Des haricots noirs frits faits à la maison, en toute simplicité ! Savoureux et tendres, ces haricots cuisent en 15 minutes, ce qui en fait l’accompagnement Tex Mex parfait pour tous vos repas de famille préférés.
Tout sur ces haricots noirs frits…
Les haricots frits habituels sont préparés avec des haricots pinto, mais ce plat d’accompagnement copieux est préparé avec des haricots noirs à haute densité nutritionnelle ! Riches et savoureux, ces haricots noirs frits sont parfaits pour accompagner votre plat tex-mex préféré avec du riz. Ce plat est :
- Rapide et facile : Grâce à l’utilisation de haricots en conserve, ce plat peut être préparé en moins de 30 minutes ! Si nécessaire, vous pouvez toujours le préparer avec des haricots secs, mais cela augmente le temps nécessaire.
- Peu d’ingrédients : En utilisant principalement des ingrédients du garde-manger, il s’agit d’un plat qui peut être préparé avec peu ou pas de planification !
- Savoureux et nutritif : Les haricots noirs sont pleins de nutriments denses, ce qui en fait un excellent plat d’accompagnement dont toute la famille peut profiter.
Ingrédients nécessaires :
Notes sur certains ingrédients :
- Haricots noirs : Cette recette est écrite en utilisant des haricots en conserve pour plus de facilité, mais vous pouvez facilement la réaliser en utilisant des haricots secs.
- Broth de poulet : Si vous souhaitez faire de ce plat un plat sans viande, remplacez simplement le bouillon par du bouillon de légumes. Ajoutez plus ou moins de bouillon pour obtenir la consistance souhaitée des haricots frits.
- Huile : L’huile d’avocat est mon huile préférée pour la cuisson en raison de son arôme extrêmement doux et de son point de fumée élevé. L’huile d’olive extra vierge est une autre bonne option, mais elle est plus aromatique.
- Assaisonnements : N’hésitez pas à goûter et à ajuster le plat fini si nécessaire.
Comment faire (étape par étape) :
- Étape 1 : Faire chauffer l’huile, faire revenir l’ail et ajouter les haricots, l’assaisonnement et le bouillon de poulet. Laisser mijoter, couvrir et laisser cuire.
- Étape 2 : Retirer le couvercle et écraser les haricots jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez du bouillon si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée. Goûtez et ajustez les assaisonnements si nécessaire pour en faire un plat que vous et votre famille adorerez.
Conseils d’experts :
- Option végétalienne/végétarienne : Remplacez le bouillon de poulet par un bouillon de légumes pour en faire un plat d’accompagnement sans viande.
- Bouillon : pour obtenir un plat plus crémeux et plus onctueux, ajoutez du bouillon pour obtenir la consistance souhaitée.
- Haricots secs : Ce plat peut également être préparé avec des haricots secs. Pour les transformer en haricots frits, les haricots doivent être cuits et égouttés, puis la recette se poursuit comme suit.
FAQ’s :
Les haricots frits sont généralement préparés avec des haricots pinto qui, une fois écrasés, donnent une texture très crémeuse. Les haricots noirs sont un peu plus structurés et ne s’écrasent pas de manière aussi crémeuse, mais ils ont une saveur merveilleusement riche.
Les deux types de haricots offrent une grande valeur nutritionnelle en ce qui concerne le fer et les fibres. Comparés l’un à l’autre, les haricots noirs contiennent moins de glucides et de lipides, ce qui en fait une meilleure option pour certains.
Les haricots frits sont un excellent plat d’accompagnement Tex Mex qui se marie avec n’importe quel plat principal. fajitas , burritos , clubs et bien d’autres choses encore. Ils sont généralement accompagnés de Riz mexicain ou Riz à la coriandre et au citron vert.
Plus de recettes de plats d’accompagnement Tex Mex :
- Fèves de Borracho
- Riz vert mexicain (Arroz Verde)
- Coupes de maïs à la mexicaine
- Trempette épicée aux haricots
Ingrédients
- ¼ de cuillère à café de paprika
- ⅓-½ tasse de bouillon de poulet (ou de légumes)
- ½ cuillère à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de sel ((ou plus selon le goût))
- 2 cuillères à soupe d'huile d'avocat (ou d'huile d'olive extra vierge)
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 2 boîtes de 15 onces de haricots noirs (ou 3 tasses de haricots noirs cuits, égouttés et rincés)
Instructions
- Faire chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne à feu moyen.
- Ajouter l'ail et cuire pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
- Ajouter les haricots et 1/3 de tasse de bouillon et mélanger.
- Ajouter les assaisonnements et porter à ébullition, couvrir et laisser cuire pendant 7-8 minutes.
- Retirer le couvercle, remuer et réduire le feu à faible intensité.
- À l'aide d'un presse-purée, écraser les haricots jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Ajouter du bouillon de poulet au besoin pour éclaircir les haricots s'ils deviennent trop épais à force d'être écrasés.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes supplémentaires.
- Servir avec de la coriandre fraîche et toute autre garniture préférée.