Cette planche d’antipasto rapide et facile à préparer, en forme de couronne de Noël, ne manquera pas de susciter des applaudissements, des grignotages et des bouchées lors d’un repas ou d’une fête de Noël.
Cette recette vous est présentée par DeLallo Foods
Il y a quelques années, je rassemblais certains de mes ingrédients antipasto préférés pour préparer ma planche de charcuterie habituelle pour ma fête de fin d’année lorsque l’inspiration m’est venue. Pourquoi faire la même chose alors que je pourrais créer un hors-d’œuvre festif et créatif sur le thème de Noël ?
Un sucre d’orge rouge et blanc serait mignon, mais comment les olives noires et vertes et les cœurs d’artichauts s’intégreraient-ils ? D’accord, mais pourquoi ne pas imiter le visage du Père Noël ? Il faut trop de talent artistique et de patience pour cela.
Non, j’avais besoin de rapidité et de facilité. C’est ainsi qu’est né, sous la lumière de l’étoile brillante de la nuit, ce hors-d’œuvre antipasto à la couronne de Noël – évidemment pas dans une crèche, mais dans ma cuisine.
Contenu de l’apéritif Antipasto Couronne de Noël
Connu en français sous le nom de charcuterie board (traditionnellement plus axé sur les viandes et les fromages), l’antipasto est la version italienne des petites bouchées et des friandises que l’on déguste avant de grignoter le premier plat du repas italien. L’antipasto peut comprendre des viandes et des fromages, mais les véritables héros sont les olives saumurées, les artichauts marinés, les champignons, les poivrons et les noix.
L’un des aspects les plus intéressants de ce hors-d’œuvre en forme de couronne de Noël est que vous pouvez varier la liste des ingrédients à votre guise. Utilisez un assortiment d’olives seules. Ou ajoutez autant d’antipasti, de saucisses et de fromages marinés et saumurés que vous pouvez en mettre sur votre plateau de fête.
Cette planche présente des ingrédients provenant de l’un de mes partenaires préférés, DeLallo Foods. DeLallo importe ses produits d’Italie, ce qui permet de savoir que les olives, les fromages, les pâtes et les sauces sont toujours authentiquement italiens et de la plus haute qualité.
Ce plateau de charcuterie de Noël a été édité à partir de mes ingrédients antipasto préférés :
- Des olives vertes farcies au fromage bleu parce que ce sont mes préférées – hello ! fromage !
- Olives grecques calamata dénoyautées, car qui ne les aime pas ?
- Olives vertes Castelvetrano dénoyautées pour un goût acidulé
- Coeurs d’artichauts marinés à feuilles tendres qui sont toujours les premiers à disparaître
- Cerises rouges pepperazzi piquantes et sucrées
- Champignons marinés à l’italienne
- Amandes Marcona pour le croquant
- Morceaux de parmesan salés et croquants
- La partie préférée de mon père dans tout amuse-bouche : Les tranches de salami tendre
Comment fabriquer la couronne de Noël aux herbes
Les herbes fraîches constituent la base verte comestible de ce hors-d’œuvre en forme de couronne et s’inscrivent dans la tradition italienne de saveur et de fraîcheur.
Choisissez un assortiment d’herbes fraîches à la saveur méditerranéenne, ou utilisez-en une seule pour rester simple. J’aime utiliser le romarin car je peux le cueillir directement dans mon jardin, même en hiver. Le romarin imite aussi très bien les branches de sapin d’une vraie couronne.
- Placer la moitié des herbes dans un cercle , cacher les coupes des tiges en couches concentriques avec les brins verts feuillus vers les bords pour créer le contour de l’anneau. Conservez quelques brins pour les intercaler entre les ingrédients de l’antipasto après les avoir servis, afin de mettre les verdures en évidence. La couronne aura ainsi un aspect plus authentique.
- Placez d’abord les olives vertes sur ma couronne.
- Ensuite, introduisez les olives noires, les tranches de salami et les poivrons rouges en les alternant pour créer un flux naturel dans le présentoir.
- Enfin, ajoutez des amandes plus petites par groupes de 2 ou 3 pour varier la forme de la couronne.
- Placer les cœurs d’artichauts au hasard (j’aime aussi les grouper) et ajouter quelques herbes ici et là pour donner de la texture.
Herbes fraîches à utiliser comme couronne
- Romarin
- Feuilles de laurier
- Basilic
- Persil
- Thym
Si vous vous y prenez à l’avance, préparez cette couronne le jour de la fête avec des herbes robustes comme le romarin et les feuilles de laurier qui ne se flétriront pas avec le temps et qui conserveront toute leur fraîcheur.
Plus d’idées de recettes d’amuse-gueule pour les fêtes
Ingrédients
- 8 onces de champignons marinés italiens DeLallo
- 9 onces de salami de Gênes (en tranches)
- 5 onces d'olives Calamata dénoyautées DeLallo
- 3 onces d'herbes fraîches sur la tige, comme le romarin
- 9 onces de saucisse douce sopressata DeLallo (tranchée)
- 6 onces de parmesan
- 5 onces d'olives Castelvetrano dénoyautées DeLallo
- 5 onces d'olives vertes farcies au fromage bleu DeLallo
- 12 onces de cœurs d'artichauts marinés DeLallo
- 4 onces d'amandes Marcona
- 8 onces de poivrons rouges DeLallo
Instructions
- Sur un grand plat de service ou un plateau à fromage en bois, disposez la moitié des herbes en formant un cercle complet, les brins verts s'étendant vers l'extérieur jusqu'aux bords et les tiges se trouvant sous les parties feuillues pour créer le contour de l'anneau. Conservez quelques brins pour les intercaler entre les ingrédients de l'antipasto après les avoir servis, afin de mettre les herbes en évidence. La couronne aura ainsi un aspect plus authentique.
- Placez les olives vertes au hasard sur les herbes, puis les olives noires, les tranches de salami et les poivrons rouges, en alternant d'un côté à l'autre pour créer un flux naturel dans la présentation. Ajoutez les amandes par groupes de 2 ou 3 pour varier la forme de la couronne. Placez les cœurs d'artichauts et les champignons en groupes aléatoires. Conservez quelques brins d'herbes pour les intercaler entre les ingrédients de l'antipasto après avoir dressé les assiettes, afin de mettre les légumes verts en évidence et de donner à la couronne un aspect plus authentique. Placez les fromages, les tranches de salami supplémentaires et tout autre ingrédient sur les côtés avec des craquelins ou des gressins pour le service.