Le goût acidulé du babeurre et les miettes de fromage bleu rehaussent la saveur de cette purée de pommes de terre au fromage bleu en 5 ingrédients.

Purée de pommes de terre au fromage bleu et au babeurre

La meilleure partie d’un dîner, surtout lorsqu’il s’agit d’un dîner de fête, ce sont les plats d’accompagnement. Et lorsque les accompagnements sont pleins de saveur, le plat principal peut passer au second plan.

Que contient la purée de pommes de terre au fromage bleu ?

Voici ce que contient cette recette de purée de pommes de terre au fromage bleu :

  • Pommes de terre Yukon Gold pour un mélange plus crémeux, coupées en quartiers pour une cuisson plus rapide
  • du babeurre, pour donner aux pommes de terre un goût acidulé (vous pouvez utiliser de la crème, de la moitié ou du lait à la place)
  • Du vrai beurre. Toujours du vrai beurre.
  • Fromage bleu fraîchement émietté. S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, évitez les fromages émiettés préemballés et achetez des blocs entiers de fromage bleu que vous émietterez vous-même. Il y a une différence que vous goûterez certainement.
  • Ciboulette ou oignon vert en tranches très fines

Comment obtenir une purée de pommes de terre lisse et crémeuse

Saler l’eau pour que les pommes de terre s’imprègnent de la saveur pendant la cuisson. Mon mari me rappelle toujours d’ajouter le sel après l’ébullition de l’eau afin que le sel ne pique pas le fond des casseroles. Faites cuire les pommes de terre entières, ou coupez-les en quatre avant la cuisson pour qu’elles cuisent plus vite, généralement en 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette.

Remettre les pommes de terre dans la marmite. Une astuce que j’ai trouvée pour obtenir des pommes de terre encore plus crémeuses consiste, une fois la peau retirée rapidement, à remettre les pommes de terre dans la même casserole chaude que celle dans laquelle elles ont été cuites, puis à les écraser légèrement avec les dents du batteur à main et à ajouter le beurre aux pommes de terre encore chaudes. Couvrez les pommes de terre avec un couvercle et laissez-les reposer pendant quelques minutes, ce qui permet aux pommes de terre de sécher un peu, de rester chaudes et d’absorber le beurre fondant pendant une barrière.

Ajouter le beurre avant le babeurre. En ajoutant la matière grasse aux pommes de terre avant d’ajouter le babeurre, on enrobe les amidons de pommes de terre et on agit comme une barrière pour s’assurer que la purée ne sera pas gommeuse, collante ou trop mélangée.

Fouettez-les avec un batteur. Le vrai secret d’une bonne purée réside dans la façon dont vous l’écrasez. J’ai déjà utilisé un presse-purée, mais c’est un peu pénible et mes muscles ne semblent jamais assez forts. J’ai utilisé un presse-purée et j’ai obtenu une purée savoureuse, mais il restait toujours quelques morceaux de pommes de terre. C’est pourquoi je suis revenue à mes racines et j’utilise un mixeur électrique à main, comme le faisaient ma mère et ma grand-mère. J’utilise toujours l’astuce de ma mère qui consiste à placer la casserole de pommes de terre dans l’évier pour les fouetter, afin que le batteur à main n’envoie pas de particules de pommes de terre dans toute la cuisine.

Incorporer les morceaux de fromage bleu et la ciboulette. Incorporer les ingrédients aromatiques, mais là encore, veiller à ne pas trop mélanger, et assaisonner de sel casher et de poivre selon le goût.

Que servir avec la purée de pommes de terre

    Purée de pommes de terre au fromage bleu
    4.42 sur 31 votes
    Le beurre et le goût acidulé du babeurre et du fromage bleu donnent à cette purée de pommes de terre une saveur riche qui se marie parfaitement avec le poulet, le bœuf ou le porc.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    30M
    Purée de pommes de terre au fromage bleu

    Ingrédients

    • 4 onces de fromage bleu ( émietté, plus pour la garniture)
    • 1/4 de tasse de ciboulette (plus pour la garniture)
    • poivre noir fraîchement moulu
    • 1 cuillère à café de sel kosher (plus pour l'assaisonnement)
    • 2 1/2 livres de pommes de terre yukon gold
    • 4 cuillères à soupe de beurre
    • 1/3 de tasse de babeurre

    Instructions

    • Nettoyer les pommes de terre et les mettre dans une casserole profonde. Couvrir complètement les pommes de terre avec de l'eau, à environ 1/2 pouce au-dessus des pommes de terre. Porter les pommes de terre à ébullition et ajouter 1/2 cuillère à café de sel casher. Faire bouillir les pommes de terre pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient très facilement percées à la fourchette et que la peau se détache de la pomme de terre à l'endroit où elle a été coupée.
    • Égoutter les pommes de terre et, pendant qu'elles sont encore chaudes, utiliser une serviette en papier pour essuyer la peau des pommes de terre, puis les remettre dans la casserole chaude. Écraser délicatement les pommes de terre chaudes avec les dents d'un mixeur à main et ajouter le beurre aux pommes de terre. Couvrir avec un couvercle pour que le beurre fonde, environ 3-4 minutes.
    • Ajoutez le babeurre dans la casserole et placez-la dans l'évier de la cuisine pour que les pommes de terre ne volent pas dans la cuisine pendant que vous les fouettez. Battre les pommes de terre en crème à l'aide du batteur à main jusqu'à ce qu'elles soient lisses, en tournant la casserole dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant le mélange. Ne pas trop mélanger les pommes de terre. Ajouter la demi-cuillère à café restante de sel kasher et le poivre noir selon le goût. Incorporer le fromage bleu émietté et la ciboulette. Garnir de fromage bleu et de ciboulette supplémentaires.

    Composição

    Calories: 216kcal Glucides: 26g Protéines: 6g Lipides: 10g Graisses saturées: 6g Cholestérol: 27mg Sodium: 557mg Fibres: 3g Sucres: 2g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close