Muffins aux courgettes avec glaçage au fromage à la crème et au citron. Ces muffins sont remplis de courgettes fraîches, relevés d’un soupçon de cannelle et allégés par l’utilisation de yogourt grec ! Sans oublier la touche sucrée de la garniture en miettes cuite à même le muffin. Le tout est couronné d’un filet de glaçage au fromage à la crème et au citron.
Muffins aux courgettes et aux miettes. Ils sont aussi miraculeux qu’ils en ont l’air.
J’ai appris récemment que certaines personnes ne connaissaient pas les courgettes dans les produits de boulangerie. J’ai été légèrement choquée.
J’ai grandi avec ma mère qui faisait constamment du pain aux courgettes. Chaque été, elle faisait pousser plusieurs plants de courgettes. Dès qu’il y avait assez de courgettes mûres, nous avions toujours un pain de courgettes frais. Ce qui me fait penser que je devrais probablement partager cette recette aussi. Mais je suis trop excitée par ces muffins pour les partager plus longtemps.
Il n’y a rien de mieux qu’un bon muffin pour le petit déjeuner. Si vous n’avez pas encore plongé dans mes recettes de muffins, je vous recommande de commencer par celles-ci, bien sûr, puis de passer à mes recettes de muffins. Muffins au citron plus sains et en terminant la tournée des muffins avec ceux-ci Muffins aux flocons d’avoine et aux raisins secs.
La partie la plus intéressante de ces muffins ? La couche de chapelure. Il y a la garniture de miettes sur le dessus… bien sûr… Mais il y a aussi une couche cachée à l’intérieur du muffin. Encore une fois. C’est miraculeux. La garniture est faite de beurre et de cassonade, qui fondent dans le muffin et ne font plus qu’un. Cela donne au muffin un goût de beurre et de sucre. Mélangez cela avec la touche de cannelle et vous commencerez bien votre journée.
Le glaçage au fromage à la crème et au citron est ce qui les rend vraiment extraordinaires. Helllooooo. Fromage à la crème. Citron. Je pourrais vous avouer que j’ai des problèmes et que ce muffin pourrait bien être un moyen pour moi de manger ce glaçage au petit déjeuner.
Ingrédients
- ½ tasse de yaourt grec (nature ou à la vanille)
- ⅔ tasse de cassonade légère
- 1¾ tasse de farine tout usage
- 3 onces de fromage à la crème (ramolli)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 tasse de courgettes (râpées, essorer autant que possible avec un torchon ou du papier absorbant)
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
- 1 tasse de farine tout usage
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1½ tasse de sucre en poudre
- 1 tasse de cassonade légère
- ¾ de cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (environ un demi-citron)
- 2 gros œufs
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Garnir un moule à muffins de caissettes en papier et mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : farine, cannelle, bicarbonate de soude, levure chimique et sel. Mélanger à l'aide d'une fourchette.
- Dans un petit saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajouter le yaourt grec et l'extrait de vanille. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs. Mélanger. Incorporer les courgettes râpées. La pâte sera épaisse.
- Préparer la garniture en mélangeant les ingrédients secs. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Verser ensuite le beurre fondu sur le dessus. Remuer jusqu'à ce que des grumeaux se forment.
- Verser une cuillerée de pâte dans chaque moule à muffins, puis saupoudrer du mélange de miettes. Recouvrir chaque moule de pâte à muffins jusqu'à ce qu'il soit rempli aux trois quarts. Saupoudrer le dessus de chaque muffin avec le mélange de miettes.
- Cuire au four pendant environ 23 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient cuits, que le dessus soit soulevé et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser les muffins refroidir dans le moule pendant environ 5 minutes, puis les retirer pour qu'ils continuent à refroidir.
- Préparer le glaçage en mélangeant le fromage frais et le jus de citron jusqu'à obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajouter le sucre en poudre et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Verser un filet sur le dessus des muffins refroidis. Servez et savourez ! Les muffins peuvent être conservés dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours.