J’ai une relation amour/haine avec l’heure d’été.
Je l’aime parce qu’il me donne plus de temps pour faire des « trucs sympas » – par opposition aux « trucs ennuyeux » – avec Smudge, comme faire voler des cerfs-volants ou promener les chiens. Je le déteste parce qu’il m’oblige à me lever plus tôt que mon corps ne le souhaite et à prendre mon petit-déjeuner au travail parce que je suis en retard.
Lorsque mon père avait des cheveux de mars et décidait de prendre en charge la cuisine du dîner, il avait quatre recettes qu’il utilisait à tour de rôle : Le faisan, les nachos, les hamburgers de papa et les œufs brouillés de ma grand-mère.
Mon père, ou D.W. comme nous l’appelons, est un cuisinier préparateur dans l’âme. La mise en place et le nettoyage, c’est ce qu’il sait faire. Cela doit lui venir de ses origines allemandes, qui l’incitent à tout préparer à l’avance et à toujours avoir une longueur d’avance. Il émince tous ses légumes avant même de penser à faire chauffer une casserole. Il préparait tous les œufs et les mélangeait, attendant patiemment de les glisser dans le beurre grésillant. Et il s’assurait que tout était bien rangé à la fin.
C’était toujours un peu décadent, un peu interdit, un peu fou ! J’avais onze ans. Dîner pour le petit déjeuner, c’était de la folie.
Maintenant qu’il n’y a plus que DW et ma mère, je ne sais pas depuis combien de temps ils n’ont pas mangé de brinner. Est-ce qu’on sert des brinners au buffet indien du coin ? Il faudra que je demande.
Ces œufs sont tendres et moelleux grâce à l’ajout de quelques cuillères à soupe d’eau et à la patience. En d’autres termes, il ne faut pas se précipiter. J’avais l’habitude d’ajouter du lait, mais l’eau découverte permet d’obtenir des brouillades encore plus légères mais toujours crémeuses.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 1 cuillère à café de sauce worcestershire
- 2 oignons verts (hachés)
- 10-12 champignons de Paris (nettoyés, équeutés et coupés en tranches)
- 8 gros œufs (j'utilise des œufs enrichis en oméga-3)
- 1/2 lb de bacon (coupé en lanières de 1/3")
Instructions
- Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les tranches de bacon et faire cuire pendant 4-5 minutes, en remuant pour que le bacon soit frit uniformément jusqu'à la cuisson désirée. Recouvrir une assiette d'une serviette en papier. Retirer le bacon de la poêle et le déposer dans une assiette tapissée d'une serviette en papier, puis laisser la graisse s'écouler. Jeter la graisse de bacon et nettoyer la poêle avec une autre serviette en papier.
- Faire chauffer la poêle à feu moyen et y faire fondre une cuillère à soupe de beurre. Ajouter les champignons et les faire sauter pendant 4 à 5 minutes. Ajouter l'oignon vert et faire sauter pendant une minute. Retirer de la poêle et réserver.
- Dans un grand bol ou une tasse à mesurer, casser les œufs et les battre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter l'eau, la sauce worcestershire et le sel.
- Réchauffer la même grande poêle antiadhésive à feu moyen et faire fondre la cuillère à soupe de beurre restante. Verser le mélange d'œufs et laisser cuire pendant environ une minute. Tirer doucement les œufs des côtés vers le centre de la poêle, en permettant à l'œuf liquide de rejoindre la poêle chaude, jusqu'à ce que les œufs aient légèrement pris, mais soient encore un peu liquides. Ajouter le bacon, les champignons et l'oignon vert et les incorporer délicatement aux œufs. Retirer du feu lorsque les œufs sont pris mais encore mous. Les œufs continueront à cuire. Servir immédiatement sur une assiette.