Piquante et fraîche, cette marinade pour carnitas facile à préparer laissera votre viande tendre, juteuse et savoureuse. Cette combinaison d’agrumes, d’épices chaudes, de jalapeño, de coriandre fraîche et d’ail est parfaite pour préparer des carnitas tendres et croustillantes avec du porc ou du poulet !
Tout sur cette marinade pour carnitas
Cette marinade vive et piquante est parfaite pour le porc et le poulet. L’association de l’orange, du citron vert, du jalapeño et de la coriandre avec la combinaison d’épices chaudes et douces rendra votre viande tendre et savoureuse. C’est l’arôme parfait pour préparer carnitas de porc ou du poulet carnitas pour tous vos plats mexicains préférés.
- Rapide et facile
- Savoureux
- Agrumes et fraîcheur
- Idéal pour le porc et le poulet
Qu’est-ce que les carnitas ?
Les carnitas, traduites par « petites viandes », sont des épaules de porc cuites lentement à basse température dans du saindoux, puis cuites à feu vif. Cela permet d’obtenir une viande tendre et juteuse, avec une peau bien croustillante.
Il existe bien sûr d’autres méthodes de cuisson des carnitas, plus populaires aujourd’hui, comme celle-ci Recette de carnitas à la mijoteuse La viande est ensuite brièvement grillée ou frite dans du saindoux dans une poêle pour reproduire le croustillant de la version traditionnelle.
Ingrédients nécessaires
- Huile : L’huile d’avocat est une excellente huile neutre à utiliser pour cette recette. L’utilisation d’huile permet de conserver l’humidité dans la viande pendant la cuisson.
- Le sel : Il s’agit d’un exhausteur de goût qui aide les saveurs à pénétrer dans la viande.
- Orange et citron vert : Ils ajoutent à la viande la saveur vive des agrumes qui fait la réputation des carnitas ! L’acide du jus d’agrumes aide également à attendrir la viande pendant la marinade.
- Coriandre : une saveur fraîche et herbacée.
- L’ail : utiliser des produits frais gousses d’ail .
- Jalapeño : Retirer les graines et les membranes pour obtenir une légère chaleur qui rehausse la saveur de la viande.
- Cumin et coriandre : épices communes utilisées dans la cuisine mexicaine qui ajoutent de la chaleur, de la douceur et un soupçon d’agrumes.
- Origan mexicain : en utilisant origan mexicain au lieu de l’origan italien, ajoute une touche supplémentaire d’arôme d’agrumes.
Comment faire mariner les carnitas
- Mélanger les ingrédients nécessaires à la préparation de la marinade.
- Verser la marinade sur la viande dans un grand sac pouvant être fermé ou dans un récipient muni d’un couvercle, en veillant à ce que toute la viande soit enrobée.
- Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute une nuit. Si nécessaire, retournez la viande pour que tous les côtés soient également marinés pendant cette période.
Variations
- Douceur : ajouter un peu de miel pour donner une touche sucrée à la marinade des carnitas.
- Épicé Les piments jalapeño peuvent être remplacés par des piments Serrano pour plus de piquant, ou encore laisser les graines et les membranes dans le jalapeño.
- Agrumes Pour la marinade : augmenter la quantité de jus d’orange et de citron vert dans la marinade et ajouter le zeste des fruits.
Cette marinade maison se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique avant d’être ajoutée à la viande.
En règle générale, il est conseillé d’utiliser une demi-tasse de marinade par livre de viande. Si vous utilisez une grosse pièce de viande et que vous ne pouvez pas préparer une telle quantité de marinade, vous devrez retourner la viande de temps en temps pendant la durée de la marinade.
La marinade ne peut pas être réutilisée, elle est à usage unique.
Un moyen facile de préparer des repas pour le congélateur serait de congeler la viande avec la marinade pendant 2 à 3 mois.
Suggestions pour servir les carnitas
- Tacos : La façon la plus courante de servir les carnitas est dans les tacos de rue. tortillas de maïs et garnir d’une combinaison d’oignons blancs, de coriandre et d’un filet de jus de citron vert frais. Garnir de cotija ou du queso fresco et un filet de crème pour une crème apaisante.
- Enchiladas : Remplir les tortillas de maïs avec la viande de carnitas, les déposer dans une plaque de cuisson et les recouvrir d’une sauce classique. Sauce Enchilada Tex Mex Chili Gravy pour l’ultime Enchiladas tex-mex .
- Burritos : Remplir de grandes tortillas de farine avec de la viande de carnitas aux agrumes, un peu d’huile d’olive et de l’huile d’olive. riz à la coriandre et au citron vert ou arroz verde (riz vert) ), de la crème fraîche, de l’avocat ou de l’huile d’olive. salsa et profitez-en !
- Quesadilla : Faites griller une tortilla de farine chargée de fromage fondant, de carnitas croustillantes et servez avec vos sauces préférées comme celle-ci. Crème à la coriandre et au citron vert , salsa à l’avocat ou ranch à l’avocat .
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de cumin
- 1 citron vert (avec son jus)
- 1 jalapeño moyen (sans les graines ni les membranes, haché)
- ½ cuillère à café d'origan mexicain
- ¼ tasse d'huile d'avocat
- 1 orange moyenne (jus)
- 3 gousses d'ail (écrasées)
- ½ cuillère à café de coriandre
- ½ botte de coriandre (en dés)
Instructions
- Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bocal ou une tasse.
- Mettre la viande à mariner dans un grand sac refermable ou un grand récipient.
- Verser la marinade sur le dessus et recouvrir la viande.
- Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 4 heures ou jusqu'au lendemain.