Savourez ce bol de crevettes et de riz pour le déjeuner ou le dîner en 30 minutes ou moins ! Les crevettes à la Teriyaki sont servies sur un lit de riz avec de délicieuses garnitures comme de l’ananas, de l’avocat, des carottes marinées, de la mayonnaise à la sriracha et plus encore.
Les bols de riz sont toujours une option délicieuse pour le déjeuner, le dîner ou la préparation des repas. Les bols de riz aux crevettes se préparent facilement car les crevettes cuisent rapidement et vous pouvez les garnir de vos garnitures préférées.
Des ingrédients frais aux saveurs simples se combinent pour créer un bol délicieux pour toute la famille. Essayez cette recette pour un délicieux repas de semaine ou à tout moment !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Les crevettes cuisent rapidement et facilement.
- La sauce teriyaki simple ajoute une saveur délicieuse.
- Cette recette est sans gluten et sans produits laitiers .
- Les bols de riz aux crevettes sont faciles à personnaliser ! Assemblez les bols avec vos ingrédients préférés.
Ingrédients du bol de crevettes
Cette recette comprend les ingrédients nécessaires à la préparation des crevettes, y compris la sauce simple. Tous les autres ingrédients sont entièrement personnalisables en fonction de vos goûts. Des options pour des ingrédients supplémentaires pour le bol sont incluses ci-dessous.
- Crevettes – Nous préférons les grosses crevettes pour cette recette – 16 à 20 par livre. Vous pouvez utiliser des crevettes d’une autre taille, mais surveillez-les pendant la cuisson pour ne pas trop les cuire. Vous pouvez faire cuire les crevettes avec ou sans la queue. Si vous faites cuire les crevettes avec la queue, vous devrez les retirer au moment de les manger.
- Huile d’olive extra vierge – Vous pouvez la remplacer par un autre type d’huile, comme l’huile d’avocat, de canola ou de pépins de raisin.
- Ingrédients de la sauce – Pour la sauce, vous aurez besoin de sauce soja, de miel, d’ail, d’huile de sésame, de gingembre moulu et de fécule de maïs. Vous pouvez remplacer la sauce soja par de la sauce tamari pour que ce plat ne contienne pas de gluten.
- Riz cuit – Nous préférons le riz blanc cuit, comme le riz au jasmin ou le riz basmati, pour ce bol de crevettes teriyaki, mais vous pouvez utiliser du riz brun. Des options moins riches en glucides comme le quinoa ou le riz de chou-fleur conviennent également.
- Garnitures : Nous aimons servir les crevettes avec carottes marinées, tranches de concombre, jalapeno, avocat, ananas, mangue, tranches d’oignon rouge ou d’oignon vert, coriandre, flocons de piment rouge, graines de sésame, quartiers de citron vert et sriracha may .
Pour préparer la mayo à la sriracha Dans un petit bol, mélanger 1/2 tasse de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de sriracha et 1 cuillère à café de sauce soja, en fouettant bien pour combiner. Couvrir et réfrigérer avant utilisation et réfrigérer les restes.
Comment préparer des bols de crevettes et de riz
Les bols de crevettes se préparent rapidement et facilement en quelques étapes. Les crevettes cuisent dans une seule poêle avant que vous n’assembliez les bols.
Si vous aimez avoir beaucoup de sauce dans votre bol de riz, doublez les ingrédients de la sauce teriyaki.
Vous pouvez faire cuire le riz avant de préparer les crevettes ou pendant que vous faites cuire les crevettes.
- Cuire les crevettes : Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. En deux fois, faire cuire les crevettes dans la poêle pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les crevettes soient roses et bien cuites. Transférer les crevettes dans un bol.
- Cuire la sauce : Ajouter l’eau, la sauce soja, le miel, l’ail, l’huile de sésame et le gingembre dans la poêle, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Porter le mélange à ébullition. Dans un petit bol, mélanger au fouet la fécule de maïs et le reste de l’eau. Verser le mélange de fécule de maïs dans la poêle et laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épais et pâteux.
- Mélanger la sauce et les crevettes : Remettre les crevettes dans la poêle et les mélanger pour les enrober uniformément dans la sauce.
- Assembler les bols : Servir les crevettes cuites sur un lit de riz cuit. Disposer les autres ingrédients sur le dessus, comme les carottes marinées, les tranches de concombre, l’ananas haché, les oignons rouges, l’avocat, la coriandre hachée et la mayonnaise à la sriracha. Vous pouvez facilement remplacer les garnitures par d’autres ingrédients de votre choix.
Crevettes au four ou crevettes grillées : Au lieu de faire sauter les crevettes, vous pouvez les faire cuire au four à 400 degrés Fahrenheit pendant 4 à 6 minutes. Vous pouvez également les faire griller sur un gril à feu moyen-élevé. Veillez à surveiller la cuisson des crevettes, car elles cuisent rapidement. Les crevettes sont cuites lorsqu’elles sont roses de tous les côtés.
Conseils d’experts
- Ne pas trop cuire les crevettes. Les crevettes cuisent rapidement, il faut donc les surveiller pendant la cuisson et les retirer du feu lorsqu’elles deviennent roses.
- Remplacer le riz par du riz au chou-fleur. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz blanc à long grain ou de riz brun. Vous pouvez également remplacer le riz par du riz au chou-fleur.
- Utiliser un autre type de protéines. Vous pouvez remplacer les crevettes par du poulet cuit ou utiliser des haricots noirs.
- Ajouter les autres légumes. Vous pouvez créer votre propre combinaison d’ingrédients en utilisant d’autres légumes comme le poivron rouge, le brocoli, des rondelles de radis et de l’huile d’olive. patates douces rôties . Vous pouvez également servir les bols sur un lit de laitue.
- Garnir de coriandre fraîche et de jus de citron vert. Cela ajoute encore plus de couleur et de saveur aux bols de crevettes.
- Ajouter de la chaleur. Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou des jalapeños fraîchement tranchés.
Préparation et conservation des repas
Les bols de crevettes sont parfaits pour préparer les repas en début de semaine. Vous pouvez gagner du temps en hachant et en préparant les ingrédients à l’avance, de sorte qu’au moment de passer à table, les bols se préparent facilement. Vous pouvez également faire cuire les crevettes et le riz jusqu’à trois jours à l’avance.
Conservez les crevettes et le riz jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Les crevettes et le riz ne se congèlent pas bien, il n’est donc pas recommandé de les congeler.
Si vous aimez cette recette de bol de crevettes, vous adorerez nos autres recettes de bol de riz préférées !
Recettes de bols de riz
Avez-vous essayé cette recette de bol aux crevettes et au riz ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.