Cette délicieuse recette de sorbet à la mangue maison est préparée avec seulement 5 ingrédients, dont des mangues fraîches. C’est un dessert fruité et rafraîchissant, parfait pour les mois d’été !
La mangue fraîche est l’un de mes en-cas estivaux préférés ! Elle est rafraîchissante et pleine de saveur. Nous adorons manger une salade de mangue ou des ailes de poulet à la mangue et au habanero au four lorsque nous avons envie d’une saveur de mangue fraîche. Transformez la mangue en sorbet et c’est encore meilleur !
La saison des mangues s’étend de mai à septembre. Cette recette de sorbet à la mangue est donc le moyen idéal de les déguster pendant qu’elles sont à leur apogée. Vous pouvez trouver des mangues dans votre épicerie locale ou sur votre marché.
Le sorbet à la mangue se prépare avec seulement cinq ingrédients dans un robot culinaire en moins de 25 minutes. Attendez quelques heures jusqu’à ce qu’il soit congelé et dégustez-en une cuillerée chaque jour de la semaine !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Ce sorbet facile à la mangue est une excellente façon d’utiliser la mangue fraîche.
- Il ne contient que 5 ingrédients simples que vous pouvez trouver partout.
- Le sorbet à la mangue fait maison est à la fois sans produits laitiers et végétalien.
- Il ne nécessite que 25 minutes de préparation avant d’être congelé.
Ingrédients nécessaires
Cette recette se prépare facilement avec quelques ingrédients de base !
- Mangues fraîches – Vous pouvez trouver des mangues dans votre épicerie locale ou sur votre marché, surtout en été, lorsque c’est la saison. Utilisez des mangues mûres pour cette recette. Si vous n’avez pas de mangues fraîches sous la main, vous pouvez utiliser des mangues surgelées décongelées.
- Sucre – Le sucre cristallisé standard apporte une douceur naturelle et une texture onctueuse. Vous pouvez utiliser moins de sucre, mais le sorbet sera beaucoup plus ferme. Vous pouvez le remplacer par de la cassonade légère ou du sirop d’érable, mais il aura davantage un goût de mélasse.
- Jus de citron vert – Contribue à ajouter de la saveur et de l’acidité. Vous pouvez l’omettre si nécessaire.
- Sel – Rehausse la saveur du sorbet. Vous pouvez l’omettre si nécessaire.
- L’eau – Nécessaire pour aider à diluer le mélange de sorbet.
- Rhum foncé (Facultatif) – Bien que facultative, une petite quantité de rhum noir donne au sorbet une saveur plus profonde qui se marie bien avec le reste des ingrédients.
Pour que le sorbet soit très onctueux Pour les sorbets, ajouter 2 à 3 cuillères à café de vodka à la place du rhum dans le mélange avant la congélation (remuer pour mélanger).
Comment préparer un sorbet à la mangue maison ?
- Préparer la mangue : Laver l’extérieur de la mangue. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le fruit autour de la grosse graine au centre. Vous devriez vous retrouver avec deux moitiés de mangue, chacune avec une grosse graine plate au centre.
- Entaillez la chair de la mangue : À l’aide d’une fourchette ou du dos d’une cuillère, découper la chair de la mangue en petits cubes et les évider à l’aide d’une cuillère.
- Réduire en purée la base du sorbet à la mangue : Dans un mixeur ou un robot ménager, mélanger les morceaux de mangue, le sucre, l’eau, le jus de citron vert, le rhum et le sel. Réduire le mélange en purée jusqu’à ce qu’il soit lisse.
- Refroidir et congeler : Mettre le mélange de purée de mangue au réfrigérateur. Congeler dans une sorbetière selon les instructions du fabricant.
- Servir à l’aide d’une cuillère : Lorsque c’est prêt, répartir dans vos coupes de glace préférées et garnir d’un brin de menthe ou de basilic. Profitez-en !
Pas de sorbetière ? Pas de problème ! – Si vous n’avez pas de sorbetière, versez simplement le mélange de mangues dans un plat peu profond et mettez-le au congélateur pendant environ deux heures ou jusqu’à ce qu’il soit solide. Ramollir légèrement sur le comptoir avant de servir.
Conseils utiles pour la préparation du sorbet
- Choisir une mangue mûre – Pour savoir si une mangue est suffisamment mûre, pressez-la légèrement. Vous devez sentir une certaine pression, mais la mangue ne doit pas être trop molle.
- Laisser ramollir avant de servir – Laisser le sorbet ramollir quelques minutes sur le comptoir avant de le servir.
- Ajouter d’autres fruits à cette recette de sorbet à la mangue – Ajoutez une tasse de framboises, de mûres ou de fraises pour une saveur encore plus fraîche.
Autres recettes à la mangue
- Salsa aux fraises et à la mangue
- Mojito à la mangue
- Wraps de laitue aux boulettes de poulet et à la salsa de mangue
- Popsicles à la mangue
- Salade de mangues
Le sorbet est un en-cas ou un dessert rafraîchissant. Il est parfait pendant les mois d’été, lorsque vous avez besoin d’une friandise pour vous rafraîchir. Mieux encore, vous pouvez préparer ce dessert plusieurs jours à l’avance et le déguster tout au long de l’été.
Si vous avez essayé ce sorbet facile, laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous !
Ingrédients
- 2 grosses mangues (pelées, épépinées et coupées en cubes)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé
- 2/3 tasse d'eau
- 2/3 tasse de sucre
- 2 cuillères à café de rhum brun
- une pincée de sel
Instructions
- Dans un mixeur ou un robot ménager, mélanger la mangue, le sucre, l'eau, le jus de citron vert, le rhum et le sel. Réduire le mélange en purée jusqu'à ce qu'il soit lisse. Refroidir complètement le mélange au réfrigérateur. Congeler dans une sorbetière en suivant les instructions du fabricant.