Soufflé de patates douces

Cette recette facile de Soufflé de patates douces est composé de purée de patates douces et de quelques autres ingrédients simples. Il est garni de noix de pécan et saupoudré de cassonade. Servi en cocotte, ce plat d’accompagnement est un complément parfait à tout dîner de Thanksgiving ou de Noël !

Je n’ai jamais été fan du ragoût de patates douces traditionnel, car il est généralement trop sucré et contient beaucoup de sucre brun ou de guimauves. Le soufflé de patate douce est une excellente alternative, car il est léger, moelleux et plein de saveur. Il est garni d’une simple garniture de noix de pécan.

Le soufflé de patate douce du sud contient des ingrédients similaires à ceux d’un ragoût de patate douce, mais il est légèrement plus moelleux et crémeux en raison de la présence de lait et d’œufs.

Il s’agit d’une excellente recette qui se marie bien avec n’importe quel repas de fête, y compris le dîner de Thanksgiving, le brunch ou le dîner de Noël. Elle est composée de patates douces fraîches et d’un soupçon de sucre roux, ce qui la rend relativement pauvre en sucre raffiné.

Si vous cherchez d’autres recettes décadentes à base de patates douces, essayez les suivantes tarte aux patates douces du sud , patates douces confites ou de la purée de patates douces salée !

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Il est légèrement sucré avec une pincée de sucre roux.
  • Il se compose d’ingrédients courants que vous trouverez dans votre cuisine.
  • Vous pouvez le servir comme plat d’accompagnement pour les fêtes ou comme dessert décadent.
  • Ce soufflé moelleux à la patate douce est naturellement sans gluten. Vous pouvez l’adapter pour qu’il ne contienne pas de produits laitiers.

Ingrédients nécessaires

Vous trouverez tous les ingrédients de cette recette de patates douces dans votre épicerie locale.

  • Patate douce – La patate douce pelée et coupée en cubes constitue la base de ce soufflé et lui confère une couleur orange naturelle et une saveur sucrée. Vous pouvez utiliser des patates douces en conserve, mais veillez à les égoutter complètement.
  • Œufs – Elle aide à lier le mélange pour qu’il reste ensemble et qu’il soit plus facile à servir. Vous pouvez l’omettre si nécessaire, mais le plat ne sera peut-être pas aussi léger et moelleux.
  • Assaisonnements – Un mélange de cannelle moulue, de gingembre et de sel ajoute une saveur réconfortante à ce soufflé. Vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade pour plus de saveur.
  • Beurre – Ajoute une texture et une saveur de beurre riche et onctueuse à la base du soufflé. Vous pouvez le remplacer par du beurre végétalien, si vous le souhaitez.
  • Lait – Cela permet d’éclaircir le mélange tout en le gardant agréable et crémeux. Utilisez du lait entier pour obtenir la meilleure saveur, mais n’importe quel type de lait convient. Vous pouvez le remplacer par de la crème épaisse ou utiliser du lait sans produits laitiers. Le lait de coco est le meilleur pour les produits sans produits laitiers.
  • Extrait de vanille – Infuse un léger goût de vanille dans le soufflé.
  • Sucre brun léger – Ajoute une saveur de caramel sucré au sommet du soufflé. La recette n’utilise qu’une cuillère à soupe et vous pouvez l’omettre si vous le souhaitez.
  • Noix de pécan hachées – Cela donne au dessus un croquant de noix et de noix de pécan qui se marie bien avec l’onctueux ragoût de patates douces. Vous pouvez omettre les noix si vous le souhaitez.

Comment préparer un soufflé de patates douces

Ce plat de patates douces se prépare en quelques étapes simples. Suivez les instructions pour préparer un délicieux plat d’accompagnement pour votre table de Thanksgiving.

  1. Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Vaporiser l’intérieur d’un plat de cuisson de 8 pouces d’un spray de cuisson antiadhésif jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Mettre de côté.
  2. Faire bouillir les patates douces : Préparer les patates douces en les lavant, en les épluchant et en les coupant en cubes pour les couteaux aiguisés. Placer les cubes de pommes de terre dans une grande casserole et couvrir d’eau jusqu’à ½ pouce au-dessus des patates douces. Porter l’eau à feu moyen-élevé pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient bien cuites et tendres à la fourchette.
  3. Écraser les patates douces : Égoutter les patates douces dans une passoire, puis les mettre dans un bol et écraser la chair orange à l’aide d’un presse-purée. Vous pouvez également utiliser un batteur sur socle ou un batteur à main pour écraser les pommes de terre.
  4. Assembler la base de patate douce : Dans le bol contenant la purée de pommes de terre, ajouter les œufs, la cannelle, le gingembre, le sel, le beurre, le lait et la vanille. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que tous les ingrédients soient incorporés.
  5. Cuire le soufflé de patate douce au four. é : Verser le mélange de patates douces dans le plat de cuisson préparé et le lisser à l’aide d’une spatule en caoutchouc jusqu’à ce qu’il soit homogène. Répartir uniformément la cassonade et les noix de pécan croquantes sur le dessus. Cuire au four pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le plat soit bien cuit et que les bords soient dorés. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Conseils d’experts

  • Pour une base de soufflé extra moelleuse et crémeuse Le mélange de patates douces peut être mixé à l’aide d’un mixeur à grande vitesse, d’un batteur sur socle ou d’un robot ménager jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  • Si votre four chauffe Pour éviter que la garniture du soufflé ne brunisse trop, vous pouvez couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et la retirer à mi-parcours.
  • Pour une grande quantité Il suffit de doubler ou de tripler chaque ingrédient de la recette et d’utiliser un grand plat à gratin ou de le répartir dans 2 ou 3 plats à gratin.
  • Pour préparer des portions individuelles Pour ce faire, répartir uniformément le mélange dans des ramequins graissés et les placer sur une plaque à pâtisserie pour les faire cuire.

Variations

  • Vous manquez de temps ? Essayez d’utiliser des patates douces ou des ignames en conserve dans la base. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas emballées dans du sirop et à ce qu’elles soient complètement égouttées pour éviter tout excès d’humidité.
  • Si vous suivez un mode de vie sans noix Pour la garniture, il suffit d’omettre les noix de pécan. Vous pouvez utiliser des fruits secs ou des guimauves comme autre option de garniture.
  • Ajoutez des mini-guimauves ! Si vous aimez vraiment les guimauves et que vous voulez un soufflé plus doux, ajoutez des mini-guimauves pendant les 25 dernières minutes de cuisson (retirez la cocotte du four, ajoutez les guimauves et remettez-la au four).
  • Pour qu’il ne contienne pas de produits laitiers, utiliser du lait de coco à la place du lait ordinaire et du beurre végétalien à la place du beurre conventionnel.

FAQ

Quelle est la différence entre une casserole et un soufflé ?

Bien que les ingrédients soient très similaires, la principale différence réside dans la texture. Dans un soufflé, les patates douces sont mélangées à une quantité spécifique de beurre et de lait pour les rendre plus crémeuses et les faire ressembler à une crème anglaise. C’est pourquoi il peut être utilisé comme dessert !

Comment épaissir le soufflé de patate douce ?

La meilleure façon d’épaissir le plat est d’y ajouter des œufs. Cela permet à la base de se lier et de se fixer pendant la cuisson. Certaines recettes ajoutent de la farine au mélange, mais celle-ci n’en a pas besoin.

Pourquoi mon soufflé aux patates douces est-il liquide ?

La principale raison pour laquelle elle peut être détrempée ou liquide est que les pommes de terre n’ont peut-être pas été correctement égouttées après la cuisson. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous qu’elles s’égouttent dans une passoire pendant au moins 10 minutes afin d’éliminer tout excès d’humidité.

Est-il préférable de faire bouillir ou de rôtir les patates douces pour un soufflé ?

Les deux options peuvent fonctionner, mais le risque avec le rôtissage est de trop dessécher la patate douce, ce qui peut rendre la garniture trop épaisse et trop sèche. Faire bouillir les patates douces et les égoutter donnera les meilleurs résultats.

Stockage / Préparation à l’avance

Oui, vous pouvez préparer cette recette jusqu’à 8 heures à l’avance et la cuire juste avant de la servir. Préparez la recette jusqu’au moment de la cuisson. Enveloppez-la ensuite d’un film plastique ou d’une feuille d’étain et conservez-la au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt, sortez-la du réfrigérateur et faites-la cuire au four. Cela vous permet d’être prêt plus tôt dans la journée pour le dîner ou même le petit-déjeuner du lendemain.

Conserver les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour congeler, conserver les restes dans un récipient hermétique au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongeler et réchauffer avant de servir.

Que servir avec le Soufflé de patates douces

Les patates douces sont un classique de la journée de Thanksgiving. Nous adorons servir ce soufflé avec nos autres recettes préférées de Thanksgiving ou en accompagnement d’un plat principal pour le dîner.

Avez-vous préparé cette recette de soufflé aux patates douces ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous !

Soufflé de patates douces
5 sur 3 votes
Un délicieux soufflé de patate douce avec des noix de pécan et sans marshmallows.
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
65M
Temps total
80M
Soufflé de patates douces

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 3 livres de patates douces (pelées et coupées en cubes)
  • 1/2 tasse de noix de pécan hachées
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 4 cuillères à soupe de beurre (ramolli)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 2 gros œufs (battus)

Instructions

  • Préchauffer le four à 350 degrés F. Vaporiser l'intérieur d'un plat de cuisson de 8 pouces avec un spray de cuisson et mettre de côté.
  • Placer les patates douces coupées en cubes dans une grande casserole, en les recouvrant d'un demi-pouce à un pouce d'eau (les patates doivent être presque recouvertes). Cuire pendant 20 à 25 minutes à feu moyennement élevé jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis les égoutter et les réduire en purée.
  • Dans un grand bol, mélanger la purée de patates douces, les œufs, la cannelle, le gingembre, le sel, le beurre, le lait et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis transférer dans le plat de cuisson préparé, en étalant les patates douces en une couche uniforme.
  • Saupoudrer uniformément la cassonade et les noix de pécan sur la surface. Cuire au four pendant 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que la cocotte soit chaude et que les bords soient dorés.

Composição

Calories: 278kcal Glucides: 38g Protéines: 5g Lipides: 12g Graisses saturées: 5g Graisses trans: 1g Cholestérol: 63mg Sodium: 314mg Fibres: 6g Sucres: 10g Graisses insaturées: 7g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close