Cette recette facile d’aliments frais Casserole de haricots verts est notre version du plat d’accompagnement classique de l’Action de grâces, préparée à partir de zéro. Préparez ce plat riche avec une garniture d’oignons croquants maison qui est copieux et réconfortant pour n’importe quel dîner de vacances ou de semaine.
À l’occasion de Thanksgiving ou de tout autre repas de fête, les plats classiques sont les meilleurs. Le ragoût de haricots verts frais est un incontournable de la table de Thanksgiving. L’équilibre entre le crémeux et le croquant se marie parfaitement aux saveurs des haricots verts frais et des champignons consistants.
Bien que la recette soit préparée à partir de zéro, elle est relativement facile à réaliser. Nous utilisons des haricots verts frais qui sont cuits en un clin d’œil. Les haricots verts tendres sont ensuite mélangés à une sauce aux champignons maison qui a un meilleur goût que la soupe aux champignons en boîte et qui contient des ingrédients entièrement naturels.
Avant la cuisson, une simple garniture d’oignons est déposée sur le dessus, ce qui donne un goût d’oignon grillé avec une texture croquante qui relie parfaitement tous les ingrédients.
Ce plat d’accompagnement est délicieux pour un dîner de semaine ou pour les fêtes. Servez ce plat à Thanksgiving avec dinde entière rôtie , filet de dinde Les pommes de terre en purée cuites deux fois au four, sauce aux pommes et aux canneberges et de la courge butternut sautée.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Ce ragoût de haricots verts sans soupe aux champignons utilise une sauce aux champignons maison qui a une saveur fraîche et est composée d’ingrédients naturels.
- La garniture d’oignons croquants est faite maison et donne au plat une excellente texture et un bon goût d’oignon.
- Vous pouvez le servir comme ragoût de haricots verts pour Thanksgiving ou l’utiliser comme plat d’accompagnement tout au long de l’année avec votre protéine préférée.
Vous pouvez réduire le temps de préparation à 15 minutes et le temps de cuisson à 25 minutes si vous préparez les oignons à l’avance ou si vous utilisez des oignons frits croustillants déjà préparés.
Ingrédients de la casserole de haricots verts
Sauce aux champignons et base de haricots verts
- Haricots verts frais – Vous aurez besoin de haricots verts parés et coupés en deux pour constituer la base de ce plat.
- Beurre – Utilisé pour faire cuire les champignons et pour aider à créer une sauce crémeuse aux champignons.
- Champignons Cremini – Ils ajoutent une délicieuse saveur à la sauce qui est consistante et fraîche. Tous les petits champignons bruns conviennent.
- Ail frais – Infuse le plat d’une saveur d’ail frais.
- Farine tout usage – Permet d’épaissir la sauce. Vous pouvez la remplacer par une farine tout usage 1:1 sans gluten.
- Crème épaisse – Ajoute une texture riche et crémeuse à la base de la sauce. Vous pouvez le remplacer par un mélange moitié-moitié, si nécessaire.
- Assaisonnement italien – Un mélange d’herbes italiennes parfume la sauce aux champignons.
- Assaisonnements – Un mélange de sel, de poivre et de noix de muscade permet d’équilibrer les saveurs de la sauce.
- Fromage parmesan – Ajoute une couche de saveur salée au fromage qui se marie bien avec les haricots verts. Le parmesan fraîchement râpé est le meilleur.
Garniture à l’oignon
- Oignon – Les oignons fraîchement tranchés ajoutent une riche saveur d’oignon qui s’améliore au fur et à mesure de la cuisson.
- Babeurre – Cela permet d’attendrir l’oignon et de le préparer pour la cuisson. Les oignons seront saupoudrés de lait avant d’être enrobés de farine.
- Farine tout usage – Cela permet aux oignons d’être bien croustillants. Vous pouvez remplacer la farine par une farine tout usage 1:1 sans gluten.
- Sel et poivre – Rehausse et équilibre la saveur des oignons lorsqu’ils sont cuits au four.
Bien que la garniture d’oignons maison soit le clou de ce plat, vous pouvez utiliser des oignons frits croustillants prêts à l’emploi pour gagner du temps. Il suffit de sauter l’étape de la préparation des oignons frits.
Comment préparer une cocotte de haricots verts frais
Garniture à l’oignon
- Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 400 Fahrenheit. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la mettre de côté.
- Faire tremper les oignons : Ajouter les oignons tranchés dans un bol moyen avec le babeurre en veillant à ce qu’ils soient entièrement recouverts. Les laisser tremper pendant 15 minutes, puis les égoutter. Jeter tout reste de babeurre.
- Assaisonner les oignons : Ajouter les oignons trempés et égouttés dans le bol, puis les enrober de farine, de sel et de poivre. Remuer pour répartir uniformément.
- Cuire la garniture à l’oignon : Déposer les oignons assaisonnés sur une plaque à pâtisserie, puis les vaporiser d’huile de cuisson en aérosol jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Faites cuire les oignons pendant 25 à 30 minutes en veillant à les remuer au moins une ou deux fois.
Sauce aux champignons et base de haricots verts
- Cuire les haricots verts : Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Ajouter les haricots verts préparés et les faire cuire pendant 7 à 9 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient vert vif et tendres. Les égoutter dans une passoire et les réserver pendant la préparation de la sauce aux champignons.
- Cuire les champignons et l’ail : Ajouter le beurre dans une grande poêle et le faire fondre à feu moyen. Ajouter les champignons tranchés et les faire sauter pendant 6 à 8 minutes en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et dorés. Ajouter l’ail et faire cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
- Épaissir et assaisonner la sauce aux champignons : Dans la poêle contenant les champignons, saupoudrer la farine et la faire cuire dans le mélange de champignons pendant 2 minutes. Ajouter ensuite la crème, l’assaisonnement italien, le sel, le poivre et la noix de muscade et fouetter jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Cuire jusqu’à épaississement pendant environ 5 minutes. Retirer du feu et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Assembler et cuire au four : Ajouter les haricots verts préparés dans un bol avec le parmesan et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient combinés, puis verser la sauce aux champignons maison sur le dessus et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement enrobés. Verser le mélange dans un plat à gratin, puis répartir uniformément la garniture aux oignons sur le dessus. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que les oignons soient dorés. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.
Conseils d’experts
- Les haricots verts doivent être frais et croquants. Lorsque vous choisissez des haricots verts, assurez-vous qu’ils sont d’un vert frais et qu’ils ne présentent pas de meurtrissures ou de marques à l’extérieur. Ils doivent être fraîchement croquants et avoir un goût légèrement sucré lorsqu’ils sont crus.
- Couper les haricots verts en petits morceaux. Après avoir coupé les tiges des haricots verts, coupez-les en petits morceaux pour le ragoût de haricots verts frais. Si vous avez des haricots verts plus longs, vous devrez peut-être les couper en trois ou en quatre.
- Tamiser la farine tout usage avant de l’ajouter au mélange de champignons pour éviter la formation de grumeaux dans la sauce aux champignons maison.
- Laisser refroidir la cocotte pendant 10 minutes après l’avoir sorti du four. Cela permettra d’épaissir naturellement la sauce aux champignons.
- Ne sautez pas l’étape du trempage des oignons dans le babeurre. Cela permet d’attendrir l’oignon et de faire adhérer l’assaisonnement pour créer une texture croustillante à l’extérieur.
Stockage
Conserver les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffer au micro-ondes ou au four.
A préparer à l’avance : Préparez ce plat dans un plat de cuisson la veille, mais conservez la garniture à l’oignon séparément dans un récipient hermétique. Couvrez le plat et conservez-le au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt, ajoutez les oignons juste avant la cuisson.
Variations
- Utilisez vos champignons préférés. Nous avons utilisé des champignons cremini dans cette recette, mais n’hésitez pas à utiliser n’importe quel type de champignon que vous aimez, y compris les champignons de Paris, les shiitakes ou les champignons portobello.
- Remplacer par des haricots verts en conserve. Les haricots frais sont toujours préférables, mais si vous manquez de temps ou si vous ne trouvez pas de haricots verts frais, vous pouvez utiliser des haricots verts en conserve dans cette recette. Veillez simplement à ce qu’ils soient bien égouttés et rincés, car ils contiennent généralement du sel.
- Utiliser des haricots verts surgelés. Les haricots verts surgelés peuvent également être utilisés pour préparer ce ragoût de haricots verts frais. Veillez simplement à ce qu’ils soient entièrement décongelés et à ce que l’excès de liquide soit évacué.
- Vous pouvez vous passer de la garniture aux oignons et ajoutez des biscuits ritz émiettés, des biscuits salés ou de la chapelure panko qui ont été mélangés dans du beurre fondu pour les étaler sur le dessus avant la cuisson. Vous pouvez également utiliser de la garniture d’oignons frits croustillants préparée à l’avance à la place de la garniture maison.
- Ajouter une saveur supplémentaire à ce plat d’accompagnement de Thanksgiving en saupoudrant le dessus de bacon haché, de fromage râpé ou d’amandes effilées pour plus de croquant.
Autres recettes de plats d’accompagnement pour Thanksgiving
Essayez l’un de nos accompagnements préférés pour votre menu de Thanksgiving !
- Purée de pommes de terre à l’ail
- Casserole de brocoli et de chou-fleur
- Betteraves rôties au four
- Brussels Sprouts Au Gratin
- Purée de patates douces
- Easy Dinner Rolls
- Patates douces confites
Avez-vous essayé ce plat de haricots verts frais ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- 8 onces de champignons cremini (coupés en quatre)
- 2 tasses de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 tasse de babeurre
- 1/4 de tasse de parmesan frais (râpé)
- 2 livres de haricots verts (parés et coupés en deux)
- 1/3 de tasse de farine tout usage
- 1 oignon moyen (coupé en deux et en tranches)
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
- Huile d'olive en spray
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 1/2 cuillère à café d'assaisonnement italien
- 4 gousses d'ail (émincées)
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la mettre de côté.
- Mélanger les oignons et le babeurre dans un bol moyen. Laisser tremper pendant 15 minutes, puis égoutter et jeter le babeurre.
- Remettre les oignons égouttés dans le bol. Saupoudrez-les de farine, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez-les pour les enrober.
- Transférer les oignons sur la plaque de cuisson préparée. Les enduire généreusement d'huile de cuisson en spray.
- Cuire au four pendant 25-30 minutes, en remuant une ou deux fois, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et croustillantes. Mettre de côté pour refroidir légèrement. Réduire la température du four à 375 degrés F.