Riz à la noix de coco au curcuma

Cette recette facile de riz à la noix de coco et au curcuma donne un riz savoureux au léger goût de noix de coco. Réalisée avec seulement quatre ingrédients de base, c’est le plat d’accompagnement idéal pour n’importe quel repas.

Il est toujours bon d’accompagner ses plats d’un peu de riz. Le riz est très rassasiant et se marie bien avec de nombreuses saveurs et accompagnements différents. Mais en ajoutant les saveurs et les bienfaits du lait de coco et du curcuma, le riz atteint un niveau supérieur qui n’est pas seulement délicieux, mais aussi bénéfique pour la santé.

Le curcuma est une racine apparentée au gingembre. Il a une couleur jaune orangé foncé et est très apprécié dans les currys et la cuisine indienne. Il est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, en plus de sa grande saveur.

En ajoutant du lait de coco et du curcuma frais au riz, on obtient un plat d’accompagnement à la fois facile et délicieux.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Cette recette de riz basmati à la noix de coco ne contient que quatre ingrédients : du riz (jasmin ou basmati), du curcuma, du lait de coco et de l’huile de coco.
  • Tout est cuit dans une seule casserole.
  • Le riz est d’une belle couleur orange qui se marie bien avec une variété de repas.
  • Le riz à la noix de coco et au curcuma est léger, moelleux et savoureux.

Ingrédients nécessaires

  • Riz au jasmin – Ce riz parfumé a une texture parfaite et s’imprègne très bien des saveurs. Vous pouvez le remplacer par du riz basmati, si nécessaire.
  • Huile de noix de coco – L’huile confère au riz une légère saveur de noix de coco lorsqu’il est grillé. Vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive, mais l’huile de coco est préférable pour une meilleure saveur.
  • Curcuma frais – Utilisez du curcuma frais pour obtenir la meilleure couleur et la meilleure saveur. Si vous ne trouvez pas de curcuma frais, vous pouvez le remplacer par 2 cuillères à café de curcuma moulu pour une saveur similaire. Assurez-vous que le curcuma moulu a été acheté récemment et qu’il n’est pas périmé.
  • Lait et eau de coco – Vous pouvez utiliser du lait de coco entier ou du lait de coco allégé. Le lait de coco entier a plus de goût et donne une texture plus crémeuse. Veillez à utiliser du lait de coco non sucré. Vous avez également besoin d’eau pour cuire le riz. Toutefois, vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de légumes, si vous le souhaitez.
  • Sel et poivre – Pour assaisonner et équilibrer la saveur du riz.

Comment préparer le riz à la noix de coco et au curcuma ?

Ce plat de riz se prépare facilement sur la cuisinière dans une seule casserole.

Avant de faire cuire le riz, il faut le rincer. Placez le riz au jasmin dans une passoire à mailles fines et rincez-le soigneusement. L’eau doit être claire une fois le riz rincé. Égouttez-le et mettez-le de côté. Le rinçage du riz est important car il permet d’éliminer l’excès d’amidon contenu dans le riz, ce qui contribue à obtenir un riz moelleux.

  1. Griller le riz – Ajouter l’huile de coco dans une casserole moyenne à feu vif. Une fois chaude, ajouter le riz et le faire griller dans l’huile pendant 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Surveillez attentivement le riz, car il peut brûler rapidement.
  2. Parfumer le riz – Ajouter le curcuma et mélanger.
  3. Cuire le riz – Verser le lait de coco et l’eau dans la marmite, remuer et porter à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, couvrir la marmite avec un couvercle, baisser le feu à un faible mijotage et cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide, environ 10 à 15 minutes.
  4. Assaisonner le riz – Éteindre le feu, ajouter le sel et le poivre et défaire le riz à l’aide d’une fourchette.

Conseils pour les recettes

  • Ajuster le temps de cuisson si nécessaire. Selon le type de riz que vous utilisez, le temps de cuisson peut devoir être ajusté pour une cuisson plus longue.
  • Ajouter une légère saveur de curry en ajoutant au riz une pincée de votre assaisonnement au curry séché préféré.
  • Ajouter un filet de citron vert jus et ajouter de la coriandre fraîche à la fin pour encore plus de saveur.
  • Donner de la chaleur au riz en ajoutant une pincée de piment de Cayenne à l’eau ou quelques tranches de jalapeño. Retirez le jalapeño après la cuisson du riz.

Suggestions de service

Le riz à la noix de coco et au curcuma est un plat d’accompagnement polyvalent qui se marie bien avec une variété de saveurs. Servez-le avec votre protéine préférée pour un repas complet.

Avez-vous préparé ce riz à la noix de coco et au curcuma ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.

Close
we-cooking
Close