Crémeuse sans crème, cette recette de soupe de pommes de terre en morceaux est épicée par les piments jalapeño et le maïs doux.
Que contient cette soupe de pommes de terre ?
- Beurre
- Huile végétale ou de canola
- Oignon jaune
- Piments Jalapeño
- Pommes de terre Yukon Gold
- Maïs en grains, frais ou congelé
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Lait demi-écrémé ou entier
- Coriandre
Comment préparer une soupe de pommes de terre
Éplucher et couper les légumes . Couper les pommes de terre en petits morceaux. J’ai utilisé une combinaison de maïs frais et surgelé, mais vous pouvez utiliser l’un ou l’autre.
Faire revenir l’oignon et le jalapeño jusqu’à ce qu’ils soient tendres. J’utilise à la fois de l’huile et du beurre pour cette étape. Le beurre ajoute de la saveur et l’huile augmente le point de fumée afin que le beurre ne brûle pas.
Ajouter les pommes de terre, le maïs, le bouillon de poulet, le sel et le poivre, porter à ébullition et laisser mijoter. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette, environ 15 minutes. Une cuisson trop longue les rendrait pâteuses.
Mixer 2 à 3 louches du mélange de soupe, puis le remettre dans la base avant d’ajouter la moitié du lait. Si vous utilisez un mixeur, évitez d’y verser plus de deux louches et couvrez-le avec une serviette au lieu d’un couvercle. S’il est trop rempli, le mélange chaud se dilatera et explosera hors du mixeur. Je parle d’expérience.
Comment épaissir une soupe de pommes de terre
Il n’y a pas de crème dans cette soupe de pommes de terre crémeuse. Au lieu de cela, prenez quelques louches du mélange de pommes de terre, mixez-le, puis ajoutez-le à la base en morceaux. Ajoutez ensuite ½ tasse de moitié-moitié ou de lait entier pour obtenir une texture encore plus onctueuse.
Comment congeler une soupe de pommes de terre
Pour congeler la soupe de pommes de terre, versez-la dans des sacs de conservation de la taille d’un gallon, adaptés à la congélation. Essorez le sac pour en retirer l’air excédentaire. Placez-les à plat dans le congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelés, puis empilez-les pour gagner de la place. La soupe peut être congelée pendant 3 à 6 mois.
Accompagnement de la soupe de pommes de terre
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon (coupé en dés)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 6 pommes de terre yukon gold (épluchées et coupées en gros dés)
- 2 tasses de grains de maïs (frais ou surgelés)
- 1/2 tasse de lait demi-écrémé ou entier
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 2 cuillères à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- coriandre hachée pour la garniture
- 2 jalapeños (, coupés en dés (environ 1/2 tasse), plus 8-12 fines tranches de jalapeño pour la garniture)
Instructions
- Dans un grand faitout, faire fondre le beurre avec l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et le jalapeño et faire cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant de temps en temps. Ajouter les pommes de terre, le maïs, le bouillon de poulet, le sel et le poivre noir. Porter à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Verser quelques louches du mélange dans un mixeur afin qu'il ne soit pas rempli à plus de la moitié. Couvrez le haut du bocal avec une serviette. Passez le mélange au mixeur à vitesse lente en veillant à ce que la chaleur du mélange n'entraîne pas d'éclaboussures hors du bocal.
- Reverser le mélange dans le faitout. Ajouter le mélange moitié-moitié à la soupe et réchauffer le tout. Ajouter plus de moitié-moitié pour une soupe plus fine ou mixer plus de mélange pour une soupe plus épaisse. Verser à la louche dans des bols et garnir de tranches de piment jalapeño et de coriandre si désiré.