Cette recette de pois aux yeux noirs du Sud, facile à préparer, est agrémentée d’une touche texane pour un peu d’épices et de piquant. Copieuse et réconfortante, cette recette classique du Sud est fumée et épicée avec des morceaux de jambon et de bacon dans un bouillon riche et savoureux.
Une tradition méridionale…
Manger des pois à œil noir le jour du Nouvel An est censé apporter chance et prospérité pour la nouvelle année. Cependant, chez nous, les pois à œil noir sont appréciés tout au long de l’année ! Ces petits haricots cuisent de manière lisse et crémeuse, ce qui en fait un plat copieux et réconfortant qui regorge de nutriments et constitue un dîner rapide et facile que toute la famille adore. Ce plat particulier est le préféré de mon fils de 5 ans !
Ces haricots me rappellent les haricots charro classiques qui accompagnent la plupart des plats tex-mex. Servir avec un peu de Pain de maïs au babeurre pour un repas réconfortant et traditionnel. Si vous cherchez d’autres utilisations pour les pois aux yeux noirs, jetez un œil à cette recette de caviar texan !
Ingrédients :
Notes sur certains ingrédients :
- Black Eyed Peas : cette recette utilise haricots secs C’est ainsi que nous obtiendrons le bouillon le plus savoureux pour le plat final. Faire tremper les haricots pendant la nuit réduira le temps nécessaire à leur cuisson complète. Si vous manquez de temps, remplacez les haricots par des pois noirs en conserve, mais je vous recommande d’utiliser un bouillon sans sodium à la place de l’eau pour faire mijoter les haricots, afin que le bouillon conserve toute sa saveur.
- Bacon : Faire cuire le bacon et conserver la graisse pour faire sauter l’oignon, le jalapeño et l’ail.
- Jarrets de jambon : Les jarrets de porc fumés donnent à ce plat une saveur et un goût merveilleux. Vous pouvez remplacer le jarret de porc par un jarret de porc si nécessaire, ce qui est illustré dans les images. Les jarrets de porc sont présentés dans la vidéo.
- Jalapeno : Cela ajoutera un peu de piquant au plat final. Vous pouvez couper et enlever les membranes si vous le souhaitez, cela réduira le piquant.
Comment faire :
- Faire tremper les haricots : Si vous utilisez des haricots secs, veillez à les faire tremper pendant la nuit. Cela réduit considérablement le temps de cuisson. Rincez et faites tremper les haricots, puis le lendemain, filtrez le liquide de trempage avant d’ajouter les haricots dans la casserole.
- Viandes : Faire cuire le bacon et saisir le jarret de porc dans un grand faitout à feu moyen.
- Légumes : Ajouter l’oignon et le jalapeño pour les faire sauter. Faire cuire l’ail une fois que l’oignon et le jalapeño ont ramolli.
- Bouillon : Ajoutez les haricots et couvrez d’eau, ajoutez les assaisonnements et laissez mijoter sur la cuisinière jusqu’à ce que les haricots aient ramolli. (N’oubliez pas que si les haricots que vous utilisez sont vieux, ils auront besoin d’un temps de cuisson plus long et ne seront peut-être pas complètement ramollis).
- Servir : mettre les haricots dans un plat et les servir chauds, garnis de coriandre fraîche. Servir de préférence avec une tranche de Pain de maïs au babeurre sur le côté !
Conseils :
- Texture : écraser une partie des haricots contre la paroi de la casserole une fois qu’ils sont cuits, ce qui permet d’épaissir le bouillon et de donner une texture crémeuse au plat.
- Haricots en conserve : Si vous remplacez facilement les haricots secs par des haricots en conserve, le temps de cuisson sera considérablement réduit. Si vous faites cet échange, je vous recommande également de remplacer l’eau par du bouillon de poule pour ajouter plus de saveur et compenser le long temps de mijotage.
Les Black Eyed Peas : FAQ
Il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots, mais le trempage réduit le temps de cuisson. Le trempage peut également réduire la qualité des haricots, ce qui peut entraîner des gaz et des problèmes digestifs.
La tradition veut que l’on mange ces haricots le jour de l’an. On dit que celui qui reçoit le centime dans son bol de haricots aura la meilleure « chance » pour la nouvelle année.
La cuisson de ces haricots avec la combinaison de bacon et de jarrets de jambon ajoute une profondeur et une richesse au bouillon qui contribue à la saveur des haricots. Veillez toujours à ajouter suffisamment de sel, selon vos goûts, au plat pour obtenir une saveur maximale.
Plus de recettes du Sud à savourer :
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 tasse d'oignon (en dés)
- 1 piment jalapeño (dont les graines et les membranes ont été enlevées si vous le souhaitez, coupé en dés)
- 1/2 cuillère à café de poudre de chili
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 1/2 livre de bacon (haché)
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à café de sel
- poivre noir moulu
- 6 tasses d'eau
- bacon émietté
- 1 livre de pois à œil noir (séchés)
- herbes fraîches
- 4 jarrets de porc
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
Instructions
- La veille : verser les haricots dans un grand bol. Couvrir d'eau. Laisser tremper toute la nuit. Filtrer et réserver.
- Ajouter le bacon et les jarrets de porc dans une grande marmite ou un faitout. Faire cuire à feu moyen, jusqu'à ce que le bacon commence à être croustillant.
- Ajouter l'oignon et le jalapeno coupé en dés dans la marmite avec le bacon et le jambon, continuer à faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli.
- Ajouter l'ail et cuire 30 secondes supplémentaires.
- Verser les pois à œil noir. Compléter avec de l'eau.
- Incorporer les assaisonnements et ajouter les feuilles de laurier. Porter à ébullition à feu moyen. Mettre le couvercle, baisser le feu à moyen/faible et laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Retirer le couvercle et continuer à laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les haricots soient ramollis.
- Écraser délicatement quelques haricots contre la paroi de la marmite.
- Retirer les feuilles de laurier. Éliminer la graisse qui a pu s'accumuler sur le dessus.
- Servir chaud.