Ces patates douces cuites deux fois au four sont un plat d’accompagnement crémeux tout-en-un, servi dans sa propre veste, sucré avec du sirop d’érable et salé avec du cheddar blanc et du bacon à la cassonade.
Lorsqu’elles sont rôties au four, les patates douces cuites au four deviennent si sucrées et si savoureuses qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit d’autre. Mais lorsque des occasions spéciales comme Thanksgiving (ou toute autre fête d’automne) se présentent, il convient d’habiller l’humble patate douce avec du sirop d’érable, du fromage cheddar blanc et des morceaux de bacon parfumés à la cassonade, puis de les faire cuire deux fois au four.
Que contiennent les patates douces cuites en deux fois ?
Les patates douces sont depuis longtemps considérées comme le cousin sain de la pomme de terre blanche traditionnelle. Elles sont riches en fibres (si bonnes pour la digestion) et en bêta-carotène, un antioxydant (encore plus que les carottes).
Les ingrédients de ces patates douces cuites deux fois au four se conservent longtemps dans le réfrigérateur et le garde-manger, et sont tout à fait appropriés pour être gardés à portée de main. Voici ce dont vous avez besoin :
- patates douces : Pour la farce, je recherche des pommes de terre plus trapues et robustes que longues et maigres.
- lard
- sucre brun léger
- beurre fondu
- moitié-moitié (ou lait entier ou crème)
- œuf
- zeste d’orange
- sirop d’érable
- fromage cheddar blanc (ou autre fromage blanc fondant)
- sel casher
Comment cuire les patates douces au four
Le fait de rôtir les pommes de terre dans leur peau protège la chair orangée qu’elles contiennent. Comme tout légume rôti, les patates douces deviennent encore plus sucrées, caramélisées et super tendres.
Il existe deux méthodes pour cuire les patates douces :
- Envelopper chaque pomme de terre dans du papier d’aluminium et faire cuire au four.
ou - Placer sur une plaque de cuisson et laisser agir la chaleur sauvage du four.
Personnellement, j’opte pour la facilité lorsqu’il s’agit de cuire des patates douces.
Je n’emballe pas. Je n’huile pas. Je ne sale pas.
Je place les patates douces nues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (pour récupérer le jus qui pourrait s’échapper) et je les fais cuire à 400°F pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient facilement percées à l’aide d’une sonde à gâteau ou d’un bâtonnet à brochette. Des patates douces rôties à la perfection à chaque fois.
Comment préparer les pommes de terre pour les pommes de terre cuites au four en deux fois
La chair des patates douces rétrécit lors de la cuisson au four et à la vapeur, se détachant de la peau. Il est donc exceptionnellement facile de créer des récipients ou des bateaux de patates douces dans lesquels vous servirez votre purée de pommes de terre.
À l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé (j’aime bien celui-ci), couper les pommes de terre le long de la partie supérieure, en détachant la peau de la chair.
Utiliser une cuillère ordinaire pour retirer l’intérieur de la pomme de terre, qui doit être mou et crémeux et facile à soulever.
Veillez à ne pas percer ou déchirer votre bateau en peau de pomme de terre. Vous ne voulez pas de fuites dans le bateau de ce plat d’accompagnement.
Placer la pomme de terre cuite dans un grand bol et réserver.
Préparer le crumble de bacon à l’érable
Revenons un peu en arrière, pendant que les pommes de terre cuisent… c’est le moment d’attendre pour préparer votre crumble de bacon à l’érable sucré qui sera crémé avec la purée de pommes de terre et qui servira aussi de garniture croustillante.
Couper le bacon en tranches d’un demi-pouce. Je trouve que c’est plus facile à faire après avoir mis le bacon au congélateur pendant 10 minutes pour qu’il se raffermisse et que les tranches soient bien nettes.
Commencer le bacon dans une poêle froide, en fonte ou antiadhésive. Le fait de commencer dans une poêle froide réduit le rétrécissement du bacon pendant la cuisson. Faites frire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit environ ¾ de la cuisson, avec quelques bords encore crus.
Incorporer la cassonade à la poêle et au jus de cuisson et faire cuire pendant une minute environ, puis retirer du feu. La chaleur résiduelle continuera à cuire le bacon et à caraméliser la cassonade.
À ce stade, si vous faites trop cuire le bacon et la cassonade, ils se transformeront en un rocher durci et enrobé de sucre. La lenteur est de mise. Si vous voulez le retirer de la poêle, étalez le bacon à plat pour qu’il ne s’agglomère pas en séchant.
Comment préparer la garniture crémeuse à la patate douce
Crémer les patates douces cuites avec le beurre fondu (refroidi, pas chaud, sinon l’œuf va cuire !), la moitié et la moitié, l’œuf, le sirop d’érable, le zeste d’orange et le sel casher. J’utilise un batteur à main pour que le mélange soit bien crémeux.
L’œuf sert de liant pour rendre ce mélange plus solide et plus crémeux en ajoutant également un autre niveau de matière grasse. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, n’hésitez pas à l’omettre.
TIP : Pour faire fondre le beurre au micro-ondes, mettez-le dans un bol allant au micro-ondes et faites-le chauffer à puissance maximale pendant 30 secondes, remuez, puis donnez une nouvelle impulsion pendant 15 secondes. S’il reste un amas de beurre non fondu dans le bol, remuez jusqu’à ce qu’il fonde dans le beurre fondu qui l’entoure, ou donnez un autre coup de four à micro-ondes.
Utiliser une spatule ou une cuillère en bois pour incorporer les morceaux de bacon et le cheddar.
Goûtez l’assaisonnement et souriez de plaisir. Essayez de ne pas tout manger maintenant. C’est difficile. Je comprends parfaitement.
Comment préparer la pomme de terre
À ce stade, vous pouvez simplement utiliser une cuillère et empiler le mélange de pommes de terre à la crème dans vos pochettes de pommes de terre en attente.
Mais vous n’êtes pas un païen, alors vous maîtriserez la canalisation des pommes de terre ! C’est très facile à faire.
- Prenez un sac de congélation en plastique de la taille d’un gallon et coupez ½″ de l’un des coins inférieurs du sac.
- Si vous avez une très grande douille, introduisez-la dans le trou découpé à l’intérieur de la poche. Si vous n’avez pas de pointe, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez aussi le faire sans.
- Placez la pointe du sac à ¾ de sa hauteur au milieu de votre main gauche, comme le fond d’un cornet de glace, puis rabattez les bords du sac autour de l’extérieur de votre main. Remplissez le sac avec la moitié du mélange de patates douces en veillant à ce que la partie supérieure de l’intérieur du sac reste propre. Tordre le sac pour le serrer et faire sortir l’excès d’air.
- Introduire la pomme de terre dans le fond de la peau, puis d’un seul mouvement en zigzag d’avant en arrière le long de la partie supérieure.
Combien de temps faut-il faire cuire des pommes de terre cuites deux fois ?
Comme les patates douces sont déjà cuites et que les garnitures doivent être encore chaudes (ou au moins à température ambiante), ces pommes de terre ne doivent être cuites que jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, que le fromage à l’intérieur fonde et que l’œuf prenne.
Faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, environ 25 minutes. Recouvrir de fromage et de miettes de bacon, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Arroser de sirop d’érable si désiré et servir.
Plus d’idées de recettes à base de patates douces
D’autres recettes de plats d’accompagnement à base de pommes de terre que vous adorerez
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 1 ½ cuillère à café de zeste d'orange
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de moitié-moitié (à température ambiante)
- 1 œuf (à température ambiante)
- 1 tasse de cheddar blanc
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 4 patates douces (, 12-14 onces chacune)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (et plus pour arroser)
- 4 tranches de bacon épais (coupées en morceaux d'un demi-pouce)
Instructions
- Placer les patates douces sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 400 degrés pendant 45 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les tranches de bacon dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient aux trois quarts cuites. Ajouter 1 cuillère à soupe de cassonade au bacon et faire dissoudre en remuant, pendant environ une minute. Retirer du feu et mettre de côté, où le bacon continuera à cuire en refroidissant.
- Retirer les pommes de terre cuites du four. Pendant qu'elles sont encore chaudes mais suffisamment froides pour être manipulées, utilisez un couteau d'office bien aiguisé pour couper la partie supérieure de la peau de la pomme de terre, l'éplucher et la jeter. Retirez délicatement la chair cuite de la pomme de terre, en veillant à ne pas percer ou déchirer la peau, ce qui vous laissera un bateau de peau de pomme de terre. Placer la pomme de terre cuite dans un grand bol et répéter l'opération avec les autres pommes de terre.
- Dans le bol contenant les pommes de terre, ajouter le beurre fondu (refroidi), la moitié et la moitié, l'œuf, le zeste d'orange, le sirop d'érable et le sel casher. Mélanger à l'aide d'un batteur à main jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer 3/4 de tasse de cheddar blanc et tous les morceaux de bacon sauf 2 cuillères à soupe.
- À l'aide d'une poche à douille munie d'une grande douille en étoile ou d'un sac de congélation de la taille d'un gallon dont l'un des coins a été coupé à un angle d'environ ¼ de pouce, remplir le sac avec le mélange de pommes de terre et l'introduire dans les peaux réservées.
- Cuire au four à 375 degrés pendant 20 minutes. Recouvrir du reste du fromage et du bacon à l'érable et cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit fondu. Arroser de sirop d'érable si désiré et servir chaud.