Tapenade épicée aux olives noires

La tapenade épicée d’olives noires est l’amuse-gueule idéal, composé de purée d’olives noires, de coriandre, de jus de citron vert et de piments jalapeños pour un peu de piquant !

Le présent Tapenade épicée aux olives noires est ma version texane de la tapenade classique. Avez-vous déjà mangé de la tapenade ? C’est un apéritif typiquement à base de purée d’olives, de basilic, de câpres, d’anchois, de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive. C’est facile, élégant et savoureux. C’est parfait pour garnir du pain grillé ou des crackers. Alors bien sûr, j’ai voulu l’épicer un peu et lui donner une petite touche du sud-ouest.

J’ai notamment remplacé les olives par des olives noires, car elles me rappellent davantage ce que l’on trouve dans la plupart des produits de consommation courante. Tex Mex plats. La coriandre a remplacé le basilic. Le jus de citron vert a remplacé le citron. Je pense que vous comprenez l’idée. Et pour le piquant, j’ai opté pour du jalapeño coupé en dés. J’ai utilisé des jalapeños en boîte pour que la texture soit plus cohérente avec celle des olives. Personne n’a envie de mordre dans une pâte à tartiner molle et de tomber sur un morceau de jalapeño frais ! Comme toujours, le piment jalapeño est légèrement piquant. Si vous n’aimez pas les épices, vous pouvez tout à fait l’omettre. Si vous n’aimez pas les épices, vous pouvez tout à fait les omettre. Ou si vous ADOREZ les épices, ajoutez-en un peu plus.

Parlons un peu des autres ingrédients de cette tapenade d’olives noires. Les câpres et les anchois. Les utilisez-vous souvent dans votre cuisine ? Pas moi. Qu’est-ce que les câpres ? Il s’agit en fait d’un bouton de fleur, que vous trouverez dans un bocal au rayon des olives. Elles sont saumurées dans du vinaigre. Leur goût est légèrement acidulé et citronné. Pour les utiliser, il faut les égoutter du liquide dans lequel ils sont conservés et les rincer. L’autre ingrédient que je n’utilise pas souvent, ce sont les anchois. Ce sont de petits poissons conservés dans l’huile. Je les ai trouvés au marché dans une petite boîte à côté des conserves de thon. Il suffit de rincer l’huile de deux filets et de les ajouter à tous les autres ingrédients de cette recette. C’est facile. Ils ont un goût de viande et de sel. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du sel à ce plat.

Ouf ! Nous savons maintenant avec quoi nous travaillons. Sérieusement, la partie la plus difficile de cette recette a été de trouver ces deux choses à l’épicerie. Et maintenant, vous savez où chercher ! Si vous les utilisez régulièrement, vous avez déjà une longueur d’avance dans mon livre. Au fait, il est amusant de montrer les anchois aux enfants et de les mettre au défi de les manger. Ce n’est pas ce que j’ai fait…

Cette recette est-elle facile à réaliser ? Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le robot ménager et d’appuyer sur le petit bouton de mise en marche. Il suffit de laisser le tout se hacher et se mélanger. Je sais que ce n’est pas la plus belle chose au monde. Mais croyez-moi. C’est TELLEMENT bon. Vous pouvez l’étaler sur des crackers, des morceaux de pain, l’utiliser dans un wrap au poulet, vraiment, tout ce que vous voulez faire avec.

Cette recette de tapenade aux olives noires est apparue sur Food Fanatic le 24 juin 2016.

Économiser Économiser

Close
we-cooking
Close