Le fromage cottage remplace la mozzarella dans ce toast à l’avocat simple et sain, parfait pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter, ainsi que 10 autres toasts à essayer.
Recette facile de toast à l’avocat
Le monde a-t-il vraiment, vraiment, VRAIMENT besoin d’un autre article sur la recette de l’avocat ?
Probablement pas.
Je veux dire que la recette n’est pas vraiment une recette mais plutôt une formule. Toast. Avocat. Des trucs supplémentaires que vous mettez sur le dessus en fonction de vos envies et de ce qu’il y a dans le frigo.
Et du sel en flocons. Toujours du sel en flocons.
Mais lorsque j’ai préparé mon petit-déjeuner l’autre jour et que je me suis arrêtée en pleine bouchée pour prendre un cliché pour Instagram, j’ai réalisé que ce petit-déjeuner banal et routinier pour moi est en fait une recette/formule digne d’être partagée sur un blog.
Car souvent, ces recettes de routine sont les meilleures. Même si elles ont déjà fait le tour des tendances.
Presque tous les matins de la semaine, je prends l’une des deux choses suivantes au petit-déjeuner : Des blancs d’œufs brouillés avec beaucoup d’épinards cuits (au moins 4 tasses d’épinards frais !) et des tranches de tomates > OU > une savoureuse tranche de pain de blé aux noix, grillée, puis garnie d’avocat, de fromage cottage et de tomates.
J’ai grandi en mangeant du fromage blanc et des toasts au petit-déjeuner. C’était le plat préféré de ma grand-mère.
Lorsque grand-mère Frieda nous rendait visite, sa matinée commençait par un café. Ensuite, nous nous asseyions au comptoir de la cuisine, chacun préparant son propre petit-déjeuner et copiant les toasts de Grand-mère garnis de confiture de fraises ou de framboises et de fromage blanc. La douceur de la confiture associée à l’acidité du fromage blanc m’a tout de suite séduite.
Il y a des années, j’ai adopté son affinité pour ce petit-déjeuner simple, et je le mange depuis, parfois avec quelques adaptations en cours de route.
Que contient ce toast à l’avocat ?
Cette recette simple de toast à l’avocat dépend en fait de vos envies et les miennes sont toujours les tomates et le basilic. Un sandwich caprese classique se compose évidemment de ces deux ingrédients accompagnés de mozzarella. Mais pour le petit-déjeuner, j’ai suivi les envies de mes enfants et je me suis contentée de l’acidité que j’aime avec une boule de fromage blanc.
L’une de mes saveurs préférées de ce toast est l’arrosage d’un peu d’huile de lin (c’est la marque que j’aime). L’huile de lin donne au pain un goût de noisette dont j’ai absolument envie et si je l’omets, il manque quelque chose au pain grillé.
Des feuilles de basilic fraîchement cueillies et du sel en flocons (c’est mon préféré) sont toujours des touches finales bienvenues. En hiver, je garde un pot de basilic sur mon comptoir et en été, je le plante juste devant ma porte d’entrée. Il m’arrive d’agrémenter mes toasts d’avo caprese d’un peu de glaçage balsamique si je me sens d’humeur.
Comment préparer des toasts à l’avocat
Spoiler : le toast à l’avocat est incroyablement simple à préparer. Faites griller du pain de blé (ou le pain de votre choix), arrosez-le d’huile de lin, puis garnissez-le d’avocat, de fromage blanc et de tranches de tomates.
Terminez par une pincée de sel et quelques feuilles de basilic frais.
Puis-je utiliser un autre type de fromage ?
Si vous n’êtes pas fan de fromage blanc, choisissez une mozzarella fraîche ou coupez quelques œufs durs sur le dessus. C’est une autre de mes adaptations préférées.
Quel type de pain dois-je utiliser ?
À mon avis, le meilleur pain pour les toasts à l’avocat est un pain de blé épais et consistant. Mais utilisez le pain de votre choix !
Conseils pour préparer les meilleurs toasts à l’avocat
L’avocat est évidemment au centre de cette recette, sinon pourquoi l’appeler avocado toast ? Parfois, j’écrase l’avocat, parfois je le coupe en tranches. C’est la maturité de l’avocat qui dicte cette partie de l’équation. Pour savoir si un avocat est mûr, il suffit d’arracher la petite tige de l’avocat et de regarder le trou qu’elle laisse derrière elle. S’il est vert vif, l’avocat est prêt et mûr. Si la tige ne veut pas bouger, l’avocat a besoin de plus de temps pour se reposer et mûrir. Si elle est brune et pâteuse, il est temps de la jeter.
Un fromage cottage de qualité est essentiel. Je préfère le mien à faible teneur en matières grasses et avec un caillé crémeux.
L’huile de lin se trouve dans le rayon des produits biologiques réfrigérés de la plupart des épiceries ou dans les magasins de produits diététiques. Comme le saumon, l’huile de lin est riche en oméga-3 et en fibres, et il a été démontré qu’elle contribue à réduire le taux de cholestérol, à améliorer la santé des cheveux et des ongles, et qu’elle est très utile aux personnes souffrant de colite ou de la maladie de Chron – bravo les fibres ! Toutefois, si vous prenez des médicaments, vérifiez toujours auprès de votre médecin qu’il n’y a pas d’interactions médicamenteuses néfastes.
Plus de recettes faciles à préparer pour le petit-déjeuner
Ingrédients
- Sel de mer en flocons (, (j'aime celui-ci))
- 1/3 de tasse de fromage blanc allégé
- 1-2 cuillères à café d'huile de lin
- 1/2 avocat (pelé et coupé en tranches ou écrasé)
- 1 tranche de pain grillé au blé complet
- 1 petite tomate (, (j'aime les tomates campari))
- Feuilles de basilic (pour la garniture)
Instructions
- Griller le pain et l'arroser d'huile de lin.
- Superposer l'avocat, le fromage blanc et la tomate.
- Garnir de feuilles de basilic et de sel de mer en paillettes et arroser d'un peu plus d'huile de lin si désiré.