Cette tarte aux baies, facile à réaliser, se compose d’une tendre croûte aux amandes garnie d’un succulent mascarpone fouetté au lemon curd et recouverte de fraises fraîches et de menthe.
Aujourd’hui, j’ai failli me faire avoir par le quinoa. Ou plutôt une salade de quinoa d’une variété ethnique préférée. Une recette dont j’avais envie, avec des saveurs vives, pour créer un repas plus léger à l’heure du déjeuner. Et puis… c’est arrivé : Une tarte aux baies avec du mascarpone au curry de citron.
Mes petits citronniers Meyer ont passé l’hiver à l’intérieur, comme les retraités de l’Upper East Sider qui ont choisi les plages du sud de Boca Raton pour y passer l’hiver.
J’étais donc là, les mains sur les hanches, à fixer ces petits buissons en me demandant s’il était encore temps de les soumettre à la dure réalité de la nature sauvage où ils ont leur place. Comme les hirondelles qui retournent à Capistrano, est-il temps pour mes deux petits citrons qui ont fleuri pendant l’hiver d’affronter les éléments extérieurs ?
Quoi ? Et laisser leur cheminée personnelle et la disposition ensoleillée du côté ouest ? Ou serait-ce plutôt l’exposition du côté ouest ? Tant que c’est le bon côté du côté ouest, on est d’accord. Ça me donne presque envie de revenir un jour en tant que citronnier. Mais seulement si vous m’appelez Mme Meyer.
Mais alors, au lieu de trimballer mes deux citronniers avec deux citrons solitaires à l’extérieur, j’ai commencé à envisager d’arracher ces petites bêtes de leurs branches et, GASP, de cuisiner avec elles.
Je veux dire qu’ils n’ont percolé que pendant 3 mois. N’était-il pas temps ?
Dans mon esprit, oui. Dans l’esprit de mon mari, c’est douteux. En fait, il sera un peu grognon quand il rentrera à la maison et verra nos deux petits citrons… disparus. Disparus avant qu’il n’ait eu le temps d’en prélever un zeste ou quatre pour un martini super froid et secoué avec un twist. Ou quatre. Parce que je sais que c’est ce qu’il a fait tout au long de l’hiver.
J’espère que ce lemon curd freinera son martini avec une touche de son envie de citron maison. Oui, c’est vrai. Souhaitez-moi bonne chance.
Je pense au lemon curd de Becky depuis que je l’ai vu apparaître dans mon flux RSS il y a quelques mois. Je l’ai déjà acheté chez Trader Joes, mais je ne l’ai jamais fait moi-même. Jusqu’à ce que je pense à transporter ces deux citronniers à l’extérieur et à salir mon pantalon. Je préfère salir mon pantalon avec du citron et du sucre plutôt qu’avec de la terre hivernée et citronnée. C’est ainsi que le sucre, les citrons cueillis et le lemon curd ont vu le jour.
Au lieu de laisser le lemon curd doux et piquant tout seul dans ma croûte aux amandes, je me suis dirigée vers le réfrigérateur pour chercher du fromage frais et j’ai découvert le Mascarpone. Double bonus pour les ingrédients qui se cachent dans l’ombre. Crème fouettée ? Oui. Sucre en poudre ? Partout dans mon pantalon et donc vérifié. Des baies ? J’en ai eu en quantité grâce à la virée shopping d’hier chez Costco.
J’ai même cueilli les premières feuilles de menthe de la saison dans mon jardin. Peut-être que mes citrons devraient prendre exemple sur la menthe et sortir un peu plus tôt. Ils seraient alors peut-être encore là. Secoués et dégustés dans un verre à martini très froid.
Merci de votre lecture et Les entreprises avec lesquelles je m’associe, ce qui me permet de créer un contenu et des recettes plus uniques pour vous. A Comme toujours, toutes les opinions sont les miennes.
Ingrédients
- Feuilles de menthe pour la garniture
- 1 pinte de fraises (équeutées et coupées en tranches)
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- ¾ tasse de crème à fouetter
- 1-2 cuillères à soupe d'eau froide
- ½ tasse de farine d'amandes
- 1 boîte de 8 onces de fromage mascarpone (à température ambiante)
- 1 pinte de framboises
- 1 jaune d'œuf
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- ¼ tasse de confiture de fraises
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de lemon curd
- ½ tasse de beurre non salé (, (1 bâton), très froid et coupé en morceaux de ¼ de pouce)
Instructions
Pour la pâte à tarte
- Mélanger la farine tout usage, la farine d'amandes, le sel casher et le sucre en poudre dans un grand bol. Ajouter les morceaux de beurre non salé et les incorporer à la farine, en créant de fines feuilles de beurre dans la farine. Mélanger le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau dans un petit bol et l'ajouter au mélange de farine et de beurre. Continuer à travailler avec les doigts jusqu'à ce que le mélange colle lorsqu'on le pince. Ajouter une autre cuillère à soupe d'eau si nécessaire.
- Presser la pâte dans un moule à tarte beurré à fond amovible (j'ai utilisé un moule à tarte long, mais vous pouvez utiliser un moule rond de 10 pouces) ou dans 4 à 6 moules à tarte individuels à fond amovible. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et réfrigérer pendant environ une heure.
- Préchauffer le four à 375 degrés. Cuire la tarte pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir complètement avant de la garnir de mascarpone.
Pour la garniture au mascarpone
- Fouetter la crème à vitesse élevée à l'aide d'un batteur à main ou d'un batteur sur socle. Ajouter le fromage mascarpone ramolli et le sucre en poudre et battre pour bien mélanger. Incorporer le lemon curd à l'aide d'une cuillère en bois.
- Dans un autre bol, mélanger les framboises et les fraises coupées en tranches. Chauffer la confiture de fraises jusqu'à ce qu'elle se dilue et l'incorporer aux baies. Verser le mascarpone à la cuillère dans le fond de tarte refroidi et recouvrir de baies. Garnir de feuilles de menthe si vous le souhaitez.