Personne ne vous regardera de travers si vous achetez un sac à l’épicerie, mais les croûtons maison sont si rapides et si faciles à faire qu’ils valent vraiment la peine d’être préparés à partir de rien.

Les croûtons de salade les plus faciles à préparer

Les croûtons des épiceries ou des bars à salade peuvent être des pépites sèches et dures qui pourraient presque casser une dent à chaque bouchée. Mais cette recette de croûtons maison permet d’obtenir une saveur douce à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, qui croque à chaque bouchée de cube de pain.

Faire des croûtons à la maison est très facile et ne prend qu’environ 15 minutes pour cuire une fournée. La cuisson au four est la méthode la plus simple, mais je vous explique également comment les préparer sur la cuisinière.

Ajoutez vos assaisonnements et épices préférés – l’ail et les fines herbes sont mes préférés – et vous vous surprendrez à préparer ces bouchées de pain tout le temps.

Le meilleur pain pour les croûtons

L’idée de faire des croûtons maison vous vient généralement lorsque vous trouvez un reste de pain au levain ou de pain français que vous ne voulez pas gaspiller. Les croûtons à la rescousse.

Les croûtons sont en fait des morceaux de pain recuits qui ont été aromatisés avec de l’huile ou du beurre et assaisonnés avec des herbes, des fromages secs ou des épices.

Les meilleurs croûtons sont obtenus à partir d’un pain solide et copieux. . La mie aérée permet à l’air de circuler et garde l’intérieur moelleux avec une croûte croustillante qui ajoute de la texture à n’importe quel plat ou salade.

Mais ne vous sentez pas totalement limité si vous avez d’autres types de pain que vous aimeriez essayer. Ciabatta, pugliese, petits pains de campagne ou tout autre pain de bonne qualité. Les croûtons peuvent être préparés avec du pain sans gluten, du pain de mie blanc, et même des restes de pains à hot-dogs peuvent faire un croûton décent à la rigueur.

Ingrédients pour les croûtons maison

Les croûtons sont des morceaux de pain aromatisés et assaisonnés d’herbes ou d’épices qui sont cuits au four ou sautés sur la cuisinière.

Vous pouvez tout à fait personnaliser les saveurs et les assaisonnements, mais voici les éléments de base dont vous aurez besoin :

  • du pain de qualité, comme du pain au levain ou du pain français
  • huile d’olive (ou beurre si vous préférez)
  • ail
  • persil ou autres herbes
  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu

Comment faire des croûtons au four

Mélanger la chapelure dans un bol avec l’huile avant la cuisson, puis la mélanger à nouveau avec les herbes et les assaisonnements dans le même bol après la cuisson pour récupérer tous les morceaux de saveur qui se sont détachés. Comme pour le pop-corn, assaisonnez la chapelure pendant qu’elle est chaude pour qu’elle adhère.

Répartir les miettes de pain sur une plaque à pâtisserie de manière à ce que l’air circule entre elles et fasse croustiller le pain pendant la cuisson au four.

L’astuce pour que la chapelure soit tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur n’est pas de la faire griller rapidement, mais de la faire cuire plus lentement à 375°F pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en la retournant à mi-cuisson, ou plus si vous le souhaitez. Surveillez-les pendant la cuisson pour qu’elles deviennent dorées, et non brunes ou brûlées.

Comment faire des croûtons sur la cuisinière

Pour préparer des croûtons maison sur la cuisinière, jeter les cubes de pain dans la poêle avec l’huile infusée à l’ail après avoir retiré les lamelles d’ail. Faire chauffer les cubes à feu moyennement élevé et les faire cuire, en les remuant toutes les quelques minutes, jusqu’à ce que brun doré, environ 10 minutes. Remettre dans le bol et mélanger avec les assaisonnements.

Des assaisonnements pour plus de saveur

Préparer des croûtons à partir de zéro vous permet de jouer avec les arômes et de les rendre exactement comme vous les aimez. Commencez par la recette de base, puis mélangez d’autres ingrédients et créez votre propre recette.

Idées de saveurs à ajouter si vous le souhaitez :

  • Fromage parmesan
  • Herbes séchées comme l’origan, le romarin, le thym, la marjolaine, la sauge ou l’assaisonnement italien
  • Poudre de chili ou cumin
  • Sel d’ail ou poudre d’ail
  • Levure nutritionnelle pour un goût végétalien de fromage aux noix
  • Zeste de citron

Comment conserver les croûtons faits maison

Conservez vos croûtons de salade dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines, ou congelez-les jusqu’à 2 mois. Pour les utiliser, faites cuire les croûtons congelés sur une plaque de cuisson à 300°F jusqu’à ce qu’ils soient décongelés et croustillants.

Faut-il utiliser des herbes fraîches ou séchées ?

L’un ou l’autre fera l’affaire ! Les herbes séchées peuvent être mélangées aux cubes de pain avant qu’ils ne soient enfournés, tandis que les herbes fraîches doivent être mélangées aux croûtons après la cuisson.

Conseils pour la préparation de croûtons maison

Lorsque vous faites chauffer l’ail dans l’huile pour le parfumer, surveillez l’ail pour qu’il ne brûle pas. L’ail brûlé a un goût extrêmement amer et altère radicalement la saveur de vos croûtons.

Veillez à mélanger les cubes de pain avec l’huile avant de les faire cuire. L’huile doit être répartie uniformément et chaque cube de pain doit être légèrement enduit d’huile.

N’oubliez pas de retourner les croutons à mi-cuisson pour qu’ils dorent uniformément de tous les côtés.

Repas et plats avec lesquels les croûtons s’accordent

    D’autres préparations de salade maison que vous adorerez

      Comment faire des croûtons maison
      4.95 sur 38 votes
      Utilisez un pain blanc solide comme le levain ou un pugliese italien et ajoutez vos assaisonnements, herbes ou épices préférés - l'ail et les herbes est mon préféré - et vous vous surprendrez à faire ces bouchées de pain tout le temps.
      Temps de préparation
      5M
      Temps de cuisson
      10M
      Temps total
      15M
      Comment faire des croûtons maison

      Ingrédients

      • 4 tasses de cubes de pain (coupés en carrés de 3/4 de pouce à partir d'un pain solide comme le levain)
      • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
      • 3 gousses d'ail (finement tranchées)
      • 2 cuillères à soupe de persil italien (haché)
      • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
      • 1/2 cuillère à café de sel casher

      Instructions

      • Préchauffer le four à 375° F.
      • Placer les cubes de pain dans un grand bol et réserver. Faire chauffer l'huile d'olive et l'ail dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce que l'ail commence à dorer et à être parfumé, environ 4 à 5 minutes. Veillez à ce que l'ail ne brûle pas, sinon il aura un goût amer. Filtrer ou retirer les gousses d'ail de l'huile et les jeter ou les conserver pour un autre usage.
      • Verser un filet d'huile sur les cubes de pain et les mélanger pour les enrober. Répartir sur une plaque à pâtisserie à rebord et cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de pain soient dorés, en les retournant de temps en temps. Retirer du four et remettre dans le bol. Mélanger avec le persil, le sel et le poivre et mettre de côté pour refroidir. Conserver dans un récipient hermétique jusqu'à 2 semaines.

      Composição

      Calories: 197kcal Glucides: 14g Protéines: 3g Lipides: 14g Graisses saturées: 2g Sodium: 292mg Fibres: 1g Sucres: 2g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close