Laissez-vous séduire par la délicieuse combinaison de baies sucrées et juteuses et d’une garniture de biscuit riche en beurre dans ce cobbler classique aux baies mélangées. Cette recette de dessert facile à réaliser est composée de fraises, de myrtilles et de framboises, puis garnie d’une garniture facile à réaliser !
Laissez-vous tenter par la délicieuse douceur des baies fraîches avec ce dessert classique qui vous fera voyager vers le bonheur de l’été à chaque bouchée. Que vous soyez un pâtissier expérimenté ou que vous recherchiez simplement une friandise réconfortante pour satisfaire vos envies de sucré, notre recette vous guidera tout au long du processus de préparation de la parfaite tourte aux baies mélangées.
Vous pouvez être sûr que chaque cuillerée que vous dégusterez sera remplie d’une irrésistible bonté et de souvenirs nostalgiques. Si vous êtes un amateur de cobblers, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à nos populaires Cobbler à la pêche !
Ingrédients nécessaires pour le Cobbler aux baies
Garniture aux baies mélangées
- Fraises, framboises et myrtilles : L’utilisation d’une variété de baies donne un mélange de saveurs et une belle coloration à notre dessert. N’hésitez pas à utiliser plus d’une baie ou à en remplacer une par des mûres.
- Citron : L’ajout d’un zeste et d’un jus de citron aux baies donne une belle explosion de saveur fraîche et un peu d’agrume pour équilibrer le goût sucré.
- Sucre : ajoute un peu de douceur aux baies acidulées et aide les fruits à libérer leur jus.
- Amidon de maïs : aide à épaissir les jus pour créer un sirop.
Meilleure garniture de biscuit pour cobler
- Farine tout usage : la base de la garniture de la tarte.
- Le sel : une pincée de sel permet de rehausser les saveurs et d’équilibrer le goût sucré.
- Sucre : donne un peu de douceur à la garniture des biscuits.
- Poudre à lever : le levain pour donner un léger relief à notre garniture.
- Beurre froid : L’utilisation de beurre froid permet d’obtenir une texture de biscuit solide pour la garniture de la tarte.
- Le babeurre : donne une saveur acidulée à la garniture et l’aide à cuire de façon légère et moelleuse.
Comment préparer la tarte aux baies mélangées
- Préparer les baies en les nettoyant si nécessaire. Couper les feuilles des fraises et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Ajouter le jus de citron, le zeste, la fécule de maïs, le sel et le sucre. Mélanger et laisser reposer pendant la préparation de la garniture.
- Dans un bol de taille moyenne, mélangez tous les ingrédients secs, puis incorporez le beurre froid. Une fois que le mélange a atteint la texture d’une farine grossière, versez le babeurre et mélangez.
- Déposer la pâte à la cuillère sur les baies dans le plat de cuisson. Ne l’étalez pas, vous voulez qu’elle reste en boules pour donner cette apparence de pavé sur le dessus.
- Cuire au four pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien cuits et que les baies soient juteuses et bouillonnantes sur le pourtour.
Utilisation de baies congelées
Cette tarte peut également être préparée avec des baies congelées !
- Utilisez les baies encore congelées, il n’est pas nécessaire de les décongeler.
- Traitez-les de la même manière.
- Comme ils ont été congelés auparavant, la couche de baies peut être plus juteuse… mais il n’y a rien de mal à cela !
FAQ sur la tarte aux baies
Absolument ! Cette recette de cobbler est facilement adaptable à d’autres fruits. La garniture est la même recette que celle que nous utilisons dans notre gâteau aux pêches .
Le nom « cobbler » fait référence à la garniture « pavée » du dessert. Des boules d’une pâte de type biscuit sont cuites sur des fruits sucrés et donnent la texture du pavé.
Les cobblers sont garnis de biscuits, chips ont un streusel d’avoine, et les crumbles ont une garniture sans avoine.
Informations sur le stockage
- Instructions pour la préparation : Préparer les baies et la pâte à biscuits et les conserver dans des récipients hermétiques séparés. Verser les baies dans le plat de cuisson et déposer la pâte à biscuits juste avant la cuisson.
- Restes : Conservez les restes à température ambiante jusqu’à 2 jours. Si vous les couvrez ou les placez dans un récipient hermétique au réfrigérateur, leur durée de conservation sera prolongée de 4 à 5 jours.
- Congélateur : laisser refroidir la tarte jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante. L’emballer ensuite dans du film plastique puis dans du papier d’aluminium. Conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongeler en le plaçant au réfrigérateur pendant une nuit.
More Fruit Dessert REcipes
- Cobbler à la pêche
- Fraises à la crème
- Sablés aux fraises avec biscuits au babeurre
- Pudding à la banane du sud
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 6 tasses de baies (myrtilles, framboises et fraises)
- ⅛ cuillère à café de sel
- ⅓ tasse de sucre
- zeste d'un petit citron
- ½ tasse de sucre blanc
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1½ tasse de farine tout usage
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé (froid)
- ½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ((1 petit citron))
- ¾ tasse de babeurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F.
- Laver toutes les baies et couper les fraises en morceaux d'un demi-pouce.
- Ajouter les baies dans un plat de cuisson 9x13.
- Saupoudrer de sucre, de fécule de maïs et de sel. Ajouter le zeste et le jus de citron. Mélanger. Réserver pendant la préparation de la garniture.
- Dans un saladier de taille moyenne, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique.
- Couper le beurre en petits cubes et, à l'aide d'un couteau à pâtisserie ou d'un robot ménager, incorporer le beurre aux ingrédients secs jusqu'à l'obtention d'une texture de farine grossière.
- Verser le babeurre et l'extrait de vanille. Remuer pour combiner.
- À l'aide d'une cuillère, prélever la pâte et la déposer sur les baies. Ne l'étalez pas, elle doit avoir l'aspect d'un "pavé".
- Cuire au four pendant 45-50 minutes jusqu'à ce que la garniture soit dorée et bien cuite.
- Retirer du four et laisser refroidir brièvement avant de servir.
- Garnir de glace à la vanille ou de crème fouettée.