Cette recette d’Elotes, maïs mexicain grillé, est enrobée d’une crème de citron vert rafraîchissante, épicée avec un peu de piment en poudre et garnie de cotija émietté et de coriandre coupée en dés. Un plat d’accompagnement ou un hors-d’œuvre parfait pour le barbecue !
Tout savoir sur cette recette d’Elote…
- Facile et savoureux : Cette recette utilise des épis de maïs entiers qui sont juteux et savoureux ! La cuisson sur le gril donne au maïs un goût légèrement fumé et une belle couleur carbonisée.
- Crème de citron vert rafraîchissante : En ajoutant quelques ingrédients supplémentaires à la mayonnaise traditionnellement utilisée sur le maïs grillé, on obtient une vinaigrette rafraîchissante au goût de citron vert qui fait de ce plat un favori de la famille !
- Garnitures : faites-les comme vous et votre famille les aimez en les garnissant de cotija ou de queso fresco émiettés, de coriandre fraîche, de poudre de chili et d’une pincée supplémentaire de jus de citron vert acidulé.
Ingrédients nécessaires :
Notes sur certains ingrédients :
- Crème : Il s’agit d’une crème épaisse et légèrement piquante utilisée dans de nombreux plats mexicains. Elle ressemble à la crème aigre, mais elle est beaucoup plus fine, contient plus de matières grasses et est beaucoup moins piquante. Si vous ne trouvez pas de crema sur les marchés (généralement dans le rayon réfrigéré à côté des fromages), vous pouvez la remplacer par de la crème aigre, en y ajoutant simplement un peu de lait pour l’éclaircir légèrement.
- Cotija (non illustré) : Il s’agit d’un fromage salé et friable qui est principalement utilisé comme garniture ou mélangé à des sauces. Le queso fresco est très similaire, mais sa saveur est plus douce. Ces deux types de fromage devraient être disponibles dans la plupart des marchés locaux, au rayon des fromages. Si vous ne trouvez pas l’un ou l’autre, la feta est une bonne option.
Comment faire (étape par étape) :
- Etapes 1 et 2 : Préparation de la crème de citron vert . Pendant que le maïs grille ou juste avant, préparer la crème en mélangeant la mayonnaise, la crème, le jus de citron vert, la coriandre et les assaisonnements dans un bol. Réserver jusqu’à ce que le maïs soit grillé.
- Étape 3 : Griller le maïs. Retirer l’enveloppe et la soie du maïs. Cuire le maïs sur un gril ou dans une poêle chaude.
- Étape 4 : Badigeonner la sauce sur tout le maïs. Saupoudrer de Cotija ou de Queso fresco émietté, d’un peu plus de coriandre et d’une pincée de poudre de Chili.
Conseils d’experts :
- Option salade : Si vous préférez préparer ce plat comme une trempette ou une salade, vous pouvez consulter ce document. Trempette mexicaine au maïs recette. Cette recette particulière peut être réalisée avec du maïs frais, surgelé ou en conserve.
- Maïs mexicain dans une tasse : Pour faire Du maïs dans un verre comme on en trouve dans de nombreux magasins de tacos, cette Esquites est ce que vous cherchez ! Elle est très similaire, mais elle consiste à couper les épis de maïs, à les mélanger à une sauce similaire et à les garnir.
- Personnaliser : Si vous préférez ne pas utiliser de mayonnaise, vous pouvez la supprimer et utiliser uniquement de la crème. J’ai vu des recettes qui utilisaient du yaourt à la place de l’une ou l’autre des options. Vous pouvez également utiliser de la sauce végétalienne si vous le souhaitez. pour que ce produit ne contienne pas de produits laitiers.
Elotes, maïs de rue mexicain : FAQS
L’élote se compose d’épis de maïs grillés enrobés d’une sauce crémeuse à base de mayonnaise, de jus de citron vert et de piment en poudre. Il est traditionnellement garni de poudre de chili, de cotija émietté et de coriandre. Un filet de sauce chili ou de sauce piquante peut être ajouté.
Se prononce couramment comme Eh-loh-teh au singulier. Le pluriel est elotes (eh-loh-tehs).
Le Cotija est un fromage légèrement salé qui s’émiette. Une autre option serait le Queso Fresco, qui est très similaire mais pas aussi salé et qui a une saveur plus douce. Si vous ne trouvez pas l’un ou l’autre de ces fromages, la feta est une bonne option.
D’autres recettes pourraient vous plaire :
- Trempette à 7 couches
- Salsa maison
- Nachos de maïs à la mexicaine
- Trempette de maïs à la mexicaine
- Chaudrée de maïs à la mexicaine
Ingrédients
- coriandre (hachée)
- ¼ tasse de mayonnaise
- ¼ tasse de crème mexicaine
- ¼ de cuillère à café de poudre d'oignon
- 2 cuillères à café de coriandre (hachée)
- Poudre de piment
- ⅛ cuillère à café de poudre de chili moulue
- 4 épis de maïs (débarrassés de leurs enveloppes et de leurs soies)
- ⅛ cuillère à café de sel
- ¼ de cuillère à café d'ail en poudre
- Fromage Cotija ou Queso Fresco (émietté)
- Jus de 1/2 citron vert
Instructions
- Retirer l'enveloppe et la soie du maïs. Si vous faites griller le maïs, préchauffez le gril. Placez le maïs directement sur le gril et faites-le cuire pendant environ 3 minutes, puis retournez-le pour continuer à faire cuire les autres côtés. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les côtés soient cuits.
- Pendant la cuisson du maïs, préparer la sauce. Dans un petit bol, ajouter la crème mexicaine, la mayonnaise, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, la poudre de chili, le sel, le jus de citron vert et la coriandre hachée. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Une fois le maïs cuit, le déposer sur une assiette. Badigeonner ou étaler la sauce sur l'ensemble de l'épi de maïs.
- Ajouter les garnitures souhaitées, Cotija ou queso fresco, coriandre, poudre de chili, jus de citron vert supplémentaire.