Apprenez à faire farine pour gâteaux avec ce substitut de farine pour gâteaux fait maison. Combinez deux ingrédients – la farine tout usage et la fécule de maïs – pour obtenir un substitut de farine à gâteau en moins de 2 minutes ! Utilisez cette recette lorsque vous n’avez pas de farine à gâteau.
La farine pour gâteaux est indispensable à de nombreuses recettes de pâtisserie. Elle permet de créer une texture légère et aérée dans les gâteaux et les cupcakes. Si vous ne trouvez pas de farine à gâteau dans votre épicerie locale ou si vous n’en avez plus alors que vous êtes en train de faire de la pâtisserie, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez faire ce substitut de farine à gâteau maison !
De quoi est composée la farine pour gâteaux ?
La farine à gâteau est fabriquée à partir de blé tendre d’hiver finement moulu. Elle contient environ 8 % de protéines (contre 10 à 12 % pour la farine tout usage).
Quelle est la différence entre la farine tout usage et la farine à gâteau ?
La principale différence entre farine pour gâteaux vs farine tout usage est la quantité de protéines. La farine pour gâteaux contient moins de protéines que la farine tout usage. En raison de sa faible teneur en protéines, elle crée moins de gluten que la farine tout usage. Elle est également plus fine et plus molle que la farine tout usage.
La farine à gâteaux est préférée dans de nombreuses recettes car elle permet de créer des gâteaux légers et tendres.
Comment préparer la farine pour gâteaux
- Tout d’abord, mesurer 3/4 de tasse + 2 cuillères à soupe de farine tout usage. Verser le tout dans un bol.
- Mesurer ensuite 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. L’ajouter au bol avec la farine.
- Tamiser la farine dans un autre bol à l’aide d’un tamis à mailles. Tamiser une ou deux fois de plus pour aérer. Le tamisage garantit que les deux ingrédients sont bien combinés et ajoute de l’air au mélange pour créer une texture légère et veloutée.
Substitut de farine pour gâteaux
Cette recette de farine à gâteau maison peut être utilisée comme substitut de la farine à gâteau. Combinez les deux ingrédients, la farine tout usage et la fécule de maïs, pour créer un substitut de farine à gâteau maison facile à réaliser.
NOTE IMPORTANTE : Lorsque vous utilisez ce mélange pour une recette, vous devez mesurer la quantité nécessaire de ce mélange . L’aération ajoute de l’air au mélange et peut produire plus d’une tasse de farine.
Peut-on utiliser de la farine ordinaire à la place de la farine à gâteau ?
La farine ordinaire et la farine à gâteau ne sont pas identiques. En règle générale, il ne faut pas remplacer la farine ordinaire par de la farine à gâteau. Si vous utilisez de la farine tout usage ordinaire au lieu de la farine à gâteau, vous devrez ajouter de la fécule de maïs comme indiqué dans cette recette de farine à gâteau pour obtenir un résultat similaire à celui de la farine à gâteau.
La farine pour gâteaux est idéale pour créer des gâteaux légers et moelleux, des cupcakes et d’autres produits de boulangerie. Par exemple, nous utilisons de la farine à gâteau dans les produits suivants cupcakes aux fraises et cupcakes à la vanille pour garantir une texture légère et moelleuse. Nous utilisons également une combinaison de farine à gâteau et de farine tout usage dans ces gâteaux. cupcakes à la tarte aux pommes pour créer un cupcake plus léger.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ((16g))
- 14 cuillères à soupe de farine tout usage ((3/4 tasse + 2 cuillères à soupe) (109g))
Instructions
- Ajouter la farine tout usage et la fécule de maïs dans un bol. Tamiser la farine dans un autre saladier. Tamiser à nouveau 1 ou 2 fois. Le tamisage aère la farine et garantit que le mélange est bien homogène.