Le gâteau aux canneberges est fait de canneberges fraîches et de chapelure ! Ce gâteau est parfait pour le petit-déjeuner ou l’en-cas et constitue un excellent complément à vos réunions de vacances.
Terminons la semaine avec quelque chose de sucré. Vous me connaissez, j’adore les baies. Que ce soit au milieu de l’été ou au milieu de l’hiver, je trouve toujours une excuse pour déguster des baies fraîches. Pour l’automne, l’hiver et les fêtes de fin d’année, il n’y a pas mieux que les canneberges fraîches. Le gâteau de petit-déjeuner aux canneberges avec garniture de miettes et glaçage est une excellente façon de terminer la semaine et de commencer le week-end. Avec une saveur sucrée qui plaira à tout le monde, ce gâteau est parfait pour servir aux invités qui vous rendent visite pendant la saison.
Allez-y, préparez-vous un gâteau qui plaira à toute la famille. Tout le monde aime avoir une excuse pour manger du gâteau au petit déjeuner, n’est-ce pas ? Avec une abondance de canneberges fraîches, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce gâteau aux miettes.
J’ai créé cet article en partenariat avec KitchenAid et Rodelle. Merci d’aider à soutenir des marques que j’aime !
Ingrédients
- 1/2 tasse de noix de pécan (finement hachées)
- ½ tasse de babeurre
- 1/3 de tasse de sucre cristallisé
- 2 tasses de canneberges fraîches
- 2 tasses de farine tout usage
- 2 cuillères à café de zeste de citron fraîchement râpé
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à café de levure chimique
- ½ tasse de beurre non salé (à température ambiante)
- 3 cuillères à soupe de lait
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
- 1/4 de tasse de cassonade légère
- ¾ tasse + 2 cuillères à soupe sucre
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés. Graisser un moule carré de 9 pouces ou un moule à gâteau avec du beurre.
- Dans un petit bol, mélanger les canneberges avec ¼ de tasse de farine ; mettre de côté. Mélanger au fouet le reste de la farine, la levure et le sel dans un bol moyen et mettre de côté.
- Dans un autre petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture en miettes (farine et beurre) ; réserver.
- À l'aide d'un batteur électrique à main ou d'un batteur sur socle, battre le beurre, le zeste de citron et ¾ de tasse plus une cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter l'œuf et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit combiné.
- Ajouter le mélange de farine à la pâte, petit à petit, en alternant avec le babeurre. Incorporer les canneberges.
- Étendre la pâte dans un plat de cuisson graissé et la saupoudrer de garniture de miettes, en l'émiettant avec les mains pour obtenir de gros morceaux. Cuire au four pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes.
- Pour préparer le glaçage, mélanger au fouet le sucre glace, le lait et l'extrait de vanille. Verser un filet sur le gâteau. Couper en tranches carrées et servir ou conserver dans un récipient hermétique jusqu'à 2 jours.