Ragoût de bœuf classique. Des morceaux de bœuf tendres et fondants mijotés dans un bouillon épais et savoureux. Chargés de morceaux de pommes de terre et de carottes. Ce ragoût de bœuf classique réchauffera votre âme de l’intérieur.
Des morceaux de bœuf réconfortants, des pommes de terre tendres et une combinaison de légumes, ce ragoût de bœuf classique est réconfortant et savoureux ! Il n’y a rien de mieux que de s’asseoir devant un bol de ragoût par une journée fraîche. Parmi nos plats préférés, citons le Chili Colorado et notre recette populaire de Birria, mais ce ragoût de bœuf classique a quelque chose de nostalgique. Il est facile à préparer, et j’ai des instructions sur la façon de le faire sur la cuisinière OU dans une mijoteuse.
Tout d’abord, commençons par quelques notions de base.
Quel type de viande est utilisé dans le ragoût de bœuf ?
J’utilise généralement un rôti de paleron. Vous pouvez également utiliser de la poitrine (la pointe), des côtes courtes non désossées ou, bien sûr, de la viande à ragoût !
Qu’est-ce que la viande de bœuf en ragoût ?
La viande de bœuf à l’étouffée est généralement emballée au marché avec tous les morceaux des steaks qui ne rentraient pas dans l’emballage ou des parties qui ont été parées uniquement pour l’aspect. Ces paquets de viande de bœuf du marché sont généralement d’un prix raisonnable et sont parfaits pour préparer cette recette de bœuf à l’étouffée !
Comment s’assurer que la viande est tendre :
En fait, nous voulons un morceau de viande gras. En effet, en cuisant dans le bouillon, la graisse se décompose, ce qui rend la viande très tendre, au point qu’elle fond dans la bouche. Elle ajoute également de la saveur au bouillon pendant la cuisson. Les viandes maigres restent dures, même si elles cuisent avec le temps.
Comment préparer cette recette de ragoût de bœuf sur la cuisinière :
C’est une façon facile de préparer le ragoût si vous êtes à la maison. Il peut être préparé dans une seule casserole, ce qui permet de réduire la quantité de vaisselle par rapport à la méthode de la mijoteuse.
- Couper la viande, puis la saisir de tous les côtés . Obtenez une belle croûte avec une bonne dose de sel et de poivre. Mélangez le sel et le poivre avec un peu de farine, ce qui permettra d’épaissir le ragoût sans qu’il y ait de grumeaux. Nous voulons un bouillon qui ressemble presque à une sauce.
- Déglacer la casserole avec le vin et le bouillon. Cela signifie simplement qu’il faut verser les liquides dans la marmite pendant qu’elle est encore chaude et utiliser une cuillère en bois pour racler tous les morceaux du fond de la marmite. Cela donne beaucoup de saveur au ragoût.
- Ajouter les assaisonnements. Laisser mijoter la viande pendant 30 à 40 minutes. À ce stade, vous pouvez ajouter les légumes et les pommes de terre. Continuer à laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre et que les pommes de terre et les légumes soient tendres.
Comment préparer un ragoût de bœuf à la mijoteuse :
Il s’agit d’une excellente façon de préparer le ragoût si vous souhaitez ne pas avoir à vous préoccuper des préparatifs initiaux. Il peut cuire toute la journée dans la mijoteuse et être prêt pour le dîner. Les instructions pour le ragoût de bœuf à la mijoteuse se trouvent également ci-dessous dans la fiche de recette !
- S épi la viande et déglacer la poêle pour obtenir le maximum de saveur.
- Ajouter la viande et le bouillon dans la mijoteuse. . Avec les assaisonnements. Laisser cuire à feu doux pendant environ 6 heures, puis ajouter les légumes et les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire encore 30 à 40 minutes. Jusqu’à ce que les légumes et les pommes de terre soient tendres.
Conseils pour préparer cette recette de ragoût de bœuf :
- Utiliser une pomme de terre à faible teneur en amidon . Il peut s’agir de pommes de terre jaunes ou rouges. L’utilisation d’une pomme de terre riche en amidon, comme une pomme de terre rousse, ajoutera beaucoup d’amidon au ragoût pendant la cuisson.
- Ajouter les légumes environ 40 minutes après le début de la cuisson. À ce stade, il reste encore 30 à 40 minutes de mijotage pour que la viande soit ultra tendre. Ainsi, les légumes ne sont pas réduits en bouillie lorsque le ragoût est terminé.
- Écumer le dessus du ragoût avant de le servir. . Cette opération permet d’éliminer toute graisse supplémentaire du bouillon.
- Wine . J’aime utiliser le vin dans la préparation d’un ragoût de bœuf, car il lui donne une saveur merveilleuse. Vous pouvez le laisser de côté si vous préférez. Cependant, lorsque vous utilisez du vin, vous devez utiliser un vin de qualité supérieure. sec vin rouge . J’ai généralement une bouteille de Merlot pour les besoins de la cuisine. Voici d’autres options qui conviennent bien à ce ragoût : Cabernet Sauvignon , Pinot Noir , Chiraz / Syrah , Zinfandel.
Comment épaissir un ragoût de bœuf :
Ajouter la farine au ragoût.
- Dans cette recette, nous ajoutons de la farine à la viande avant de la saisir. Cela permettra de donner de l’épaisseur au ragoût pendant qu’il mijote.
- Vous pouvez également créer unboueen utilisant de la farine ou de la fécule de maïs à ajouter à la fin de la cuisson du ragoût. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs dans un petit bol. À l’aide d’un gobelet gradué, prélevez environ une tasse du liquide du ragoût et ajoutez-la au bol contenant la fécule. Mélangez au fouet jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Ajoutez ensuite ce mélange au ragoût.
Peut-on congeler un ragoût de bœuf ?
Oui, vous pouvez congeler cette recette de ragoût ! Il est plus facile de congeler les soupes et les ragoûts dans de grands sacs en plastique refermables. Remplissez les sacs et posez-les à plat sur une plaque à pâtisserie. Placez-la au congélateur et laissez la soupe se congeler à plat. Vous pouvez ensuite les empiler dans le congélateur sans prendre trop de place. Vous pouvez également verser le ragoût dans un plat allant au congélateur, le fermer et le conserver. Congeler pendant 3 à 6 mois . Pour décongeler le ragoût, mettez-le au réfrigérateur pendant une nuit. Réchauffez ensuite le ragoût dans une casserole sur la cuisinière.
Servir ce ragoût de bœuf avec :
Ingrédients
- ½ tasse d'oignon jaune (en dés)
- persil frais
- 2 livres de rôti de paleron (ou autre viande mentionnée ci-dessus : poitrine ou côtes courtes)
- 2 branches de céleri (en tranches)
- 3 tasses de bouillon de bœuf (sans sodium)
- 3 pommes de terre dorées (épluchées et coupées en morceaux)
- 2 carottes (épluchées et coupées en tranches)
- 1 cuillère à café de sel
- cuillère à soupe d'huile (huile d'olive, huile végétale, huile de colza ou graisse de bacon)
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- ¼ tasse de farine tout usage
- 1 tasse de vin rouge sec
- sel et poivre (selon les goûts)
Instructions
- Couper le rôti de paleron en morceaux de 1 pouce. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le sel et le poivre. Mélanger. Ajouter la viande et remuer pour l'enrober complètement.
- Faire chauffer l'huile dans un grand faitout ou une grande marmite. Ajouter la viande par lots. Ne pas trop remplir la casserole. Faites cuire la viande en la saisissant de tous les côtés. Cuire chaque côté environ 30 à 45 secondes. Une fois la viande saisie, la déposer dans une assiette ou sur une planche à découper. Continuer jusqu'à ce que toute la viande soit saisie.
- Verser le vin et le bouillon de bœuf dans la marmite, qui grésillera car elle est encore chaude. Utilisez une cuillère en bois (pour ne pas abîmer la casserole) et raclez le fond de la casserole pour enlever tous les morceaux de viande saisis.
- Une fois tous les morceaux retirés, vous pouvez remettre la viande dans la marmite, avec les feuilles de laurier et l'oignon. Porter à ébullition. Couvrir. Laisser mijoter environ 40 minutes.
- Retirer le couvercle, remuer le ragoût. À ce stade, on peut ajouter les carottes, le céleri et les pommes de terre. Continuer à laisser mijoter pendant encore 30 à 40 minutes.
- Vérifiez que la viande est bien tendre et qu'elle se défait facilement. Vérifiez également que les pommes de terre sont tendres.
- Enlever le surplus de graisse du dessus du ragoût. Ajouter du sel et du poivre au bouillon selon le goût.
- Servir et garnir de persil frais si désiré.