Ces patates douces coupées en quartiers sont assaisonnées d’une touche de poudre de chili, de cannelle, de thym frais et d’un généreux filet de sirop d’érable, puis elles deviennent caramélisées en rôtissant au four, pour un accompagnement merveilleusement sucré et salé à votre table de Thanksgiving.
Hier, j’ai parlé de la tarte, de la tarte, de la tarte, de la tarte, de la tarte. Aujourd’hui, ce sont les côtés, les côtés, les côtés, les côtés, les côtés. C’est parti pour le style T-swift et Shake ! It ! Up ! Shake ! It ! Up !
Les patates douces sont présentes sur presque toutes les tables de Thanksgiving. Sauf la nôtre. En grandissant, nous n’avons jamais mangé de patates douces pour le jour de la dinde. Ni d’ignames d’ailleurs. Je suppose que personne n’était vraiment fan des guimauves cuites sur les bijoux orange en conserve.
Cette fois-ci, j’ai opté pour les quartiers – les quartiers de patates douces. Finie la bouillie que l’on trouve dans les variétés en boîte. Au lieu de cela, l’un de mes légumes d’automne préférés est associé au beurre Real®, au sirop d’érable doux, à une ou deux pincées de cannelle et à un soupçon de poivre de Cayenne. Puis, ils partent pour un voyage dans le four chaud.
À propos de la recette
Au lieu d’utiliser une patate douce entière rôtie ou de transformer le plat en purée, j’ai coupé ces légumes racines en quartiers épais, à la manière des frites. D’accord, un peu plus épais que cela même. Avec tant de purée dans la gamme des plats d’accompagnement de Thanksgiving, les quartiers ajoutent un changement de rythme agréable avec leur aspect et leur texture épais.
Couper les pommes de terre en quartiers permet également de réduire le temps de cuisson. Il faut bien manger quand on a faim !
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites fondre le beurre, ajoutez un peu de poudre de chili, de cannelle et un généreux filet de sirop d’érable. Gardez la tante Jemima pour le dîner de crêpes de la semaine prochaine. D’accord, le petit-déjeuner peut aussi faire l’affaire.
Pour que ce plat soit élégant, des feuilles de thym frais sont ajoutées pour compenser et parfumer le goût sucré. Si vous aimez le romarin, le margousier ou une autre herbe, n’hésitez pas. Le bon vieux persil plat ou même la coriandre conviendraient également, mais ne seraient peut-être pas aussi élégants.
Vous pouvez voir d’autres de mes recettes audacieuses et épicées pour l’Action de grâce sur le site Go Bold with Butter pour compléter vos envies de fêtes.
Ingrédients
- 1/2 tasse de sirop d'érable
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 4 patates douces (épluchées et coupées en quartiers dans le sens de la longueur)
- 1 cuillère à soupe de thym frais (feuilles uniquement)
- 6 cuillères à soupe de beurre
- 1/4 de cuillère à café de poudre de chili
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Placer les patates douces sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium et bien assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Faire rôtir 10 minutes.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite poêle. Incorporer le sirop d'érable, la cannelle et la poudre de chili et faire cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Incorporer les feuilles de thym.
- Retirer les patates douces du four et les enduire du mélange de sirop d'érable. Remettre au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les quartiers de patates douces soient tendres. Augmenter la température du four à 475°F et rôtir 3 à 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les quartiers commencent à brunir. Servir immédiatement.