuire 30 secondes supplémentaires. Retirer du feu.
- Lorsque les poivrons ont suffisamment refroidi pour être touchés, environ 15 minutes. Retirer du récipient et peler la peau brûlée. (Je n'ai pelé que les parties brûlées qui s'enlevaient facilement et j'ai laissé la peau qui était encore rouge et attachée).
- Placer le poivron, l'oignon et l'ail dans un robot culinaire ou un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Remettre le mélange de poivrons rouges dans le faitout et faire chauffer à feu moyen. Verser le bouillon de poulet et ajouter le sel, le poivre rouge concassé, le thym séché et le poivre noir. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes supplémentaires.
- Retirer du feu. Incorporer la crème aigre. Placer l'origan dans votre main et l'écraser légèrement pour libérer la saveur et réduire les morceaux, puis le verser dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit complet.
- Servir avec un supplément de crème aigre et des herbes fraîches sur le dessus si vous le souhaitez.