La combinaison de légumes verts riches en nutriments et de fruits riches en antioxydants fait de cette salade végétalienne un super super aliment avec une vinaigrette piquante au gingembre et aux baies.
Certains d’entre nous souffrent d’intolérances mineures au gluten, de brûlures d’estomac occasionnelles et d’intolérance au lactose. Mais nous sommes toujours en mesure d’apprécier la plupart des aliments que nous aimons et de fréquenter à peu près n’importe quel restaurant.
Mais pour certains, comme Amie Valpone, blogueuse culinaire, la vie peut être une véritable boule de neige lorsqu’il s’agit de manger des aliments que nous supposons tous être sains pour nous.
Amie est la blogueuse incroyablement sympathique et pleine de vivacité de The Healthy Apple, un blog de bien-être consacré à l’alimentation saine. J’ai rencontré Aimee pour la première fois lors d’un événement de blogging culinaire où elle a fait preuve d’une énergie et d’une vivacité débordantes.
Je ne sais pas si j’ai déjà rencontré quelqu’un d’aussi extraverti et d’aussi amical, ou qui peut parler aussi vite. Tous ceux qui la connaissent en témoigneront.
Aussi, lorsqu’elle m’a raconté son histoire de santé, j’ai été choquée. Cette petite femme énergique qui rayonnait de l’intérieur et vous entraînait dans son univers passionné était bien loin de la jeune fille d’une vingtaine d’années qui s’était retrouvée immobile et mortellement malade. Elle souffrait de malaises chroniques, était clouée au lit et se posait de nombreuses questions sur ce qui n’allait pas, sans que les médecins n’aient de réponse.
Mais cela n’a pas découragé cette boule de feu. Elle a poursuivi sa croisade personnelle pour la santé. Elle n’avait pas le choix. Pour elle, c’était une question de vie ou de mort.
Pendant dix ans, Amie a souffert de troubles digestifs inexplicables et de mystérieuses douleurs chroniques. Elle en avait tout simplement assez d’essayer de comprendre pourquoi elle était malade et fatiguée. Elle a rencontré d’innombrables médecins dans tout le pays, passant des semaines à l’hôpital, allant même jusqu’à consulter des médecins de la Mayo Clinic, dans l’espoir d’obtenir des réponses.
Finalement, Amie a reçu l’aide de médecins spécialisés en médecine intégrative qui ont pu la diagnostiquer. Ils ont découvert une boîte de Pandore de problèmes de santé, dont la maladie de Lyme, le syndrome des ovaires polykystiques, l’hypothyroïdie, la fatigue surrénale, l’intestin perméable, les métaux lourds et bien d’autres encore.
En raison de cette pléthore d’allergies et de maladies auto-immunes, Amie a été contrainte de modifier radicalement son régime alimentaire et son mode de vie – ce qui n’est pas facile pour n’importe qui, et encore moins pour une amatrice de nourriture. Elle s’est tournée vers l’acupuncture, le yoga, la méditation, la phytothérapie et les aliments biologiques, frais et non transformés, pour vaincre et guérir ses problèmes de santé.
« Le moment où j’ai compris a été celui où je suis tombée malade, mais il n’est pas nécessaire de vivre quelque chose d’aussi dramatique », écrit-elle. « Je pensais que je mangeais sainement, mais je n’avais aucune idée de la toxicité d’une nourriture apparemment saine.
Alors que son expérience s’est aggravée, l’approche d’Amie est d’aider toute personne souhaitant un guide pour réinitialiser son corps, se désintoxiquer et se sentir à nouveau bien.
Amie est un exemple vivant du pouvoir de guérison de la nourriture. Et maintenant, elle aide aussi les autres. Dans son nouveau livre, Eating Clean : Le plan de 21 jours pour se désintoxiquer, combattre l’inflammation et réinitialiser son corps Amie nous explique comment son expérience peut aider tout un chacun à faire le ménage dans sa vie.
« Mon objectif est de réorganiser votre garde-manger et de donner un coup de jeune à votre cuisine, à votre système immunitaire et à vos intestins.
Son plan de 21 jours vous permettra d’acquérir les connaissances et la volonté nécessaires pour y parvenir. Dans le livre, elle décrit son plan de désintoxication de 21 jours, la façon de réintroduire les aliments dans votre mode de vie, ce qu’il faut faire lorsque vous voyagez et mangez à l’extérieur, ainsi que des conseils sur la préparation des aliments et le remplissage du garde-manger.
Mais le cœur du livre est sa collection de recettes à base d’aliments complets, comme mon adaptation de sa salade de mangues merveilleuse, facile mais totalement délicieuse, à laquelle j’ai ajouté de l’avocat et que je partage aujourd’hui à la fin de ce billet.
Mais d’abord, ma liste de 10 questions pour les A d’Amie
1. Décrivez votre blog en 3 mots :
Heureux. Sains. Délicieux.
2. Si vous pouviez être un autre blogueur que vous-même, qui seriez-vous ?
Il y a tant de femmes que j’admire dans le monde des blogs. Heidi est incroyable et je l’ai honnêtement aimée dès que je l’ai rencontrée. Il est trop difficile de choisir une blogueuse, mais je dois dire que j’ai été absolument époustouflée et amenée à pleurer lorsque j’ai commencé à contacter mes amies blogueuses telles que Skinny Taste, Inspiralized, Andie Mitchell, Gimme Some Oven, Cookie and Kate, pour qu’elles m’aident à soutenir mon livre et qu’elles ont toutes répondu immédiatement en disant qu’elles adoreraient le faire. Cela m’a fait chaud au cœur. Je me suis sentie aimée et soutenue pour la première fois depuis tant d’années. Après dix ans de maladie chronique, on oublie souvent qu’on est aimé et on se sent seul parce qu’on ne peut pas se comparer à quelqu’un d’autre dans le « monde réel » qui fait des choses réelles comme manger au restaurant, voyager, recevoir, etc. Ces femmes m’ont rappelé que nous sommes tous aimés et j’aime vraiment les soutenir, ainsi que beaucoup d’autres femmes qui font un travail incroyable. Ces femmes m’ont rappelé que nous sommes toutes aimées et j’aime vraiment les soutenir, ainsi que beaucoup d’autres femmes qui font un travail incroyable. Disons simplement que je suis extrêmement reconnaissante envers cette communauté en ligne qui m’a donné tant d’amour. Je suis très reconnaissante.
3. Quels sont les 3 blogs que vous suivez, qui vous obsèdent ou dont vous ne pouvez vous passer ?
En fait, je ne lis pas les blogs culinaires. Je fais ce qu’il y a de mieux en matière d’alimentation. Je suis sur les médias sociaux pour promouvoir mes amis et leurs recettes, mais je ne visite pas les blogs culinaires parce que j’aime garder mon propre style et m’inspirer de ma propre vie. Je ne suis pas non plus souvent en ligne. J’essaie de m’éloigner de mon ordinateur et je n’ai pas de télévision parce que j’ai besoin de calme et que j’aime être dans ma cuisine pour tester des recettes. Mais j’aime beaucoup les blogs sur le corps et l’esprit qui parlent d’amour de soi et de bien-être. Mes trois préférés seraient donc….L’une de mes meilleures amies est Jennifer Kass, qui m’a enseigné l’amour de soi et la prise en charge de soi. Elle est incroyable. Une autre serait Man Repeller, une blogueuse de mode. Elle est fabuleuse et vit à New York. J’aime sa fidélité à elle-même et le fait qu’elle ne se préoccupe pas de ce que pensent les autres. Le troisième serait le blog du Dr Mark Hyman. Il m’a inspirée de bien des façons pour guérir mon corps et je suis honorée qu’il ait écrit la préface de mon livre.
4. Quel est l’ustensile de cuisine auquel vous ne pourriez jamais renoncer ?
Mon robot ménager. Lorsque j’ai eu une colite C-diff, je ne pouvais rien digérer. J’étais en invalidité et j’ai mangé à l’aide d’un robot pendant plus d’un an. Miam, n’est-ce pas ? Des aliments réduits en purée pendant une année entière – vous pouvez imaginer à quel point j’étais heureuse de pouvoir enfin mastiquer à nouveau ! Aujourd’hui, je mange évidemment des aliments complets, mais j’aime toujours autant mettre un tas d’ingrédients dans mon robot pour préparer une pâte à tartiner, une trempette, un « fromage de noix », etc. C’est ce que je préfère faire, c’est pourquoi ce chapitre est si amusant. Fabriquer mes propres condiments, sauces et pâtes à tartiner est pour moi la meilleure sensation qui soit, car je ne peux manger aucun des produits transformés que l’on trouve dans les magasins d’alimentation, car j’ai des réactions terribles à leurs sels, leurs huiles et leurs sucres raffinés. Les gens viennent chez moi, ouvrent mon réfrigérateur et y voient des condiments faits maison, de la moutarde à la mayonnaise en passant par le ketchup et l’houmous… c’est incroyable.
5. Quel est le plat que vous êtes obsédé par la maîtrise et que vous n’arrivez pas à maîtriser ?
Hmmmm. C’est une bonne question. Pendant un certain temps, il s’agissait de craquelins et de croûtes de pizza sans céréales, sans utiliser de farines blanches ni de farines tout usage (que je ne peux pas manger parce qu’elles me font doubler de douleur), mais j’ai réussi ces recettes. J’ai environ 6 recettes de crackers sans céréales dans mon livre de cuisine et une poignée de recettes de croûtes de pizza qui sont faites avec de la farine d’amande, de la farine de pois chiche et des légumes comme les courgettes et les patates douces. Il m’a fallu quelques années pour les assimiler, mais aujourd’hui, j’en mange toutes les semaines. En ce moment, j’essaie toujours d’améliorer mes produits de boulangerie. J’adore faire des pains et des muffins, mais c’est toujours difficile d’utiliser des farines alternatives. Je suis donc prête à créer des pains et des muffins moelleux qui donnent l’impression de mordre dans un nuage, héhé.
6. Qu’avez-vous mangé hier soir ?
Hier soir, je testais quelques recettes pour mon blog et j’avais des patates douces qui rôtissaient au four. Je les ai donc sorties, les ai farcies de quinoa moelleux, de basilic frais, de graines de sésame et de quelques cerises séchées. Je les ai ensuite arrosées de beurre d’amande chaud. Sel de mer et poivre fraîchement moulu, bien sûr. C’était fabuleux, si je puis dire !
7. Quel est votre talent secret en dehors de la cuisine que personne ne connaît ?
J’aime être seule. J’étais très extravertie et j’étais la vie de la fête, et je suis toujours une boule d’énergie et de plaisir, mais après 10 ans de maladie chronique, j’ai appris à ralentir, à me concentrer sur moi et à me faire passer en premier. Au début, cela me semblait égoïste et je me sentais coupable de ne pas tout faire pour les autres et de ne pas les soutenir, mais en fin de compte, je ne guérissais pas et je savais que je devais prendre du recul, ralentir ma vie, commencer à méditer et à dire « non ». Je pense qu’en tant que femmes, nous nous sentons coupables de dire « non » à certaines choses, mais si nous ne nous donnons pas la priorité à nous-mêmes et à notre santé, nous nous sentons déséquilibrées parce que nous ne sommes pas fidèles à nous-mêmes. J’ai appris à être fidèle à moi-même et à m’entourer de personnes aimantes. Je me sens tellement privilégiée d’avoir une communauté en ligne et ici à Manhattan qui sont des femmes authentiques et aimantes qui m’apportent toujours un sourire sur le visage.
8. Vous êtes le plus heureux lorsque vous cuisinez/mangez :
J’ai appris à donner un goût incroyable à des aliments simples parce qu’il y a tellement de gens avec qui je travaille (et mes lecteurs) qui ne peuvent pas manger de nombreux aliments comme les produits laitiers, le gluten et le soja. J’ai appris à donner un goût incroyable à des aliments simples, car de nombreuses personnes avec lesquelles je travaille (et mes lecteurs) ne peuvent pas manger de nombreux aliments tels que les produits laitiers, le gluten et le soja, et elles se sentent tellement mieux lorsqu’elles suppriment ces aliments. J’adore donc créer des sauces savoureuses, des pâtes à tartiner et bien d’autres choses encore, ce qui constitue un ÉNORME chapitre de mon livre. Je prépare des « fromages » de noix et des tapenades, ainsi que des sauces tomates à base de tomates séchées au soleil. J’agrémente le tout avec des herbes comme le persil, la coriandre, la ciboulette et le basilic. J’aime également utiliser des fruits frais et secs (sans sucre ajouté) pour agrémenter mes plats. Ils créent une douceur naturelle parfaite sans ajouter de sucre raffiné !
9. Le secret de votre réussite est ?
La farine d’amande. Je dois dire que cela m’a vraiment permis de créer des recettes incroyables comme des croûtes de pizza, des crackers, des pains plats, des croûtes, etc. Sur mon site web, j’ai un pain plat à la patate douce fait avec de la farine d’amande et quelques croûtes de pizza dans mon livre de cuisine qui incluent de la farine d’amande et elles sont divines. J’adore montrer aux gens comment utiliser la farine d’amande pour ajouter des protéines à leurs recettes… C’est tellement nutritif et j’adore le goût….’est juste de l’amande finement moulue… et je la fais moi-même (et je vous montre comment le faire dans mon livre de cuisine) dans le robot culinaire. Parfois, je le laisse tourner trop longtemps et il se transforme en beurre d’amande, qui est probablement mon deuxième ingrédient à succès. Je l’ajoute à tout, même aux vinaigrettes. C’est mon ingrédient de prédilection.
10. Quelle est votre prochaine étape ? Voyez-vous un autre livre de cuisine dans votre avenir ?
C’est ce que je fais. Je veux continuer à inspirer les gens avec mon histoire et leur donner de l’espoir dans leur propre vie. Je m’intéresse non seulement à l’alimentation, mais aussi au corps et à l’esprit, ainsi qu’au mode de vie, car c’est ce que mon livre aborde et ce que j’ai appris est la clé de la guérison. C’est un tout. Ce n’est pas seulement l’alimentation. Il s’agit d’apprendre à trouver l’équilibre, à s’aimer, à profiter de la vie et à être reconnaissant à chaque instant. J’aimerais écrire d’autres livres. Ce serait incroyable. Je commencerais un deuxième livre de cuisine demain ! Je relance également mon site web et je vais sortir de grands programmes qui m’enthousiasment, et je fais aussi beaucoup de collaborations et de partenariats, ce qui est très amusant pour moi. Parler est aussi l’une de mes activités préférées, alors je continuerai à parler et à organiser des ateliers dans tout le pays pour inspirer ceux qui souffrent ou qui ont besoin d’être guidés. La vie est belle ! Je me sens tellement bien de pouvoir enfin dire cela.
Merci Amie d’être l’une de nos béguines préférées.
Et maintenant, passons à la salade de mangue et d’avocat !
Merveilleuse salade de mangues et d’avocats
L’alimentation saine est au cœur du livre de cuisine d’Amie et rien ne vaut la salade pour donner le coup d’envoi à votre habitude d’alimentation saine. Je mange de la salade sous une forme ou une autre tous les jours. Je ne peux pas m’en passer et Amie propose une grande sélection de recettes uniques auxquelles je n’avais pas pensé auparavant.
A propos de la recette
Cette salade est fraîche et légère et peut facilement être préparée pour un déjeuner léger ou un brunch. Si vous aimez les salades, vous aurez du mal à les partager.
Je n’ai pas beaucoup modifié la recette originale d’Amie, mais j’ai ajouté deux ingrédients supplémentaires. J’adore associer l’avocat à la mangue, c’est donc tout naturellement que j’ai ajouté cet ingrédient à la salade.
L’autre ajout a été le cresson de fontaine. J’adore le piquant que les radis frais ajoutent à la salade, et je me suis dit pourquoi ne pas ajouter un peu plus de piquant en y ajoutant du cresson de fontaine. Cela complète vraiment les saveurs printanières et légères.
Amie utilise des épinards dans sa salade, mais mentionne dans les notes de recette qu’elle l’aime tout aussi bien avec du chou frisé. C’est une autre version que j’essaierai bientôt. J’ai ajouté plus de légumes verts que la quantité suggérée dans le livre et ce fut un très bon déjeuner vert.
La salade est finie avec une vinaigrette à la framboise que j’ai failli changer, mais je suis tellement contente de ne pas l’avoir fait ! L’un des ingrédients préférés d’Amie dans son livre est l’huile de coco. Ses propriétés reconstituantes sont bénéfiques pour la plupart des régimes alimentaires. Ici, elle fait cuire les framboises doucement dans de l’huile de coco fondue. Je me sentais paresseuse et j’ai failli sauter cette partie de la recette, mais je me suis dit qu’il valait mieux l’essayer et, oh mon Dieu, elle donne à la vinaigrette un goût complètement différent. Cela donne à la vinaigrette un goût complètement différent. Je suis une grande fan de noix de coco, mais même ceux qui ne le sont pas apprécieront la saveur crémeuse et légèrement noisetée. Je garderai cette idée dans mon arsenal pour la sauce aux framboises maison.
Une remarque à propos de la vinaigrette : il y en a beaucoup, alors arrosez-la avec parcimonie au début et ajoutez-la au fur et à mesure. Comme elle est faite avec de l’huile de coco, elle durcit à température ambiante. J’imagine qu’il est possible de la réchauffer légèrement s’il en reste.
Visitez Amie et son blog sur The Healthy Apple.
Acheter son livre Eating Clean : Le plan de 21 jours pour se désintoxiquer, combattre l’inflammation et réinitialiser son corps ici.
Ingrédients
- Un morceau de gingembre frais d'un quart de pouce (pelé et râpé)
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche (hachée)
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 3 grosses mangues (pelées, dénoyautées et coupées en cubes de 1 pouce)
- 2 tasses d'épinards frais fermement emballés
- 1 tasse de feuilles de cresson
- 1 tasse de framboises fraîches
- Pour la vinaigrette
- 1/2 tasse de graines de tournesol crues décortiquées
- 1 avocat (pelé, dénoyauté et coupé en tranches d'un quart de pouce)
- 2 cuillères à café de miel brut
- 2 cuillères à soupe de persil plat italien (haché)
- 8 radis (coupés en fines tranches)
- 2 cuillères à café d'huile de coco
- Pincée de sel de mer
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche (hachée)
- 3 oignons verts (émincés)
- Pour la salade
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Préparer la salade
- Placer les graines de tournesol dans une poêle et les faire griller à feu moyen. Griller jusqu'à ce qu'elles soient parfumées, en secouant souvent. Retirer du feu et ajouter le sel.
- Préparer la vinaigrette
- Faire chauffer l'huile de coco dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez les framboises dans la casserole et faites-les cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles libèrent leur jus et ramollissent, en remuant de temps en temps. Transférer dans un mixeur et ajouter le jus de citron, l'huile d'olive, le miel et le gingembre. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et assaisonner de sel et de poivre selon les goûts.
- Dans un grand bol, mélanger les mangues, les épinards, le cresson, l'avocat, les radis, l'oignon vert, la coriandre, le persil et la menthe. Arroser avec la moitié de la vinaigrette aux framboises et au gingembre, selon le goût, et mélanger de nouveau. Ajouter encore de la vinaigrette au goût. Garnir de graines de tournesol et servir immédiatement.