Ces 10 conseils utiles pour faire des courses plus intelligentes vous permettront non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de gaspiller moins de nourriture à la maison, ce qui vous permettra de manger plus sainement.
Cet article est sponsorisé par Kroger
Je déteste gaspiller la nourriture et pourtant je le fais presque chaque semaine. Je fais partie de ces consommateurs qui aspirent à cuisiner tous les repas, mais la vie s’en mêle, les plans changent et je ne le fais pas. Je vois mes légumes dépérir dans le bac à légumes ou le pain moisir dans le garde-manger. Je suis coupable d’acheter trop et de ne pas utiliser ce que j’ai.
Si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement comment dépenser moins d’argent et faire des achats plus judicieux à l’épicerie. Il faut d’abord répondre à la question suivante : comment puis-je cesser de gaspiller de la nourriture ?
C’est pourquoi je change mes habitudes de gaspillage alimentaire en pensant d’abord au résultat final, avant même de commencer mes courses.
Faim zéro Déchets zéro
De nos jours, il semble qu’il y ait trop de déchets sur notre planète, et le gaspillage alimentaire est en tête de liste. Saviez-vous que les Américains jettent jusqu’à 40 % de la nourriture qu’ils achètent ? Pourtant, un Américain sur huit est confronté à la faim. L’épidémie de faim qui sévit dans notre pays est déchirante, et si certains pensent que la faim commence par un manque de nourriture, elle commence en réalité par la façon dont nous la consommons – ou en fait, dont nous ne la consommons pas.
Le gaspillage alimentaire aux États-Unis est un problème grave et c’est pourquoi l’un de mes objectifs permanents est de faire des achats plus intelligents et d’arrêter de jeter autant de nourriture. Je suis heureuse de voir que des entreprises comme Kroger s’attaquent à ce problème de santé et font leur part pour sensibiliser le public.
Bien que Kroger soit en constante évolution, c’est sa passion pour les produits de qualité et la communauté qui fait de moi une fan fidèle, et j’ai été ravie d’apprendre son initiative « Zero Hunger Zero Waste », qui vise à devenir une entreprise « zéro déchet » d’ici à 2020 et une entreprise « zéro déchet alimentaire » d’ici à 2025.
Parallèlement, elle accélère les dons de produits alimentaires de l’entreprise afin de fournir trois milliards de repas d’ici 2025 pour nourrir les personnes souffrant de la faim dans les régions où Kroger est implanté. Et ils ne se contentent pas de donner des produits en boîtes ou en canettes, mais des repas entiers préparés avec de vrais aliments ! C’est un engagement énorme et honorable qui me rend plus fière que jamais d’être une cliente de Kroger.
10 façons de gaspiller moins de nourriture et d’économiser davantage
Lorsque Kroger m’a demandé de partager mes idées pour aider à réduire le gaspillage alimentaire, j’étais plus qu’heureuse de me prendre en main et de m’engager à faire des changements avec 10 conseils pour gaspiller moins et économiser plus. Quelqu’un veut-il nettoyer la salade du réfrigérateur ou les pâtes du garde-manger ?
1. Préparez un plan d’achat avant de partir.
2. Faire l’inventaire.
Faites-vous un défi personnel, au moins une fois par semaine, de cuisiner avec les ingrédients que vous avez stockés dans votre réfrigérateur et votre garde-manger et de composer vos repas en fonction de ce qui est sur le point d’être périmé, avec quelques nouveaux ingrédients du magasin. Profitez des restes que vous devez utiliser – vous serez surpris par ce que vous pouvez concocter lorsque vous faites preuve de créativité avec ce que vous avez. Un reste de pesto en pot, une boîte de haricots, un paquet de pâtes à moitié utilisé et des légumes sautés, le tout mélangé rapidement, peuvent constituer un repas de semaine rapide et sain.
3. Soyez réaliste avec votre calendrier.
Tirez le meilleur parti de vos bonnes intentions et examinez votre emploi du temps hebdomadaire. Si des dîners d’affaires, des sorties au cinéma avec des amis, des entraînements ou des matchs en fin de soirée figurent au calendrier, n’essayez pas d’y inclure sept nuits de préparation de repas. Facilitez-vous la tâche et rappelez-vous que les repas n’ont pas besoin d’être compliqués pour être sains et bons.
4. Accepter les aliments imparfaits.
5. Prévoir de manger plus de plantes.
6. Mangez (et achetez) des produits de saison.
Savoir ce qui est de saison est l’un des moyens les plus intelligents d’économiser de l’argent et de contribuer à la réduction des déchets. Les épiciers prévoient de fournir aux clients davantage d’ingrédients de saison à leur apogée, ce qui fait baisser les prix, mais crée également des stocks plus importants et un risque de gaspillage accru. Élaborez vos plans de repas en fonction des ingrédients de saison et achetez des produits supplémentaires qui peuvent être congelés pour plus tard afin de profiter des économies réalisées.
7. Organisez votre réfrigérateur.
Nous avons tous oublié ce sac de chou frisé dans les profondeurs du réfrigérateur, ou ces restes non marqués que vous ne parvenez plus à identifier. Veillez à placer les restes et les produits plus anciens qui se gâteront plus vite à l’avant du réfrigérateur et sur les étagères du haut, et les produits plus récents ou ceux qui ne se gâteront pas à l’arrière ou en bas, pour vous rappeler ce que vous devez manger et cuisiner en premier.
8. Magasinez dans les bacs de produits naturels en vrac.
Le rayon des produits naturels n’est plus réservé aux hippies amateurs de granola. Réduisez vos déchets et soyez attentif lorsque vous achetez des produits en vrac tels que des noix, des graines et du riz, des céréales, des beurres de noix fraîchement moulus, des herbes et des épices séchées, et bien d’autres choses encore. Non seulement ces ingrédients sont de qualité supérieure et disponibles en quantité suffisante ou non, mais ils sont également moins coûteux en raison de la réduction des déchets d’emballage.
9. Se lancer dans la cuisine par lots.
En plus des plans de repas hebdomadaires que je note dans mon Nourished Planner, j’ajoute à ma semaine un peu plus de cuisine par lots afin de moins gaspiller et d’économiser de l’argent et du temps. La méthode est simple, comme vous pouvez le voir ici. Il suffit de cuisiner par lots cinq recettes de base pour obtenir une base de repas préparés à superposer, puis de les mélanger et de les assortir pour les déjeuners ou les dîners tout au long de la semaine. Quel que soit le montant de votre budget alimentaire ou les saveurs dont vous avez envie, préparer les repas d’une semaine permet de gagner du temps, est facile à réaliser, et lorsque vous suivez ce plan simple et créatif.
Obtenez le plan Batch Cooking Basics ici.
9. Acheter le bar à salades et à olives.
Votre recette ne demande qu’une poignée d’épinards ou quelques cuillères à soupe d’olives ? Le bar à salades ou à antipasti est votre refuge secret. Pour ces petits morceaux d’ingrédients dont vous avez besoin, ne gaspillez pas d’argent ou d’ingrédients en achetant plus que ce dont vous avez besoin, le reste étant susceptible d’être gaspillé. Cette astuce est particulièrement efficace lorsque vous préparez des pizzas ou des salades individuelles à la maison, où vous pouvez créer la commande préférée de chaque personne.
10. Le compost.
Saviez-vous que les déchets alimentaires provenant des décharges représentent 20 % des émissions de méthane qui perpétuent le changement climatique ? Alors, au lieu de jeter vos épluchures de légumes, votre marc de café, vos peaux de banane, etc. à la poubelle, mettez-les dans le bac à compost et redonnez à la terre ce qu’elle a reçu. Vous êtes novice en matière de compostage ? C’est en fait plus facile que vous ne le pensez, grâce à ces conseils de compostage faciles qui vous aideront à démarrer.
Bonus 11. Mettez-le dans un sac !
Un rappel amical : N’oubliez pas vos sacs ! Apportez votre propre sac et obtenez un remboursement sur vos achats, puis conservez vos sacs de fruits et légumes et vos sacs en vrac pour les réutiliser lors de vos prochaines courses. Vous les oubliez ? Achetez un sac solide et réutilisable à la caisse pour vos prochaines courses afin de continuer à économiser et à ne pas gaspiller.
Félicitations ! Vous avez fait preuve de diligence et avez fait vos achats avec détermination, et maintenant nous avons tous un peu plus d’écologie à la banque et un monde meilleur et plus vert à montrer pour cela.
Plus de moyens pour économiser plus et gaspiller moins
5 recettes qui vous feront économiser de l’argent à l’épicerie
Plus d’informations sur le plan « Zéro faim, zéro déchet » de Kroger.
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.