Cette rafraîchissante Agua de Jamaica ou thé à l’hibiscus est une boisson mexicaine populaire. Fabriquée à partir de fleurs d’hibiscus séchées, cette boisson froide au goût sucré et acidulé est prête en moins de 20 minutes !
Qu’est-ce que l’Agua de Jamaica ?
Agua de Jamaica signifie en espagnol « eau d’hibiscus » et désigne une boisson à base d’infusion de fleurs d’hibiscus séchées. En espagnol, elle se prononce « Hah-mike-uh », ce qui n’est pas le cas de l’île de la Jamaïque en anglais. Eau douce ou « eaux fraîches » sont des boissons mexicaines populaires et rafraîchissantes qui sont des eaux infusées, généralement à base de fruits.
L’Agua de Jamaica est l’un des parfums les plus populaires. Les fleurs d’hibiscus ont un goût sucré et acidulé semblable à celui des canneberges, qui s’équilibre bien avec le sucre et le jus de citron vert.
Les arômes de cette boisson se marient parfaitement avec les tacos de Birria, les Enchiladas au fromage ou votre repas Tex Mex préféré !
Ingrédients
- Fleurs d’hibiscus séchées
- Sucre : Vous pouvez utiliser l’édulcorant de votre choix si vous le souhaitez, par exemple le piloncillo ou l’agave.
- Chaux : Cet ingrédient est facultatif, mais il confère à la boisson une agréable saveur d’agrumes frais.
Où trouver des fleurs d’hibiscus pour le thé ?
La fleur d’hibiscus sabdariffa, ou roselle, pousse dans les climats tropicaux ou subtropicaux. Vous pouvez trouver des fleurs d’hibiscus séchées à plusieurs endroits :
- Magasins de thé spécialisés
- Marchés ou magasins mexicains
- Marchés en ligne
Comment faire
- Mélanger l’eau et le sucre Porter à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Retirer du feu et ajouter l’hibiscus séché et laisser les fleurs infuser dans l’eau chaude pendant au moins 15 minutes.
- Souche Verser ce mélange dans un grand pichet et jeter les fleurs.
- Ajouter le reste de l’eau et le citron vert le jus de citron. Mélanger et goûter, ajuster en ajoutant plus de jus de citron vert si nécessaire.
Conseils et variantes
- Sucré ou acidulé : Selon vos préférences, vous pouvez utiliser plus ou moins de sucre. Plus on ajoute de sucre, plus la boisson est sucrée et moins l’acidité se fait sentir.
- Coloration : L’hibiscus a tendance à se tacher. Soyez prudent lors de la préparation de cette boisson. Si vos comptoirs sont poreux, veillez à filtrer dans l’évier pour éviter les taches. Utilisez toujours des cuillères en acier inoxydable pour remuer. Conservez la boisson dans un récipient en verre, car le plastique se tache.
- Concentré : si vous préférez préparer un verre à la fois, conservez le concentré et mélangez le thé avec de l’eau selon vos besoins. Le concentré est la première étape de la recette qui consiste à faire bouillir les fleurs et à les laisser infuser. Après avoir été filtré, ce concentré peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Versez ensuite un peu de concentré et complétez avec de l’eau à votre convenance pour servir.
- Épices : ajouter un bâton de cannelle au thé pendant que les fleurs infusent.
FAQ
La boisson mexicaine traditionnelle, l’agua de Jamaica, ou thé d’hibiscus, est appelée Jamaïque en référence aux fleurs utilisées dans la boisson. L’hibiscus a été introduit au Mexique depuis l’île de la Jamaïque. Là encore, le nom de la boisson se prononce « Hah-mike-uh » et non pas comme le nom de l’île de Jamaïque en anglais.
Le thé d’hibiscus a un arôme floral sucré et acidulé. Son goût est très proche de celui des canneberges.
Non, traditionnellement, les agua frescas sont des boissons à base d’eau fraîche, sans alcool. Vous pouvez bien sûr préparer un cocktail jamaïcain, comme celui-ci Margarita à l’hibiscus Pour ce faire, je recommande l’utilisation d’un Sirop simple d’hibiscus .
Autres recettes de boissons rafraîchissantes
- Horchata
- Agua Fresca (recette de base pour utiliser n’importe quel fruit !)
- Agua crémeuse à la fraise (Agua crémeuse à la fraise)
- Thé sucré du sud
Ingrédients
- 1 tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 8 tasses d'eau (divisées)
- 1 tasse de fleurs d'hibiscus séchées
Instructions
- Verser l'eau dans une casserole de taille moyenne.
- Ajouter le sucre et mélanger.
- Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Retirer du feu et ajouter l'hibiscus séché, remuer pour l'enrober dans l'eau. Laissez reposer et infuser pendant au moins 15 minutes.
- Verser le thé d'hibiscus à travers une passoire à mailles fines dans un grand pichet, en jetant les fleurs.
- Ajouter le reste de l'eau dans le pichet, puis le jus de citron vert, remuer et goûter. Ajuster le jus de citron vert en fonction du goût.
- Servir froid sur des glaçons. Garnir de menthe et de citron vert si désiré.