Les meilleures pommes de terre croustillantes rôties au four
Ces derniers temps, ce ne sont pas les sentiments qui me manquent, mais bien les accompagnements. C’est peut-être parce que lorsque je prépare mon plan de repas hebdomadaire (abonnez-vous à ma lettre d’information et je vous l’enverrai GRATUITEMENT chaque samedi), je me rends compte qu’il y a tellement de plats d’accompagnement faciles à préparer que je n’ai pas encore partagés sur le blog.
Ou peut-être est-ce parce que si j’avais le choix, mon assiette serait composée d’un goût de ceci et d’une bouchée de cela. La variété est mon amie.
Ces pommes de terre croustillantes rôties au four ajouteront également de la variété à votre assiette. Avec une variété d’herbes et servies à différents moments, ces pommes de terre sont en tête de ma liste de plats d’accompagnement faciles à préparer. Et maintenant, elles sont sur le point d’atteindre le sommet de la vôtre.
Ingrédients des pommes de terre rôties au four
Il suffit de peu de choses pour que ces pommes de terre rôties et croustillantes aient un goût phénoménal, et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je me tourne si souvent vers cette recette. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ces pommes de terre rouges rôties au four :
- Petites pommes de terre rouges
- Huile d’olive extra vierge
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- Herbes fraîches hachées
Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les pommes de terre rôties ?
La réponse à cette question est : c’est votre choix. Je préfère les pommes de terre plus petites, comme les petites pommes de terre rouges ou blanches, afin de réduire le nombre de coups de couteau. Mais si vous préférez, utilisez des pommes de terre jaunes, des patates douces ou même des pommes de terre Russet, et coupez-les en cubes de 1 pouce. Faites en sorte que vos cubes soient de taille uniforme afin qu’ils cuisent de manière homogène.
Il n’est pas non plus nécessaire d’éplucher les pommes de terre et, comme le disait ma grand-mère, la peau des pommes de terre contient beaucoup de nutriments. Malgré la mauvaise presse due à l’engouement pour les aliments pauvres en glucides, les pommes de terre sont elles aussi bonnes pour la santé. Les pommes de terre sont naturellement sans graisse, sans cholestérol, riches en fibres et en vitamine C.
Comment rôtir les pommes de terre
Pour préparer ces pommes de terre rôties au four, placez les pommes de terre rouges coupées en quatre sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’huile d’olive. Ensuite, saupoudrez-les de sel et de poivre et mélangez-les avec des herbes fraîches hachées.
Répartir les pommes de terre assaisonnées sur la plaque à pâtisserie en une couche uniforme, puis les faire rôtir au four à 400 ºF pendant environ 30 minutes. Les pommes de terre doivent devenir brunes et croustillantes à l’extérieur.
Quelles sont les herbes qui accompagnent les pommes de terre ?
Ces pommes de terre rôties faciles à préparer sont arrosées d’un filet d’huile d’olive, puis frottées de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Le reste de la saveur provient des herbes fraîches. Choisissez une herbe, ou plusieurs, selon vos goûts. Voici quelques herbes que j’adore avec les pommes de terre croustillantes au four :
- thym
- persil
- romarin
- marjolaine
- ciboulette
Je suggère d’utiliser 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches émincées, mais j’en ajoute généralement plus si j’en ai, juste parce que je le peux.
Vous pouvez également utiliser des herbes séchées, mais sachez que leur saveur sera plus prononcée et que vous n’en aurez pas besoin d’autant. Essayez 1 cuillère à café de produit sec pour 1 cuillère à soupe de produit frais .
Si vous souhaitez ajouter de l’ail à ces pépites de pommes de terre, saupoudrez-les de 2 cuillères à soupe de gousses d’ail émincées ou pressées.
Puis-je préparer à l’avance des pommes de terre rôties et croustillantes ?
Oui ! L’un des aspects que je préfère dans cette recette de pommes de terre rouges rôties au four, c’est que vous pouvez les cuire à l’avance, puis les réchauffer au four juste avant de les servir. Vous pouvez aussi ne pas les réchauffer du tout. Elles sont tout à fait délicieuses à température ambiante, ce qui en fait une contribution idéale à un repas-partage ou à un buffet à tout moment de l’année.
Conseils pour préparer des pommes de terre rôties au four
La clé pour obtenir des pommes de terre rôties croustillantes (ou n’importe quel légume d’ailleurs) est une plaque de cuisson et de la patience. Je fais partie de ces cuisiniers qui aiment cuire sur une plaque recouverte de papier d’aluminium parce que cela accélère le nettoyage. Mais si vous voulez des pommes de terre croustillantes, oubliez le papier d’aluminium. Tant que vous enduisez généreusement les pommes de terre d’huile et que vous suivez les conseils supplémentaires mentionnés dans cette section, elles ne colleront pas à la plaque.
Ces pommes de terre sont croustillantes lorsqu’elles sont placées côté coupé vers le bas et cuites en contact direct avec la plaque de cuisson. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser une plaque antiadhésive dans cette situation, car vos pommes de terre ne seront pas aussi croustillantes.
L’autre astuce consiste à laisser les pommes de terre rôtir dans le four sans les déranger afin qu’elles forment une croûte à l’endroit où elles entrent en contact avec la plaque de cuisson. Retournez les pommes de terre à mi-cuisson sur l’autre face pour les faire croustiller.
Et c’est tout ce qu’il y a à faire. Des pommes de terre saines et croustillantes à l’extérieur, des bouchées moelleuses à l’intérieur.
Que servir avec des pommes de terre pour faire un repas ?
Ingrédients
- 2 livres de petites pommes de terre rouges, avec la peau (coupées en quatre en morceaux de 1 pouce)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'herbes fraîches émincées (thym, romarin ou persil)
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F.
- Placer les pommes de terre sur une plaque de cuisson. Arroser les pommes de terre d'huile d'olive, puis les saupoudrer de sel kosher, de poivre noir fraîchement moulu et d'herbes hachées. Mélanger avec les mains jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien enrobées, puis les étaler uniformément en une seule couche sur la plaque de cuisson, côté coupé vers le bas.
- Cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient rôties et dorées, en retournant les pommes de terre sur l'autre face coupée vers le bas, à la moitié du temps de cuisson.
- Servir les pommes de terre chaudes ou à température ambiante.