Cette recette de vinaigrette déesse verte est vive et piquante, fraîche et crémeuse, pleine d’herbes fraîches et rehaussée d’un peu de citron et d’ail. Elle est délicieuse sur les salades, sur du poisson grillé ou avec des crudités.
Que contient cette vinaigrette Déesse Verte ?
Il suffit de quelques ingrédients simples pour préparer cette vinaigrette green goddess :
- Mayonnaise
- Crème fraîche (ou yaourt grec)
- Herbes fraîches : J’utilise du persil, du basilic et de la ciboulette, mais vous pouvez utiliser un oignon vert à la place de la ciboulette, ainsi que de la menthe, de l’aneth et/ou de l’estragon.
- Jus de citron fraîchement pressé
- Ail
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer la vinaigrette Green Goddess
Comme la plupart des vinaigrettes, celle-ci se prépare très rapidement à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur. Il suffit d’ajouter tous les ingrédients et de mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse – c’est tout !
Quel est le goût de la vinaigrette Green Goddess ?
La vinaigrette Green Goddess contient-elle de l’avocat ?
Bien que certaines vinaigrettes green goddess contiennent de l’avocat (et j’adore l’avocat), je préfère ne pas en mettre dans ma recette. En effet, elle ne se conserve pas aussi longtemps au réfrigérateur (l’avocat commence à devenir funky).
Substitutions ou ajouts que vous pourriez essayer
- De nombreuses vinaigrettes « green goddess » contiennent des anchois ou de la pâte d’anchois. Il m’arrive d’en ajouter, mais en général je ne le fais pas. Ils apportent une grande saveur umami, alors ajoutez 1 ou 2 filets ou de la pâte si vous le souhaitez.
- N’hésitez pas à changer la combinaison d’herbes que vous utilisez. Je recommande vivement d’utiliser du persil et du basilic, mais vous pouvez également ajouter de l’estragon frais ou essayer le basilic et la menthe.
- Si vous souhaitez une vinaigrette plus piquante et légèrement plus saine, vous pouvez utiliser du yaourt grec à la place de la crème aigre.
- Ajoutez un demi-avocat (gardez à l’esprit que cela rendra la vinaigrette plus épaisse, vous devrez donc peut-être l’ajuster en ajoutant plus de jus de citron ou un peu d’eau).
Comment utiliser la vinaigrette Green Goddess
- J’adore utiliser cette vinaigrette sur des salades simples de printemps et d’été avec de la laitue romaine et de la laitue beurre hachées, des tranches d’avocat, de concombre et de tomate (parfois avec un peu de fromage bleu, de feta ou de Boursin).
- A déguster comme trempette pour les crudités
Quelle est la durée de vie de la vinaigrette Green Goddess ?
Cette vinaigrette se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Ingrédients
- ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ tasse de persil frais
- ⅓ tasse de basilic frais
- ½ tasse de mayonnaise
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de ciboulette ( hachée)
- 1 petite gousse d'ail (facultatif)
- ⅓ tasse de crème fraîche
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans un robot ou un mixeur et réduire en purée jusqu'à obtention d'un mélange homogène.