Onctueux et crémeux, ces purée de pommes de terre sont le plat d’accompagnement idéal pour tous vos repas de famille préférés. Des ingrédients de base sont réunis pour créer une purée de pommes de terre savoureuse, riche en beurre et crémeuse dont tout le monde raffolera !
Vous cherchez d’autres recettes de plats d’accompagnement ? Ne manquez pas notre Macaronis au fromage maison , Pommes de terre écrasées au beurre d’ail et notre Pommes de terre cuites au four en deux fois .
Pourquoi j’aime cette recette :
- Le favori de la famille : La purée de pommes de terre est l’aliment réconfortant par excellence et apparaît régulièrement dans les repas de famille.
- Ingrédients simples : Nous utilisons des ingrédients de base pour préparer une simple purée de pommes de terre. Vous pouvez agrémenter ces pommes de terre d’herbes fraîches ou de fromage, mais il s’agit d’une excellente recette de base de purée de pommes de terre dont vous pouvez vous inspirer.
- Polyvalent : Avec cette base pour faire une simple purée de pommes de terre, vous pouvez ajouter des saveurs supplémentaires, les rendre plus agréables. gommeux ou les utiliser pour préparer mon plat préféré, le purée de pommes de terre en cocotte !
Ingrédients :
- Pommes de terre : Utilisez des pommes de terre riches en amidon, telles que les pommes de terre Yukon Gold ou Russet. Les pommes de terre dorées sont souvent préférées en raison de leur onctuosité lorsqu’elles sont réduites en purée et de leur goût subtil de beurre.
- Lait : Utilisez le lait de votre choix. Vous pouvez également utiliser de la crème épaisse si vous préférez.
- Crème fraîche : Cela nous permet d’utiliser un peu moins de beurre et donne un léger goût acidulé aux pommes de terre. Veillez à ne pas ajouter de crème aigre, qui peut être trop forte.
Combien de pommes de terre par personne ?
Il faut prévoir environ une demi-livre de pommes de terre crues par personne. Si vous attendez 15 personnes, vous devez préparer environ 8 livres de pommes de terre. Arrondissez toujours à l’unité supérieure.
Comment faire de la purée de pommes de terre :
Éplucher et couper uniformément les pommes de terre ; Cela les aide à cuire uniformément. Ajouter les pommes de terre dans une grande casserole et couvrir de eau froide . Si vous utilisez de l’ail, ajoutez l’ail haché aux pommes de terre. Ajouter le sel de mer et porter à ébullition à feu moyen.
Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres comme une fourchette. Une fois que l’eau commence à bouillir, la cuisson des pommes de terre peut prendre environ 10 à 15 minutes.
Drainage et sécher les pommes de terre. Il s’agit d’une étape rapide et facile qui consiste à remettre les pommes de terre dans la casserole, à les replacer sur le feu pendant 2 minutes et à laisser l’excès d’humidité s’évaporer.
Ecraser les pommes de terre à l’aide d’un pilon à main, d’un presse-purée ou d’un mixeur manuel. Veillez à ne pas trop mélanger, ce qui donnerait une texture amylacée et gommeuse.
Chauffer le lait et le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce que le beurre fonde. Cela permet à la purée de pommes de terre de rester bien chaude et d’absorber plus facilement l’humidité. Versez ensuite ce mélange dans les pommes de terre, en remuant à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez la crème aigre jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Ajoutez du lait ou du beurre si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.
A préparer à l’avance :
- Préparer les ingrédients : Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux et les mettre au frais dans une grande casserole ou un bol d’eau glacée pendant 4 heures au maximum avant de les faire bouillir. Ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 24 heures.
- Préparer le repas plus tôt dans la journée : garder les pommes de terre au chaud dans une mijoteuse jusqu’au moment de les servir.
- Préparer jusqu’à 3 jours à l’avance : Suivre entièrement la recette en ajoutant 2 cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe de lait. Placez la purée de pommes de terre dans un grand récipient hermétique ou conservez-la dans un plat à gratin couvert.
- Congélation : Congeler jusqu’à 3 mois et décongeler au réfrigérateur pendant une nuit. Réchauffer selon le mode d’emploi.
Réchauffer :
- Four : Cuire au four couvert à 350 pendant environ 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien chaude.
- Cuisinière : Verser le tout dans une grande casserole, couvrir et faire chauffer à feu moyen-doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps et en ajoutant du lait ou du beurre si nécessaire.
- Mijoteuse : Cuire à feu doux pendant 2 à 3 heures, puis passer au mode « maintien au chaud ».
Avec quoi servir ces pommes de terre ?
- Côte de bœuf à l’ail et aux herbes
- Boulettes de viande de dinde avec sauce crémeuse ou Boulettes de viande suédoises
- La dinde de Julia Child
- Dinde fumée
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé
- ¼ tasse de crème fraîche
- ½ tasse de lait
- 1 ½ cuillère à café de sel
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 3 livres de pommes de terre (rousses ou dorées)
Instructions
- Éplucher et couper les pommes de terre. Les pommes de terre doivent être coupées en carrés d'environ 1 pouce.
- Placer les pommes de terre dans une grande casserole, les couvrir d'eau, ajouter l'ail haché et saupoudrer de sel.
- Faire chauffer à feu moyennement élevé. Une fois l'ébullition atteinte, laisser mijoter les pommes de terre pendant environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et qu'elles puissent être écrasées facilement à la fourchette.
- Égoutter l'eau, remettre les pommes de terre dans la casserole, placer sur feu doux et cuire en remuant les pommes de terre pendant encore 1 à 2 minutes pour les assécher.
- Écraser les pommes de terre selon la méthode de votre choix.
- Verser le lait et le beurre dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le lait soit chaud. Ne pas porter à ébullition.
- Ajouter le mélange de lait chaud aux pommes de terre et mélanger. Incorporer la crème aigre et le sel (ajouter du sel au goût si nécessaire).