Cette recette de ratatouille est un arc-en-ciel de légumes frais, en pleine récolte, comme les tomates, les aubergines, les poivrons et les courges, avec des herbes parfumées, qui sont cuits jusqu’à obtenir un ragoût savoureux et copieux qui constitue le repas le plus confortable et le plus satisfaisant qui soit.
Que contient cette Ratatouille ?
La ratatouille peut être préparée à tout moment de l’année, mais c’est à la fin de l’été et à la fin de l’automne que les ingrédients frais sont vraiment éblouissants.
- Poivrons rouges
- Aubergine
- Courgette
- Oignon
- Tomate
- Ail
- Feuilles de basilic et de thym frais
- Vinaigre de vin rouge
- Huile d’olive
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Flocons de piment rouge
Faut-il saler les aubergines dans la ratatouille ?
Le salage des aubergines permet d’éliminer une partie de l’amertume que les grosses graines peuvent ajouter à leur goût. Toutefois, comme je trouve rarement des aubergines à grosses graines, je ne m’embête pas à les saler.
Comment préparer la ratatouille
La ratatouille est étonnamment facile à préparer. C’est le découpage qui demande le plus d’efforts et de temps. Mais j’aime bien hacher, alors ça ne me dérange pas.
- Couper l’aubergine, la courgette, l’oignon et la tomate en morceaux de taille similaire afin qu’ils cuisent à la même vitesse.
- Couper les poivrons en longues lanières. Vous pouvez les couper en cubes, mais j’aime la façon dont les longues lanières enveloppent les autres légumes lorsqu’elles sont cuites.
- Cuire le poivron rouge, l’oignon et l’ail pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les oignons ramollissent et commencent à devenir translucides. Assaisonner avec ½ cuillère à café de sel kosher et les flocons de piment rouge.
- Ajouter l’aubergine et cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit ramollie.
- Ajouter les courgettes et les tomates et poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 minutes.
- Ajouter le thym, la moitié du basilic et le vinaigre de vin rouge, puis assaisonner de poivre noir et du reste du sel casher. Cuire pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les saveurs se mélangent et que les légumes prennent la forme d’un ragoût, en remuant de temps en temps.
Conseils pour la préparation de la ratatouille
Hachez les légumes de la même taille pour qu’ils cuisent au même rythme. Même si les poivrons sont plus longs, leur surface moyenne est la même.
Faire cuire les légumes à feu moyen pour qu’ils ramollissent sans brunir. Il ne s’agit pas d’un plat où l’on veut beaucoup de caramélisation.
Ne pas trop cuire les légumes. Je préfère que mes légumes aient encore un peu de texture et de mordant plutôt que de devenir mous et pâteux.
Ajouter l’acide du vinaigre pour donner du goût. J’utilise du vinaigre de vin rouge dans cette recette, mais vous pouvez également utiliser du vinaigre balsamique.
Qu’est-ce que Ratatouille est censé être ?
La ratatouille est un ragoût rustique de légumes d’été français, composé de poivrons, d’oignons, de courges, de tomates et de courgettes. Au fil des années, la ratatouille a évolué pour devenir un plat raffiné et stratifié (plutôt qu’un ragoût), que l’on trouve dans les établissements de haute gastronomie, mais aujourd’hui, les deux versions sont courantes. Bien que les deux versions soient très savoureuses, je préfère la version originale du ragoût, car lorsque les légumes ont plus de temps pour cuire, tout devient bien fondant et saucé, et les saveurs sont plus développées.
Quelle est la nationalité de Ratatouille ?
La ratatouille est un plat paysan provençal originaire de Nice, au cours du XVIIIe siècle.
Quelles sont les meilleures protéines à consommer avec la ratatouille ?
Que servir avec la ratatouille
- Pain croustillant
- Pâtes telles que des pennes ou des rigatoni cuits
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge
- 2 tasses de tomates hachées
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 poivrons rouges (épépinés et coupés en lamelles de 1 pouce)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (divisées)
- 1 grande aubergine (coupée en cubes, environ 4 tasses)
- 1 oignon jaune moyen ( haché)
- 2 courgettes moyennes (coupées en cubes, environ 4 tasses)
- 4 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 6 branches de thym frais
- 1/4 de tasse de feuilles de basilic frais (émincées ou déchirées en petits morceaux)
Instructions
- Épépinez et coupez les poivrons en longues lanières. Vous pouvez les couper en cubes, mais j'aime la façon dont les longues lanières enveloppent les autres légumes lorsqu'ils sont cuits. Couper l'oignon, l'aubergine, la courgette et la tomate en morceaux de taille similaire pour qu'ils cuisent au même rythme. Émincer l'ail.
- Verser un filet d'huile d'olive dans une grande poêle et porter à feu moyen. Ajouter le poivron rouge, l'oignon et l'ail et faire cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les oignons ramollissent et commencent à devenir translucides, en remuant de temps en temps. Assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel kosher et les flocons de piment rouge.
- Ajouter l'aubergine et cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Ajouter les courgettes et les tomates et poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 minutes.
- Incorporer le thym, la moitié du basilic et le vinaigre de vin rouge. Assaisonner de poivre noir et du reste du sel casher. Cuire pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les saveurs se mélangent et que les légumes prennent la forme d'un ragoût, en remuant de temps en temps. Goûter l'assaisonnement et l'ajuster si nécessaire. Servir avec un autre filet d'huile d'olive et du basilic frais déchiré.