Croquante avec des pommes croquantes, du céleri et des noix grillées, cette salade Waldorf facile à préparer est une recette classique parfaite pour une foule à tout moment de l’année.
Avec la nostalgie du bon vieux temps, j’ai l’impression que la cuisine familiale connaît une résurgence rétro. Ou est-ce déjà le cas ?
Qu’est-ce qui se trouve dans la salade Waldorf
La salade Waldorf aurait vu le jour il y a plus de 100 ans à l’hôtel Waldorf de New York. Au départ, il s’agissait d’une simple salade composée de pommes, de céleri et de mayonnaise – des ingrédients de saison tout au long de l’année -, dont la saveur a été modifiée au fil des ans par l’ajout de raisins et de fruits à coque.
La recette de ma grand-mère reprend à peu près les mêmes ingrédients et ajoute de la crème fouettée pour donner plus de moelleux :
- Pommes acidulées
- Céleri
- Noix ou noix de pécan
- Grapes
- Jus de citron
- Sucre
- Sel
- Mayonnaise
- Crème fouettée (son ingrédient secret !)
Comment préparer la salade Waldorf classique
Cette salade simple ne nécessite aucune cuisson, juste un peu de hachage, et ne prend que quelques minutes à mélanger.
Utilisez les variétés de pommes les plus croquantes. Grand-mère disait d’utiliser des pommes Granny Smith vertes et acidulées, mais pour varier les couleurs, j’ai utilisé une pomme verte et une pomme Fuji croquante. Les Red delicious, Honey crisp et Gala sont également de bonnes options.
Hacher les ingrédients de la même taille. En coupant les pommes, le céleri et les raisins à peu près de la même taille, vous obtiendrez des saveurs croquantes et sucrées dans chaque bouchée.
Saupoudrer les fruits coupés avec le jus de citron et le sucre. Les pommes coupées peuvent rapidement se décolorer. Les mélanger avec le jus de citron retarde l’oxydation, tandis que les saupoudrer directement de sucre leur confère un goût plus sucré.
Mélanger les ingrédients humides avant de les ajouter aux ingrédients secs . Fouetter la mayonnaise et la crème fouettée avant de les ajouter aux fruits. Cela permet d’obtenir une vinaigrette homogène et crémeuse.
Griller les noix pour une saveur plus prononcée. Griller les noix avant de les ajouter à la salade intensifie leur goût de noix en libérant leurs huiles naturelles, éliminant ainsi leur goût cru.
Ajouter du yogourt grec à la vinaigrette de la salade Waldorf
La vinaigrette de la salade Waldorf commence toujours par de la mayonnaise. En fait, on peut s’en sortir en n’utilisant que de la mayo, mais comme cette salade mérite une garniture qui ne se limite pas à une note de saveur, j’y ajoute l’ingrédient secret de ma grand-mère.
L’ingrédient secret de grand-mère pour cette vinaigrette est la crème fouettée.
Vous pouvez remplacer la crème fouettée par du yaourt grec nature ou même de la crème aigre, et c’est ce que j’ai fait. Mais je vous encourage à essayer les deux combinaisons d’ingrédients et à décider par vous-même ce que vous préférez.
Si vous préférez, utilisez 2 cuillères à soupe de yaourt grec ou de crème fraîche au lieu de la ½ tasse de crème fouettée suggérée.
Autres ingrédients à ajouter à la salade Waldorf
Gardez cette salade basique ou rehaussez-la avec ces ingrédients complémentaires :
- Mini guimauves
- Raisins secs
- Canneberges séchées
- Ananas en dés
- Dattes séchées
- Poulet ou dinde
- Oignon rouge
- Brocoli ou chou-fleur
- Graines de tournesol, noix de pécan ou pistaches
Que servir avec la salade Waldorf
Ingrédients
- 1/2 tasse de noix ou de noix de pécan grillées (grossièrement hachées)
- 1/4 de tasse de mayonnaise
- 1/2 tasse de crème à fouetter (, fouettée)
- 2 tasses de pommes acidulées coupées en dés (ou 2 pommes)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de céleri en dés
- 1 tasse de raisins (coupés en deux)
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
Instructions
- Ajouter les pommes coupées en dés dans un grand saladier et les saupoudrer de sucre et de jus de citron. Mélanger pour bien les enrober. Ajouter le céleri, les raisins et les noix.
- Dans un autre bol, fouetter la crème à fouetter jusqu'à ce qu'elle forme des pics, puis incorporer délicatement la mayonnaise. Incorporer le mélange de pommes et assaisonner avec le sel kosher. Goûter et rectifier l'assaisonnement à votre convenance. Réfrigérer pendant 1 heure ou toute la nuit. Servir seul ou sur une feuille de laitue.