Cette recette simple de soupe de pommes de terre est préparée avec du lait évaporé à la place de la crème, ce qui la rend luxuriante et crémeuse et la rend encore plus délicieuse.

De quoi est composée cette recette de soupe de pommes de terre ?

Cette soupe de pommes de terre est servie « chargée », c’est-à-dire qu’elle a le même goût que les meilleures pommes de terre au four chargées, mais sous forme de soupe. C’est vraiment la meilleure recette de soupe de pommes de terre, avec tant de saveurs.

Voici ce dont vous aurez besoin pour le préparer :

  • Bacon (j’aime le bacon fumé au bois de pommier), en réservant un peu de graisse de bacon
  • Beurre
  • Oignon
  • Ail
  • Pommes de terre Yukon Gold (pour une meilleure texture crémeuse sans trop d’amidon qui pourrait rendre la soupe gluante)
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Bouillon de poulet
  • Lait évaporé
  • Fromage cheddar, pour servir
  • Crème aigre, pour servir
  • Ciboulette, pour servir (des oignons verts seraient également délicieux)

Conseil : Si vous voulez ajouter un peu de piquant à votre soupe, ajoutez ⅛ de cuillère à café de poivre de Cayenne, ou ajoutez de la sauce piquante.

Comment préparer cette recette de soupe de pommes de terre

Cette recette simple de soupe de pommes de terre est facile à réaliser sur la cuisinière. L’astuce consiste à cuire les pommes de terre dans du lait évaporé pour libérer leur amidon naturel, à ajouter un peu de fécule de maïs et à mixer la moitié de la soupe pour qu’elle devienne épaisse et crémeuse. Voici comment procéder :

  • Cuire le bacon . Cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, environ 4-5 minutes. Transférer le bacon dans une assiette tapissée de papier absorbant à l’aide d’une cuillère à égoutter et le mettre de côté. Filtrer et réserver 1 cuillère à soupe de graisse de bacon. Je la fais cuire dans une poêle antiadhésive pour obtenir un goût de bacon moins prononcé, mais vous pouvez la faire cuire dans la marmite à soupe si vous le souhaitez.
  • Faire revenir l’oignon, l’ail et les pommes de terre. Ajouter la graisse de bacon réservée dans un faitout ou une grande marmite pour la faire fondre avec le beurre à feu moyen. Incorporer l’oignon et 1 cuillère à café de sel. Faire revenir, en remuant de temps en temps, pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Ajouter l’ail et les pommes de terre, assaisonner avec le poivre noir et faire sauter pendant une minute supplémentaire.
  • Ajouter le bouillon de légumes . Ajouter le bouillon de poulet et le lait évaporé. Porter à ébullition, puis réduire à gros bouillons. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette.

Comment épaissir une soupe de pommes de terre sans crème

  • Utiliser du lait évaporé au lieu du lait entier ou de la crème. Comme une grande partie de l’eau contenue dans le lait évaporé a été retirée, le bouillon est plus crémeux à la cuisson grâce au pouvoir épaississant naturel des amidons de pomme de terre. Le lait évaporé garantit également que les graisses du bouillon ne se séparent pas.
  • Ajouter de la fécule de maïs au bouillon pour épaissir la soupe. Si vous ajoutez de la fécule ou de la farine directement au bouillon, vous risquez d’obtenir une soupe avec des grumeaux farineux. Pour vous assurer qu’elle s’incorpore en douceur, versez quelques cuillères à soupe de bouillon dans un petit bol et incorporez-y la fécule de maïs (ou la farine si vous l’utilisez) à l’aide d’un fouet pour créer une bouillie. Une fois la bouillie homogène, ajoutez-la à la soupe pour la faire mijoter et l’épaissir. Assaisonner avec le reste du sel selon le goût.
  • Mixer la moitié de la soupe pour obtenir un meilleur pouvoir épaississant. Verser la moitié de la soupe dans un mixeur et la mixer pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Remettre la portion de soupe mixée dans la casserole et faire cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 minutes.
  • Garnir et servir, à la manière d’un plat garni . Au moment de servir, verser la soupe dans des bols et la garnir de miettes de bacon cuit, puis de fromage râpé, d’une cuillerée de crème aigre et de ciboulette ou d’oignon vert haché.

Faut-il utiliser de la farine ou de la fécule de maïs pour épaissir la soupe de pommes de terre ?

Dans cette recette de soupe de pommes de terre, j’utilise la fécule de maïs comme épaississant, car elle a un pouvoir épaississant deux fois plus important, ce qui permet d’en utiliser moins et d’éviter un goût de farine. Cependant, la fécule de maïs et la farine peuvent toutes deux servir d’épaississants. Si vous utilisez de la farine, ajoutez deux cuillères à soupe de farine pour créer la bouillie.

La différence crémeuse entre le lait évaporé et le lait ordinaire

Le lait évaporé a été chauffé jusqu’à ce que 60 % de sa teneur en eau se soit évaporée, ce qui le rend plus épais et plus crémeux que le lait ordinaire et parfait pour épaissir les soupes ou les sauces. Bien qu’il soit homogénéisé, stérilisé et de longue conservation, le lait évaporé ne doit pas être confondu avec son cousin sucré, le lait concentré. Le lait évaporé n’a pas de goût sucré et peut être utilisé dans des plats salés ou sucrés.

Quelles sont les pommes de terre qui conviennent le mieux aux soupes ?

Je préfère les pommes de terre Yukon Gold lorsque je prépare une soupe de pommes de terre. Elles contiennent plus d’humidité et moins d’amidon que les pommes de terre Russet, ce qui donne une soupe plus crémeuse. De plus, les pommes de terre Yukon Gold conservent leur forme, au lieu de se dissoudre en bouillie ou de disparaître dans la soupe comme les pommes de terre Russet ont tendance à le faire.

Que servir avec la soupe de pommes de terre

    Recette de la soupe de pommes de terre
    5 sur 6 votes
    Crémeuse sans la crème, cette soupe de pommes de terre simple faite avec du lait évaporé contient des morceaux de pommes de terre et est garnie de bacon, de cheddar, de crème aigre et de ciboulette. C'est comme une pomme de terre cuite au four, mais sous forme de soupe.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    30M
    Temps total
    40M
    Recette de la soupe de pommes de terre

    Ingrédients

    • 6 tranches de bacon (environ 10 onces), divisées et 1 cuillère à soupe de graisse de bacon réservée)
    • fromage cheddar râpé (pour servir)
    • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
    • 3 gousses d'ail (pressées ou finement hachées)
    • 2 cuillères à café de sel casher (divisées)
    • crème aigre (pour servir)
    • ciboulette (, finement hachée, pour servir)
    • 3 cuillères à soupe de beurre non salé
    • ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 oignon jaune (finement haché)
    • 2 tasses de lait évaporé
    • 2 livres de pommes de terre Yukon Gold (épluchées et coupées en cubes de 1 pouce)
    • 3 tasses de bouillon de poule

    Instructions

    • Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le bacon et le faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit croustillant, environ 4-5 minutes. Cuire en plusieurs fois si nécessaire. Transférer le bacon dans une assiette tapissée de papier absorbant à l'aide d'une cuillère à égoutter et mettre de côté. Réserver puis filtrer 1 cuillère à soupe de graisse de bacon.
    • Faire fondre le beurre avec la graisse de bacon réservée dans un grand faitout à feu moyen. Incorporer l'oignon et 1 cuillère à café de sel. Cuire pendant 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Ajouter les pommes de terre et l'ail et cuire encore une minute. Ajouter le bouillon de poulet et le lait évaporé, puis porter à ébullition et réduire à gros bouillons. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette et que la soupe ait réduit, pendant environ 10 minutes.
    • Verser quelques cuillères à soupe de bouillon dans un petit bol et ajouter la fécule de maïs en fouettant, petit à petit, pour obtenir une bouillie. Une fois la bouillie lisse, l'ajouter à la soupe pour la faire mijoter et l'épaissir. Assaisonner avec le reste du sel selon le goût.
    • Verser la moitié de la soupe avec les pommes de terre dans un mixeur et mixer pendant environ 30 secondes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Remettre la portion de soupe mixée dans la casserole et faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la soupe épaississe. Pour servir, verser la soupe dans des bols et garnir de miettes de bacon cuit, de cheddar râpé, d'une cuillerée de crème aigre et de ciboulette.

    Composição

    Calories: 399kcal Glucides: 40g Protéines: 13g Lipides: 21g Graisses saturées: 10g Graisses trans: 0.3g Cholestérol: 56mg Sodium: 1457mg Fibres: 4g Sucres: 11g Graisses insaturées: 9g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close