Cette sauce chimichurri argentine facile et herbacée est une salsa de persil frais et de coriandre qui donne au steak, au poulet, au poisson et aux légumes grillés un coup de fouet à l’ail.
Quel est le goût de la sauce Chimichurri ?
Le Chimichurri est une sauce sud-américaine à base d’herbes et d’ail. Le nom et la couleur changent en fonction des herbes et des épices utilisées.
Plus connue dans la cuisine argentine sous le nom de salsa verde, la sauce chimichurri a un goût vif et piquant qui tranche avec les saveurs grasses de la bavette argentine, mondialement connue, ou de n’importe quelle autre pièce de bœuf. Le chimichurri est servi à température ambiante sur des viandes chaudes ou tièdes ou sur des légumes grillés à température ambiante.
Mais n’ayez crainte. Le chimichurri n’est pas réservé au steak. C’est une sauce d’or pour draper le poulet grillé, le poisson, les légumes et même le porc.
De quoi est faite la sauce Chimichurri ?
Ma philosophie est généralement la suivante : « Plus il y a d’herbes, mieux c’est ». C’est pourquoi j’ai également ajouté de la coriandre et de l’origan frais à mon chimichurri. Utilisez-les si vous en avez. Si vous n’aimez pas la coriandre ou si vous n’avez pas d’origan frais sous la main, complétez la quantité indiquée avec du persil plat et le tour sera joué.
Les saveurs vives des ingrédients de la sauce chimichurri sont les suivantes :
- Persil plat
- Coriandre (facultatif)
- Feuilles d’origan frais (facultatif)
- Ail
- Oignon rouge ou vert
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin rouge
- Jus de citron
- Flocons de piment rouge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Si vous aimez le piquant, ajoutez ½ jalapeño épépiné lorsque vous le coupez. Ce n’est pas traditionnel, mais c’est bon.
Comment préparer la sauce Chimichurri
Préparer le chimichurri rapidement dans le robot culinaire. Le chimichurri est traditionnellement préparé à l’aide d’un mortier et d’un pilon, où les herbes, le sel et l’ail sont écrasés pour former une pâte, puis les liquides sont incorporés à l’aide d’un fouet ou d’un goutte-à-goutte. Si vous n’aimez pas la méthode authentique du chimichurri, un coup de fouet dans un robot de cuisine ou un mixeur puissant vous permettra d’avancer rapidement.
Pour obtenir la meilleure consistance de chimichurri, hachez les herbes, l’ail et l’oignon dans un robot culinaire ou un mixeur à grande vitesse avant d’incorporer le liquide. Les herbes resteront ainsi vertes et brillantes. Si vous fouettez les herbes et les liquides en même temps, les herbes ne seront pas hachées assez finement et la sauce ressemblera davantage à une vinaigrette dorée à l’huile d’olive. Vous pouvez également améliorer vos compétences en matière de hachage et utiliser un couteau de chef bien aiguisé pour faire le travail.
Combien de temps peut-on conserver le Chimichurri ?
Vous pouvez préparer et réfrigérer cette sauce chimichurri un jour ou deux avant de la servir. Comme les vinaigrettes à forte teneur en acide, j’ai constaté que la sauce se conservait assez longtemps au réfrigérateur. Lorsque je prépare une fournée de sauce chimichurri, je conserve généralement les restes au réfrigérateur pendant une à deux semaines. Mais comme toujours, faites preuve de discernement.
Sur quoi le Chimichurri est-il bon ?
- Mélanger aux salades de pâtes comme une simple vinaigrette, ou utiliser comme vinaigrette pour salade verte sur de la laitue beurre.
- Utilisez-le pour relever la saveur des œufs brouillés.
- Tartiner la pâte à pizza avec des légumes grillés et du fromage pour les pizzas à pain plat.
- Verser sur des toasts crostini et garnir de mozzarella et de tranches de tomates fraîches.
- Mélanger au yaourt grec ou au fromage blanc pour créer une trempette rapide pour les légumes.
Plus d’idées de recettes avec la sauce Chimichurri
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse de coriandre fraîche (uniquement les feuilles, sans les tiges)
- 3 gousses d'ail (pelées)
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
- 1/4 de tasse d'origan frais (uniquement les feuilles, sans les tiges)
- 1 tasse de persil plat italien frais (uniquement les feuilles, sans les tiges)
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/3 de tasse d'oignons rouges ou d'échalotes grossièrement hachés
Instructions
- Dans le récipient d'un mixeur ou d'un robot ménager, ajouter le persil, l'origan, la coriandre, l'oignon et l'ail et mélanger pour hacher. Ajouter les flocons de piment rouge, l'huile d'olive, le vinaigre et le jus de citron et mélanger par impulsions 2 ou 3 fois. Assaisonnez avec du sel kosher et ajoutez-en selon votre goût. Vous pouvez également hacher finement tous les ingrédients à l'aide d'un couteau bien aiguisé, puis les mélanger à l'huile d'olive, au vinaigre et au jus de citron dans un bol ou les agiter dans un bocal en verre couvert. Préparer à l'avance et conserver au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours ou jusqu'au moment de servir.