Servie avec des glaçons ou mélangée à une tasse de café chaud, la crème irlandaise Baileys faite maison est la boisson alcoolisée par excellence.

La plupart des jours appellent une bonne tasse de café. Certains jours appellent un petit quelque chose de plus. Et ces jours-ci… eh bien, ils appellent beaucoup plus. La crème irlandaise Baileys faite maison est le remède à tout. Elle est crémeuse, sucrée sans être piquante, et fait définitivement baisser la pression.

La première fois que j’ai goûté à de la crème irlandaise faite maison, c’est lorsque ma belle-sœur l’a préparée et l’a offerte en cadeau à Noël. Au fil des ans, j’ai suivi le mouvement, en fabriquant et en mettant en bouteille le cadeau bricolé parfait pour chaque matin de Noël ou de Nouvel An.

La crème irlandaise Baileys a le goût d’une boisson sucrée à base de café et se prête particulièrement bien à la dégustation lors d’un brunch ou après le dîner. Simple et rapide à préparer, cette alternative maison moins onéreuse à la liqueur de crème irlandaise de marque achetée en magasin vous fera éviter le magasin d’alcools et vous la préparerez à la maison.

Que contient la crème irlandaise Baileys faite maison ?

La recette de ma belle-sœur prévoyait des œufs crus pour donner de l’onctuosité. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, et armée d’une conscience accrue de la sécurité alimentaire, j’ai remplacé les œufs par du lait concentré sucré et, bien sûr, par de la crème pour plus d’onctuosité.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la recette :

  • Crème épaisse
  • Lait concentré sucré
  • Whisky irlandais
  • Sirop de chocolat
  • Extrait de vanille

Quel type de whisky utiliser ?

Par souci d’authenticité, j’utilise un whiskey irlandais dans la crème irlandaise. Parce qu’il utilise à la fois de l’orge maltée et de l’orge non maltée, le whiskey irlandais diffère du whiskey écossais qui n’utilise que du whiskey malté. Jameson et Bushmills font partie des marques les plus connues, mais une marque personnalisée serait également excellente à essayer.

Comment préparer une crème irlandaise maison

Préparer de la crème irlandaise à la maison n’a vraiment rien de difficile ou d’exigeant. Tant que vous avez plus de 21 ans, c’est tout à fait facile (c’est le cas de le dire).

Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de bien les fouetter. J’utilise un récipient en verre de 4 tasses pour mesurer, mélanger et verser. Veillez à aller dans les coins lorsque vous fouettez bien.

Ne soyez pas effrayé par le goût prononcé de cette liqueur. Cette liqueur étant souvent utilisée comme arôme, sa puissance est réelle, le whisky étant au premier plan dans tous les sens du terme. Ne lésinez pas sur la quantité d’alcool, sinon votre boisson finale risque d’être molle ou tiède, et de ressembler davantage à un milk-shake qu’à un cocktail.

Si vous doublez la quantité, utilisez un mixeur pour mélanger les ingrédients. Une à deux minutes de mixage suffisent pour que le mélange soit bien homogène.

Quelle est la quantité de cette recette ?

Une seule fournée de cette recette donne environ 3 ¾ de tasse, soit près de 28 onces. N’hésitez pas à doubler ou à tripler la recette selon vos besoins.

Comment servir la crème irlandaise

Chocolatée et crémeuse, ma façon préférée de déguster cette crème irlandaise Baileys maison est de la verser directement sur de la glace. C’est une boisson réconfortante, dont le goût prononcé de whisky s’atténue à mesure que la glace fond dans la boisson veloutée.

Ou, si vous êtes en mode brunch le week-end, l’ajout de crème irlandaise à votre café est un pur bonheur. Prévoyez une gourde pour le camping, le ski ou chaque fois que vous avez envie d’une sensation de chaleur.

La crème irlandaise maison doit-elle être réfrigérée ?

Ce mélange maison de crème irlandaise doit être réfrigéré après avoir été mélangé afin que la crème ne caille pas, même si l’alcool contribue à la stabiliser. De plus, il est préférable de le déguster frais selon l’IMHO, alors pourquoi ne pas le garder au réfrigérateur pour le savourer à l’improviste ?

Comment en faire un cadeau de Noël DIY

Ce dont vous aurez besoin pour faire un cadeau de Noël très joyeux, pour les voisins, la famille ou les amis :

  • Lavez et stérilisez une bouteille de 8 onces avec bouchon ou capuchon. J’aime ces bouteilles pour leur solidité.
  • Remplir de crème irlandaise maison.
  • Attachez-les avec de la ficelle ou du ruban de cuisine rouge et blanc, et ornez-les d’un brin de verdure, de houx ou d’un autre élément festif.
  • Réfrigérer jusqu’à ce que le cadeau soit prêt.

Que servir avec la crème irlandaise Baileys maison ?

  • Le caramel maison facile de ma mère (pour le meilleur petit déjeuner !)
Crème irlandaise Baileys maison
5 sur 16 votes
Cette boisson festive à base de crème irlandaise Baileys peut être servie sur de la glace ou dans un café et peut être préparée en quelques minutes.
Temps de préparation
5M
Temps de cuisson
Temps total
5M
Crème irlandaise Baileys maison

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse de crème épaisse
  • 14 onces de lait concentré sucré
  • 6-8 onces de whisky irlandais (selon le goût (environ 1 tasse))
  • 3 cuillères à soupe de sirop de chocolat

Instructions

  • Fouetter tous les ingrédients dans une grande tasse à mesurer ou une carafe en verre. Réfrigérer pendant 4 heures ou jusqu'à ce que le mélange soit froid. Servir sur de la glace ou avec du café pour une délicieuse gâterie chocolatée et alcoolisée. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Composição

Calories: 169kcal Glucides: 16g Protéines: 2g Lipides: 8g Graisses saturées: 5g Cholestérol: 29mg Sodium: 40mg Fibres: 1g Sucres: 15g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close