Ces pâtes crémeuses aux crevettes dans une sauce aux tomates séchées au soleil et au mascarpone sont riches et savoureuses et se préparent rapidement et facilement.
Dans cette recette, de tendres crevettes et des tomates séchées au soleil quelque peu sucrées s’enchevêtrent avec de longues pâtes fusilli dans un mélange piquant de concentré de tomates et de beurre qui devient délicieusement saucé avec l’eau des pâtes amidonnées et le mascarpone. L’estragon herbacé lie le tout et ajoute une touche de saveur unique dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
En prime ? Ces pâtes superbement crémeuses sont faciles et rapides à préparer, riches et agréables, et totalement parfaites pour votre prochaine soirée en amoureux.
Contenu de ces pâtes aux crevettes
Il n’y a pas besoin d’une tonne d’ingrédients pour préparer ce plat, et la recette est flexible.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Pâtes longues fusilli (n’hésitez pas à utiliser d’autres nouilles longues, comme les linguini ou les bucatini)
- Beurre et huile d’olive extra vierge
- Crevettes (je les nettoie et les épluche, mais je laisse les queues pour encore plus de saveur)
- Sel casher
- Échalote
- Ail
- Flocons de piment rouge (n’hésitez pas à les omettre si vous n’aimez pas le piquant)
- Pâte de tomates
- Tomates séchées au soleil (je préfère les tomates séchées dans l’huile)
- Fromage mascarpone (vous pouvez également utiliser de la crème fraîche, de la crème épaisse ou du fromage frais). Ajustez la quantité à votre convenance).
- L’eau des pâtes réservée (ce féculent salé aide à créer la sauce crémeuse)
- Estragon frais (ou basilic si vous préférez)
Comment préparer ces pâtes crémeuses aux crevettes ?
Ces pâtes sont faciles à préparer et se font rapidement. Voici comment les préparer :
Cuire les pâtes . N’hésitez pas à saler généreusement (pensez à l’eau de mer) – c’est essentiel pour donner plus de goût à vos pâtes, et comme vous gardez une partie de cette eau pour la sauce des pâtes plus tard, vous ne voulez pas qu’elle soit fade.
De même, ne rincez pas les pâtes, sinon le gluten des pâtes sera éliminé et la sauce n’adhérera pas aux nouilles.
Sauté the Shrimp
Utiliser une combinaison de beurre et d’huile pour cuire les crevettes. J’utilise principalement du beurre pour la saveur, mais l’ajout d’un peu d’huile d’olive permet d’augmenter le point de fumée afin que le beurre ne brûle pas.
Les crevettes ne nécessitent qu’une cuisson rapide de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir opaques. Une cuisson trop longue les rendrait coriaces.
Construire une sauce soyeuse
Faites cuire le concentré de tomates avec les tomates séchées au soleil pour qu’il perde son goût cru. Utilisez la même poêle que celle utilisée pour la cuisson des crevettes pour faire revenir l’échalote et l’ail dans le beurre. Ajoutez le concentré de tomates et les tomates séchées au soleil et faites cuire pendant quelques minutes pour que la saveur du concentré de tomates s’intensifie et ajoute de l’umami à ce plat.
Réserver l’eau des pâtes pour épaissir la sauce . Ne jetez pas l’eau une fois que les pâtes sont cuites ! Gardez-la pour épaissir la sauce, qui deviendra épaisse et riche.
Épaissir la sauce
Incorporer l’eau des pâtes et le mascarpone jusqu’à ce qu’ils soient fondus et homogènes. La sauce épaissit en cuisant pendant quelques minutes. Ajoutez de l’eau pour les pâtes si la sauce cuit trop.
Mélangez vos nouilles
Enfin, mélanger les crevettes, les pâtes et l’estragon avec la sauce. Goûter l’assaisonnement, ajouter de l’estragon pour décorer, puis se lécher les doigts et servir.
Comment préparer une sauce crémeuse pour les pâtes
Dans cette recette, nous faisons comme les chefs professionnels et conservons une partie de l’eau des pâtes pour l’ajouter à la sauce et l’aider à s’épaissir pendant la cuisson.
Après la cuisson des pâtes, l’eau salée est sensiblement plus trouble et même un peu plus épaisse grâce à l’amidon et au gluten qui se sont libérés. La réintroduction de cet amidon et de ce gluten dans la sauce des pâtes permet de l’épaissir et d’y ajouter un peu de saveur salée. J’ai l’habitude de plonger une tasse à café dans la casserole pour la réserver avant d’égoutter les pâtes dans une passoire.
Dans cette recette, j’ajoute également du fromage mascarpone, une version italienne du fromage frais, à la saveur douce et moelleuse. Pour obtenir cette consistance crémeuse, vous pouvez utiliser de la crème, de la moitié et de la moitié, du fromage frais ou de la crème fraîche.
Que servir avec ces pâtes aux crevettes crémeuses ?
Ingrédients
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge
- 4 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 1 tasse d'eau de pâtes réservée
- 1/2 tasse de tomates séchées au soleil dans l'huile (, égouttées et hachées (un pot de 6 onces))
- 2 grosses gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 1/4 de tasse de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 tasse de mascarpone (, (un récipient de 8 onces))
- 1/2 cuillère à café de sel casher (plus pour saler l'eau des pâtes)
- 1/2 tasse d'estragon frais ( haché grossièrement, plus un peu pour servir (vous pouvez aussi utiliser du basilic frais si vous préférez))
- poivre noir fraîchement moulu
- 12 onces de fusilli longues (ou autres nouilles longues au choix)
- 2 cuillères à soupe d'échalote ( hachée)
- 1 livre de crevettes (décortiquées, nettoyées et déveinées (laissez les queues si vous le souhaitez))
Instructions
- Remplir une grande casserole d'eau pour les pâtes. Une fois l'eau bouillante, assaisonnez généreusement avec du sel casher et ajoutez les pâtes. Pendant que les pâtes cuisent, chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et l'huile d'olive. Assaisonner les crevettes avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Une fois que le beurre a fondu dans l'huile, ajoutez les crevettes et faites-les cuire pendant 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles deviennent roses et commencent à être opaques. Transférer les crevettes dans une assiette.
- Dans la même poêle, ajouter les 2 cuillères à soupe de beurre restantes à feu moyen. Ajouter l'échalote, l'ail et les flocons de piment rouge et faire cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, en remuant pour que l'ail ne brûle pas. Ajoutez le concentré de tomates et les tomates séchées au soleil et continuez à remuer pendant 3 à 4 minutes. Vérifier que les pâtes sont al dente. Utilisez une tasse à café pour réserver une tasse d'eau pour les pâtes, puis égouttez les pâtes sans les rincer. Ajoutez la moitié de l'eau réservée pour les pâtes au mélange de tomates, en remuant et en grattant tous les morceaux brunis dans la poêle. Incorporer le reste de l'eau des pâtes jusqu'à obtenir une sauce. Ajoutez le mascarpone et remuez jusqu'à ce qu'il ait fondu dans la sauce, puis ajoutez les crevettes cuites et l'estragon et laissez cuire encore une minute ou deux. Ajouter les pâtes à la poêle, mélanger le tout et goûter l'assaisonnement, en ajoutant du sel si nécessaire. Pour servir, ajouter de l'estragon et un baiser.